Jolie excursion à la journée à faire depuis Lampang

Jolie excursion à la journée à faire depuis Lampang

Share This:

Lampang n’est qu’à 1h30 de route de Chiang Mai mais pas souvent sur les plannings des voyageurs. La ville est intéressante avec sa rivière, ses vieilles maisons, ses temples évidemment et sa Walking Street du week-end mais au final ce que je préfère, c’est ce que j’ai refait hier : aller hors de Lampang dans le district de Chae Hom, dans les montagnes. Là, se trouve notamment un des temples perchés les plus fascinants de Thaïlande.

Le district de Chae Hom

Chae Hom se trouve à une soixantaine de kilomètres de la ville de Lampang. Ce district et surtout connu pour son temple perché, le Wat Chalerm Prakiat qui est le clou de la journée que je vous suggère dans cet article.

S’il y a un bus local depuis Talat Kao Road (8h – 18h) qui permet de se rendre à Chae Hom, après si vous n’êtes pas véhiculés, vous serez un peu bloqués car de là ce sera compliqué de trouver un transport pour vous emmener au temple puis à la suite de l’itinéraire que je propose ici. Il faut donc avoir votre propre véhicule pour faire la journée cette excursion.

Vues les distances, je vous recommande la voiture. Avec chauffeur (voyez avec votre hôtel) ou vous au volant au choix (il vous faudra alors un permis international) en louant à l’aéroport chez AVIS par exemple pour avoir un loueur sérieux. Sinon, il est possible de privatiser un des bus locaux de Lampang (les camionnettes jaunes et vertes) mais je ne sais pas combien, ils pourraient vous demander pour cette journée. Probablement autour de 1500 THB.

Et le plus simple, mais c’est aussi le plus cher, c’est de passer par cette offre d’un local qui propose quasiment les élements phares de mon programme dans le désordre mais je suis sûr que vous pouvez négocier pour ajouter une courte halte au premier temple: www.takemetour.com/trip/unseen-adventurous-experience-in-lampang

Le Wat Akkho Chai Khiri

Ce temple se situe à une dizaine de kilomètres avant le fameux Wat Chalerm Prakiat. Petit, perché également, on y accède par un escalier de 220 marches qui démarre de la route principale donc ça ne vous fait même pas faire un détour de le visiter.

wat akkho chai khiri lampang

En haut, un petit hall d’ordination, un chedi doré, un hall avec un grand Bouddha debout, c’est rare de voir des Bouddhas debout de cette dimension en intérieur

wat akhochai khiri lampang

wat akho chai khiri lampang

Parfois les visiteurs le ratent car il ne paie pas de mine mais il y a aussi un petit hall intéressant dans lequel vous entrez et en fermant la porte, dans la pénombre, l’image de chedi renversé se forme sur un drap. Enfin l’image, j’en ai compté 3. Pas contre, impossible à photographier qualitativement donc excusez-moi pour cette photo moche 😉

wat akochai khiri lampang
Projections de l’image du chedi dans le “reflection hall”

Le Wat Chalerm Prakiat

C’est lui le fameux temple perché dont je vous parlais dès l’introduction. Le Wat Chalerm Phrakiat Phrachomklao Rachanuson, de son nom complet, enfin un de ses noms car on le trouve aussi sous le nom de Wat Phra Bat Pupha Daeng mais pour le trouver avec votre GP préférez le 1er nom, a été construit au sommet d’une montagne a priori peu accueillante pour ériger un temple.

temple perché lampang
Le temple se trouve en haut de cette montagne

Les différents éléments sont dispersés sur les pics de la montagne et ce jusqu’à de petits chedis blancs littéralement plantés dans le décor.

Wat Phra Bat Pupha Daeng

wat chalerm prakiat lampang

temple percheé sur une montagne lampang

De là-haut, par temps dégager la vue est juste magnifique ! Et comme tout point de vue dominant qui se respecte en profiter se mérite !

wat chalerm prakiat

vue lampang

vue temple perche montagne lampang thailande

La bonne nouvelle, c’est que vous serez un peu aidés pour l’ascension. Un service de pickups emmène et ramène les visiteurs à bonne hauteur via une route étroite et sportive interdites aux autres véhicules. Sur le parking en bas, il y a un guichet pour acheter vos billets. Ca coûte 70 THB par personne auxquels il faudra rajouter les 200 THB par adulte et 100 THB par enfant du prix d’entrée du parc national dans lequel se trouve le temple.

Ensuite, vous aurez encore une petite demi-heure de marche voire plus selon votre endurance. D’abord sur un large chemin plat mais rapidement le chemin deviendra plus étroit et escarpé et les escaliers métalliques s’enchaîneront sur les 400 derniers mètres.

montée temple lampang war charlerm prakiat lampang

Vous voilà arrivés, grimpez sur les différents éléments et plateformes accessibles, profitez de la vue et n’oubliez pas aussi de prendre le chemin de gauche juste à la fin de l’ascension, là se trouve la plateforme avec les Bouddhas et on voit quelques uns des petits chedis blancs disséminés. La vue depuis derrière les Bouddhas est magnifique.

Il ne vous restera plus qu’à redescendre à pieds, jusqu’au parking des pickups puis d’embarquer pour redescendre dans la vallée.
L’étape suivante de cette journée d’excursion que je vous conseille est plus relaxante…

Le parc national de Chae Son

A environ 15 kilomètres du Wat Chalerm Prakiat, il y a le parc National de Chae Son et sa partie la plus prisée, celle avec les sources chaudes et un peu plus loin la cascade.

L’eau des sources est naturellement à 82°C et comme souvent dans les sources chaudes en Thaïlande, vous pouvez acheter des paniers en bambou tressé remplis d’œufs et les faire cuire.

Chae Son national park thailand

Chae Son national park lampang

C’est toujours amusant. Ici, comptez 5 bahts par œuf et un temps de cuisson de 17 minutes pour un œuf dur car l’eau ne fait “que” 80 degrés.

cuire oeuf sources chaudes chae son

Après à vous de voir, mais je vous conseille d’aller d’abord à la cascade, 1 kilomètre plus loin. Sur 6 niveaux, ce n’est pas la plus impressionnante de Thaïlande mais la fraîcheur de la forêt ombragée et de l’humidité de la cascade est agréable. En aval, vous pouvez faire trempette, plus loin, quand l’eau tombe avec toute sa puissance, c’est interdit.

cascade chae son waterfall lampang

chae son waterfall lampang

Il y a un chemin d’escaliers qui longe la cascade et permet d’en faire l’ascension. Oui, je sais encore des marches, c’est la thématique de la journée 😉

chae son cascade lampang thailande

Après l’effort le réconfort, vous pouvez retourner aux sources chaudes et profiter d’un ” mineral bath ” pour 50 THB.

L’entrée du parc national coûte 200 THB par adulte et 100 THB par enfant (ce n’est pas le même que celui du temple perché donc il faut payer à nouveau).

A noter que ce parc comporte aussi des grottes mais je n’y suis pas allé. Comme dans la plupart des parcs nationaux en Thaïlande, il y a aussi possibilités de dormir sur place en louant un bungalow ou des tentes sachant que les tentes ne sont pas forcément en place au plus fort de la saison des pluies.

Pour le retour sur Lampang, je vous conseille d’emprunter la route 1035, elle traverse des paysages de champs et rizières avec les montagnes en arrière-plan plus ou moins verdoyants selon la saison et le rythme des cultures.

Vous retrouverez toutes les informations pratique pour organiser votre séjour par ici, des transports (bus, train, avion) pour venir, aux hôtels, visites en ville ect… sur la page du site sur la ville de Lampang.

Je partage en live pas à pas tous mes petites escapades comme celle-ci sur mon compte Twitter que je vous invite donc à suivre ou consulter régulièrement.