Koh Phangan, l’île la moins chère pour une nuit, vraiment ?

Autant nous sommes souvent très critiques sur les classements de TripAdvisor autant celui qui vient de placer l’île de Koh Phangan comme la moins chère d’Asie du Sud-Est pour y passer la nuit atteint les sommets du ridicule !

Koh Phangan Thailande

Pourquoi ? Par sa méthode qui en dit long sur la vision du voyage selon TripAdvisor. Car pour établir ce palmarès des 20 îles les moins chères de la région, le site s’est basé sur le prix d’une chambre d’hôtel… 4 étoiles ! Prix de la chambre dans un hôtel de luxe donc, d’un dîner pour deux, d’un massage pour deux, d’une location de vélo pour 8 heurs et de masques et tubas ou d’un kayak voilà ce qui constitue le TripIndex qui a permis à l’île de la fameuse Full Moon Party d’arriver première.

Pour Koh Phangan, ça donne une chambre à 5200 THB, un dîner à 646 THB, des bières pour deux à 120 THB, une location de vélo pour 200 THB, un massage d’une heure pour deux pour 900 THB (???), une location de masque et tubas pour 267 THB pour un total de… 7333 bahts !!! Ca fait cher la soirée et la nuit, non ? On ne fréquente clairement pas les même établissements que TripAdvisor. Pour le prix du dîner et du masque et du tuba dans le TripIndex, on arrive à financer bungalows, repas, vélo et massage et même un petit sauna aux plantes au Wat Pho de Koh Phangan (10 THB).

Je ne connais pas le profil des visiteurs de TripAdvisor mais je serais étonné qu’ils cherchent en majorité des hôtels 4 étoiles. Si on vise le rudimentaire voir le confort basique mais bien, on peut trouver moins chère île que Koh Phangan. Koh Waï (Koh Chang), Koh Lanta, Koh Payam (Trang) pour n’en citer quelques unes. Bref, c’est probablement le classement le plus inutile que TripAdvisor ait inventé ! A quand un classement des villes où on mange pour le moins cher se basant sur le prix du menu dans les établissements étoilés au Michelin ?

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *