Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Cérémonies de Poy Sang Long 2019 à Mae Hong Son

Share This:

Chaque année entre mi-mars et fin avril se tiennent des cérémonies d’ordination singulières dans le Nord de la Thaïlande appelées Poy Sang Long (ปอยส่างลอง). Cette tradition du peuple Shan est unique et la province de Mae Hong Son tout au nord du pays est la plus réputée pour y assister. Voici les principales cérémonies prévues cette année. Il y en aura aussi une en ville à Chiang Mai début avril mais je vous ferai plus tard un article dédié.

Poy Sang Long festival Thaïlande

Un futur jeune moine lors de la cérémonie de Poy Sang Long

 

La tradition de Poy Sang Long

Poy Sang Long est une cérémonie d’ordination bouddhiste de moines novices du peuple Shan ou Tai Yai, un groupe ethnique originaire de Birmanie. Les jeunes garçons ordonnés ont entre 7 et 14 ans et sont habillés comme des princes avec des vêtement aux couleurs chatoyantes, des colliers, ils sont maquillés puis portés sur les épaules de parents dans plusieurs parades et choyés avant d’abandonner tout ce faste pour être ordonnés moines.

Cela représente symboliquement le moment où Siddhartha Gautama a abandonné ses habits et privilèges de prince et quitté son palais pour entreprendre le périple qui le mènera à devenir Bouddha.

Les cérémonies durent en général au moins 3 jours. Lors de la cérémonie rituelle du premier jour, ou jour de réception de Sang Long, les garçons se font tondre la tête, se revêtissent de la robe Sang Long et sont maquillés. Les prières chantées invoquent la période de pré-illumination du Seigneur Bouddha quand il était le «prince orné de bijoux». Les garçons seront alors appelés « Sang Long ».

cérémonie poy sang long thailande

Habillage du futur moine

Le deuxième jour ou «jour de parade de Krua Lu», les garçons sont portés sur les épaules de leurs parents ou mentors masculins, on les appelle alors «Ta Pae Sang Long», car leurs pieds ne sont pas autorisés à toucher le sol, sauf chez eux et à l’extérieur du temple. Un parapluie doré ou «Ti Kam» est placé au-dessus d’eux pour les protéger du soleil.

festival poy sang long thailande

Futur moine novice porté sur les épaules lors de la parade

Le dernier jour de la cérémonie, appelé «Kam Sang», les moines novices ou Sang Long disent au revoir à leurs parents et se débarrassent de leur habits fastueux pour être ordonnées moines et revêtir la robe safran. Cela marque leur entrée dans la vie monastique pour une période pouvant aller de quelques semaines à des mois voire des années.

ordination moines poy sang long thailande

 

Les cérémonies de Mae Hong Son

Cette année, le plus grand festival Poi Sang Long est prévu au Wat Hua Wiang dans la ville de Mae Hong Son, du 2 au 5 avril 2019. Il y en aura aussi dans des villages et d’autres temples en ville et autour.

Festivals à Mae Hong Son:

  • 20-23 mars 2019 au temple Wat Pang Moo , sous-district de Pang Moo, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 22 mars à partir de 8h.
  • 28-31 mars 2019 au temple Wat Huai Sai Khao , sous-district de Huai Pha, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 30 mars
  • 28-31 mars 2019 au temple Wat Pha Bong Nuea , sous-district de Pha Bong, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 30 mars à partir de 8h.
  • 2 au 5 avril 2019 au temple Wat Hua Wiang, sous-district de Jongkham, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 4 avril à partir de 8h.
  • 8-10 avril 2019 au temple Wat Mai Hoong , sous-district de Huai Pong, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 9 avril à partir de 8h.
  • 19-22 avril 2019 au temple Wat Mokjampae , sous-district de Mokjampae , le défilé de Krua Lu ayant lieu le 21 avril à partir de 8h.

Festival à Paï

  • Du 9 au 13 avril 2019 au temple Wat Sri Don Chai, le défilé de Krua Lu ayant lieu le 12 avril à partir de 15h.

poy sang long

Des cérémonies similaires auront également lieu dans d’autres districts, notamment Khun Yuam, Mae Sariang (Wat Sri Bunruang et Wat Suphan Rangsee), Pang Mapha. Difficile d’être exhaustif…

Comme dit, il y aura un festival de Poy Sang Long à Chiang Mai du 4 au 6 avril (parade le 5). Je vous en parlerai très probablement plus en détails bientôt. J’avais fait les photos qui illustrent cet article à cette occasion l’année dernière.

Sur le site, j’indique beaucoup d’événements à venir qui peuvent enrichir votre voyage dans la rubrique festivals en Thaïlande. N’hésitez pas à aller voir.

 

Fièrement propulsé par WordPress