3 festivals début février à Chiang Mai

Cette année, les festivals vont s’enchaîner les premiers jours de février à Chiang Mai passant de la Fête des Fleurs, au Nouvel An Chinois pour finir par le Festival des fraises de Samoeng. Ainsi du 1er au 10 février 2019 vous pourrez, presque sans interruption, assister à 3 festivités très différentes dans la Rose du Nord.

3 festival fébrier chiang mai

 

Fête des Fleurs (1er-3 février)

Le Flower Festival de Chiang Mai est une des festivals les plus importants de la ville et je dois bien dire un événement que j’apprécie particulièrement.

Le moment à ne pas rater, c’est la grande parade du samedi matin composée de chars fleuris, reines de beauté, danseurs, musiciens, ethnies des montagnes… Elle démarre à 8h30 au Pont Nawarat, remonte la Thapae Road, puis devant la Thapae Gate part à gauche et longe les douves du carré central avant de ranger ses chars à proximité du parc Nong Buak Haad.

Concerts, shows culturels, élection de miss, danses traditionnels, grand marché… le festival propose beaucoup d’autres animations essentiellement dans et autour du Nong Buak Haad Park, qui accueille de superbes parterres de fleurs pour l’occasion, et devant la Thapae Gate.

Plus d’information sur la Fête des Fleurs de Chiang Mai ici.

 

Nouvel An chinois (5 février)

Cette année le Nouvel An Chinois sera célébrée le 5 février 2019. Et à Chiang Mai, ce sera le quartier chinois autour du marché Warrot qui accueillera la plupart des célébrations qui débuteront par un défilé du dragon avec parade et danses du lion qui démarrera de la Thapae Gate pour rejoindre justement le marché Warrorot à côté du quel une scène sera installée et proposera chaque soir des spectacles folkloriques chinois.

L’an passé, j’y avais assisté et avais fait le petit montage vidéo suivant pour ma chaîne Youtube.

Je n’ai pas le programme exact mais il devrait être assez similaire à celui de l’an passé. J’essaierai de faire un article plus détaillé quelques jours avant.

 

Le festival des fraises de Samoeng (6-10 février)

Ce festival, j’avoue, je n’y ai encore jamais été. Il sera organisé à Samoeng du 6 au 10 février 2019 devant le District Office qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Chiang Mai et met la production locale phare, la fraise, à l’honneur.

festival des fraises chiang mai thailande

Au programme : concours culinaires, parade fleurie, marché typique Lanna et évidemment des fraises, des jeux et compétitions sportives. Les visiteurs peuvent aussi aller voir les plantations de fraises autour de la ville. samoeng est connue pour avoir les plus grandes plantations de fraises de Thaïlande.

Et le soir: spectacles de musique et de danse, matchs de boxe thaïe, concours de chant, concours de beauté pour élire Miss Strawberry…

Le fait marquant du Strawberry Festival de Samoeng sera là aussi la parade du samedi matin 9 février 2019. Un événement où vous croiserez moins de touristes étrangers que dans les deux autres.

Je profite de cet article pour rappeler que ce week-end (18-20 janvier 2019), se tiendra le joli festival des ombrelles de Bo Sang à 10 km de Chiang Mai (programme du festival ici).

bo sang festival thailande
Parade à vélo du Bo Sang Festival

Les festivals font partie de ce que j’aime en Thaïlande, je ne peux que vous encouragez à y assister et essaie de lister les principaux sur la pages événements en Thaïlande du site.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.