Blog Thailandee!com

Partager cette page :

La repique du riz a commencé dans les montagnes du Nord

Share This:

Chaque année vers mi-juin/début juillet commence la repique du riz dans les montagnes du Nord de la Thaïlande et cette année ça vient de commencer comme l’illustrent les photos que je viens de recevoir de la part de Tham et Pauline qui vivent dans un village Karen perché entouré de rizières et ont fondé Evasion Karen pour vous accueillir quelques jours là-haut. 

repique riz thailande

 

La repique du riz dans les montagnes

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais le riz est d’abord semé serré hors champs et quand arrive la saison des pluies, les rizières en terrasses sont à nouveau préparées pour accueillir les plants.

rizierz hors saison thailande

Les rizières en terrasse avant le repique

travail dans les rizieres

Il faut remettre en place tout le système d’irrigation qui permet à l’eau d’irriguer chaque parcelle, labourer puis arracher les plants de riz, réunis en fagots liés ensemble.

repique-riz-en-thailande

travail rizières thailande

Ensuite, chaque plant de riz est repiqué dans les rizières inondées en laissant un espace entre chacun pour qu’il puisse se développer pleinement.

repiquer plants de riz

Moi, plantant le riz dans les montagnes de Chiang Mai, l’an passé

 

Le bon moment pour aller dans les montagnes

Petit à petit, les rizières vont se couvrir de petits brins verts palntés dans l’eau. Avec les reflets du ciel et des nuages, les paysages vont être magnifiques. Particulièrement, au moment du lever et coucher du soleil. C’est pour moi, le moment de l’année où les paysages de rizières en escaliers sont les plus belles. 

L’an passé, exactement au même endroit dans le village de Tham et Pauline où j’étais mi-juillet (la repique du riz avait prix un peu de retard faute de pluie), ça donnait ça…

rizieres-montagnes-thailande

rizieres terrasess thailande

Les rizières en terrasses en juillet

Pour aller voir ça dans le village de Tham et Pauline, ce ne sera pas avant mi-août car ils accueillent qu’un couple ou une famille à la fois et sont déjà complets jusque là mais vous pouvez aussi voir pour aller à Ban Pa Pong Piang. J’explique tout pour s’y rendre et y louer une chambre dans cet article.

La saison du riz dans les montagnes dure en général jusque vers fin octobre, moment de la récolte dont la date varie selon la météo. Sur tout cette période, se balader dans les hauteurs permet de voir des paysages incroyables. 

Je l’ai déjà dit mais pour moi, malgré quelques grosses averses ponctuelles (c’est la période de la mousson), c’est la meilleure saison pour visiter le Nord de la Thaïlande.

Merci à Tham pour les photos, si vous voulez en savoir plus sur Evasion Karen, qui personnellement m’a laissé de magnifiques souvenirs, vous pouvez contacter Pauline Evasion Karen via Facebook. Ils accueillent des gens là-haut toute l’année.

Fièrement propulsé par WordPress