Programme de Songkran 2018 à Bangkok

Share This:

Comme chaque année, voici mon article du programme des principaux événements pour fêter Songkran 2018 à Bangkok. Evidemment, il y aura du monde dans tous les temples avec les rituels versements d’eau parfumées sur les statues de Bouddha mais aussi quelques événements plus marquants que je vous liste ici.

songkran 2018 bangkok
Photo TAT

 

Songkran Festival au Parc Lumphini

Cette année, c’est au parc Lumphini que l’Autorité Touristique de Thaïlande organisera ses festivités de Songkran à Bangkok (12-15 avril).

Le 12 avril dés 8h, la célèbre image de Phra Buddha Sihing paradera dans une procession du Musée National (Sanam Luang) jusqu’au parc Lumpini. Il y aura aussi une cérémonie d’aumône en masse pour marquer le début du Nouvel An thaïlandais, le lendemain matin.

Dans le parc différentes zones seront installées pour vous faire découvrir les traditions à travers le pays mais aussi des stands de nourriture et des ateliers et activités avec notamment des danses traditionnelles.

 

Bangkok Water Festival 2018

bangkok water festival

Chaque année maintenant au moment de Songkran (13-15 avril), Bangkok lance son Water Festival avec des animations et stands dans 8 lieux de la capitale sur les bords du fleuve Chao Phraya:

  • Tha Tien Pier (Wat Pho)
  • Yodpiman River Walk Pier
  • Maharaj Pier
  • Asiatique The Riverfront Pier
  • Wat Arun Pier
  • Wat Kalayanamitr Pier
  • Wat Prayunwongsawat Pier
  • Lhong 1919 (nouveau lieu dont la popularité monte)

Il y a en général, un service de navettes fluviales gratuites entre ces différents endroits est mis en place.

Plus d’informations : https://www.facebook.com/WaterFestivalThailand/

 

Songkran Wisutkasat

Célèbre fête de Songkran à Bangkok depuis 1931, Songkran Wisutkasat  est fêtée sur Wisutkasat Road (sous le pont Rama XIII) et est surtout connue pour être à l’origine du concours de beauté de Miss Songkran. Ce festival traditionnel a lieu chaque année depuis plus de 70 ans avec plusieurs autres activités culturelles (12-13 avril).

Pour plus d’informations, contactez +66 (0) 2628 9068.

 

Songkran au Wat Saket de Bangkok

Le Wat Saket, souvent plus connu sous le nom de Temple de la Montagne Dorée est un des temples de Bangkok les plus fréquentés par les habitants lors de Songkran.

Du 13 au 15 avril, il organisera diverses événements et les fidèles y viendront en masse pour verser de l’eau parfumée sur les statues de Bouddha.

songkran wat saket

L’événement marquant aura lieu le 13 avril à 10h avec une montée vers le chedi du temple perché sur une petite colline qui domine Bangkok. Cette ascension marquera 8 arrêts symboliques comme l’arbre Phra Si Maha Pho qui a plus de 200 ans, le hall d’ordination (Phra Ubosot) et différentes statues de Bouddha en finissant par le chedi tout en haut. Les Thaïlandais qui y participeront ont été invités à s’habiller en costumes traditionnels, un  mot d’ordre qui devrait être très suivi ici mais aussi dans tout le pays et rendre l’évenement encore plus incroyable.

Tout au long des 3 jours, il y aura des stands de nourritures aux pieds du chedi, des pagodes de sables et probablement une petite grande roue si c’est comme les années précédentes, des spectacles de danses et démonstrations d’arts traditionnels, des sermons des moines et bénédictions des fidèles…

Probablement un des meilleurs endroits de Bangkok pour voir la ferveur et les traditions religieuses de Songkran à Bangkok. Par contre, il y aura beaucoup de monde !

 

Songkran au Wat Phra Kaew

Si en temps normal, le Temple du Bouddha d’Emeraude de Bangkok (Wat Phra Kaew) accueille beaucoup de visiteurs et en grande majorité des touristes, lors de Songkran, les Thaïlandais s’y rendent en masse pour les rituels traditionnels.

songkran thailande
Rituel de Songkran au Wat Phra Kaew de bangkok

Il y a quelques années, quand j’y avais été, la  foule était telle, que même les étrangers pouvaient entrer gratuitement. Mettre en place des queues pour acheter des tickets aurait été ingérable.

C’était de toute façon impossible de vraiment visiter le temple tant la foule était immense. Je ne sais pas si ce sera pareil cette année, mais si vous voulez visiter ce temple et le Grand Palais, ce ne sont probablement pas les meilleurs jours. Par contre pour assister aux rites de Songkran, oui, c’est le bon moment évidemment. Si l’entrée est à nouveau gratuite (je n’ai aucune information en ce sens), ça peut valoir le coup, sinon mieux vaut aller au Temple de la Montagne Dorée (voir plus haut) ou dans tout autre temple bouddhiste.

 

Tour en bus gratuit de 10 temples

Une initiative qui peut être intéressante, l’administration de Bangkok a mis en place un service gratuit de bus qui emmène les fidèles rendre hommage aux Bouddhas de 10 temples de la capitale thaïlandaise. A priori, les touristes sont les bienvenus.

tour gratuit 10 temples bangkok
Le bus qui fait le tour de 10 temples de Bangkok

Ce service spécial de bus (voir photo ci-dessus pour reconnaître le bus) est déjà en place et sera quotidien entre 8h et 16h jusqu’au 17 avril inclus. Départ du Victory Monument.

Il marquera l’arrêt dans les 10 temples suivants : 

  • Wat Benchamabophit (Marble Tempe)
  • Wat Sam Phraya Worawiharn
  • Wat Chanasongkhram Ratchaworamahawihan (Khao San)
  • Wat Bowonniwet (Khao San)
  • Wat Mahathat
  • Wat Phra Kaew (temple du Bouddha d’Emeraude accolé au Grand Palais)
  • Wat Pho, le temple du Bouddha couché
  • Wat Suthat (temple proche de la Grande Balançoire)
  • Wat Ratchanatda (Metal Castle)
  • Wat Saket (Temple de la montagne Dorée)
tour bus gratuit bangkok
Carte du tour des 10 temples de Bangkok

Plusieurs de ces temples demandent aux visiteurs étrangers de payer un droit d’entrée. Il ne s’agit pas d’un tour touristique mais d’un service pour les fidèles, si vous y participez, il faudra bien évidemment respecter les codes vestimentaires et règles des temples et les fidèles qui seront avec vous.

 

Songkran au Central World

Chaque année, le Central World organise pour Songkran des concerts et animations et 2018 ne dérogera pas à la règle. 

songkran 2018 Central World Bangkok

Pour l’instant, j’ai eu accès à un programme assez succinct mais en général, ils mettent en place sur la grande esplanade devant le centre commercial, une “Water fFght Zone” et même un espace mousse.

Concerts prévus :

  • 13 avril :  Bodyslam
  • 14 avril :  Slot Machine
  • 15 avril :  Klear

L’Asiatique The Riverfornt a aussi souvent des concerts et animations pour l’occasion mais pour l’instant, ils n’ont rien annoncé.

 

Les plus grandes batailles d’eau à Bangkok

La bataille d’eau de Songkran en pleine rue la plus réputée de Bangkok reste encore et toujours celle de Khao San Road même si depuis quelques années, elle est plus encadrée et restreinte à certaines heures qui n’ont pas encore été communiquées pour cette édition 2018.

songkran
Batailles d’eau de Songkran à Khao San

Les deux autres rues qui accueillent en général les plus grandes water fights de Bangkok sont Silom Road et Sukhumvit Soi 4 (Nana).

 

Phra Pradaeng Songkran Festival

Ce festival de Songkran, réputé plus traditionnel, se tient un peu plus tard (20-22 avril 2018) dans le district de Samut Prakan, près de Bangkok. L’événement principal se déroule le dernier jour avec des combats d’eau dans les rues et un défilé impressionnant à travers la ville. 

Voilà, pour las grandes lignes, je donnerai des détails et informations utiles pendant toutes les festivités sur mon compte Twitter que je vous invite à consulter régulièrement, voire à vous abonner.