Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Faire de la plongée en Thaïlande : Koh Tao

Share This:

L’île de Koh Tao est réputée comme étant la destination plongée numéro 1 en Thaïlande et ce n’est pas pour rien, il y a beaucoup de de superbes spots de plongée facilement accessibles depuis l’île de la tortue (la traduction littérale de « koh tao »). Je vous donne ici quelques informations génériques sur la plongée à Koh Tao, les forfaits, les prix, les spots les plus réputés…

plongée koh tao

 

Apprendre la plongée à Koh Tao

A Koh Tao, vous avez de nombreuses écoles de plongées et plusieurs avec des instructeurs français. Les cours proposés vont de débutants à professionnel, vous trouverez un cours pour vous à Koh Tao. Il est même possible d’y passer instructeur après le divemaster.

J’ai notamment rencontré Maud lors de mon récent passage sur l’île qui a d’abord fait son Open Water (1er niveau de certification) ici puis a finalement fait tout le cursus jusqu’à devenir instructeur de plongée. C’est d’ailleurs elle qui m’a donné l’essentiel des infos de cet article.

faire plongee thailande

Le 1er niveau de la plongée récréative, s’appelle Open Water, il permet de plonger jusqu’à 18 mètres de profondeur. Le but est de devenir plongeur autonome et d’avoir une bonne pratique et connaissances des équipements et règles de la plongée. Il se compose de 2 sessions théoriques, 2 sessions en « confined » soit en piscine soit en milieu confiné (comme une piscine mais en mer) et 4 plongées « open water » donc en mer/milieu naturel. A la fin vous obtenez un certificat. Comptez entre 7800 THB et 9500 THB (200 à 250 €) pour ce niveau, tarif comprenant les plongées, les cours théoriques, l’équipement, l’instructeur, l »assurance…

Après selon que vous choisissez un centre PADI ou SSI qui sont les 2 des plus importantes fédérations internationales de plongée récréative, ça varie légèrement mais très peu tant qu’on atteint pas le niveau professionnel. Donc je vous laisserai découvrir ça en détail (vous pouvez contacter le centre de plongée que je mentionne plus bas pour avoir plus d’information).

 

Les plus beaux spots de plongées de Koh Tao

Non loin de Koh Tao vous avez plusieurs spots de plongées parmi les plus réputés de Thaïlande. Voici les 5 les plus incontournables.

plongée koh tao

 

Sail Rock

Plus proche de Koh Phangan que de Koh Tao, ce pinacle est au milieu de la mer et souvent considéré comme le meilleur site de plongée du Golfe de Thaïlande. On y trouve des bancs de poissons incroyable avec notamment des barracudas et des platax. Connu pour sa « cheminée »,  le site a aussi un « pinacle secret » à 14-30 mètres.

Chumphon

A 45 minutes de bateau de Koh Tao, plus proche de Chumphon, d’où son nom, le Chumphon Pinnacle se compose en fait de 2 pinacles (le principal et Baraccuda Rock) où l’on peut croiser des anémones, des mérous géants, des poissons chauve-souris, murènes… bref, ce spot est souvent le plus apprécié tant par sa topologie que par sa faune et flore marine.

South West

Apprécié pour ses couleurs, anémones et poissons de toutes sortes (cobias, razorfishes, mérous géants et même fréquemment raies et murènes…). Et la vie à plus petite échelle dans les coraux est aussi très intéressante à observer.

Shark island

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, vous n’y verrez pas spécialement de requin (mais requin baleine déjà apreçu), Shark island fait référence à la forme d’aileron de l’île. Ce qui est appréciable ici, c’est la variétés de paysages marins différents en un seul lieu.

Samran

Moins connu, ce spot de plongée est pour les connaisseurs car non délimité par des bouées, si bien que tous les capitaines ne savent pas le trouver. Il se compose de 11 pinacles et il y a beaucoup moins de monde.

plongée en thailande

En général, si vous prenez une formule plongée à Koh Tao vous oscillerez entre ces 5 endroits (surtout les 4 premiers). Beaucoup de plongées se font sur les nombreux sites autour de Koh Tao, mais ce sont les incontournables pour les fun divers (tous ne sont pas accesibles dès les premiers jours de l’Open Water et personne ne les fait en baptême de plongée (trop profonds et en pleine mer).

 

Un petit club de plongée à Koh Tao

Vous le savez, j’aime bien les petites structures à taille humaine, c’est pour ça que si vous cherchez un centre de plongée à Koh Tao, je vous invite à contacter le The Divers Boat. Créé par un Français, Baloo (c’est un surnom évidemment ;)), ce centre est très à l’écoute de vos envies et propose des plongées en petit grooupe (4 personnes par instructeur), ils ont notamment une formule 4S (non, ce n’est aps le nom d’une voiture mais un programme passant par South West, Sail Rock, Samran (ce sont presque les seuls à y aller apparemment donc vous l’aurez pour vous tout seuls) et Shark Island en plongée de nuit.

Sinon, je dois avouer que leur offre « Live board » me fait bien envie. Elle consiste à partir plusieurs jours et vivre sur le bateau qui possède des lits.

Si vous êtes intéressés, je vous mets ici leurs coordonnées. Je vous en parle parce que j’ai envie de les soutenir après avoir rencontré Maud, une vraie passionnée et monitrice chez eux et parce que c’est clairement une petite structure avec la flexibilité qui va avec et ils parlent français. Encore une fois, c’est complètement désintéressé de ma part. Je ne touche rien si vous y allez ou pas (ni pour parler d’eux ici).

Divers Boat
Site web : thediversboat.com
Facebook : https://www.facebook.com/baloodive/
Email: [email protected]

Fièrement propulsé par WordPress