Chiang Mai – Koh Samui en avion via Surat Thani

Share This:

De Chiang Mai, on a parfois envie d’aller directement sur une île, un île du Golfe de Thaïlande comme Koh Samui par exemple. La solution la plus simple est de prendre un vol direct de Bangkok Airways mais une solution souvent plus populaire car 2 à 3 fois moins chère selon les opportunités, c’est de prendre l’avion jusqu’à Surat Thani et ensuite de continuer en bus puis bateau jusqu’à Koh Samui. C’est ce que j’ai fait hier. Je vous explique ce trajet en détails. Evidemment, on peut faire de même et aller jusqu’à Koh Phangan ou Koh Tao.

ko samui
Le Big Buddha de Koh Samui

 

1ère étape : vol Chiang Mai – Surat Thani

Air Asia est la seule compagnie à l’heure actuelle à proposer des vols directs entre Chiang Mai et Surat Thani. Cela dure un peu moins de 2 heures. Il y a 2 vols par jour.

Moi, j’ai pris le vol de 13h05 mais il semble qu’il changera d’horaire dans quelques semaines et passera à 11h10 ce qui est encore plus pratique, pour aller à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sans arriver trop tard (surtout pour Koh Tao).

vol chiang mai surat thani
Air Asia est la seule compagnie a proposer des vols directs entre Chiang Mai et Surat Thani

Pour obtenir un bon prix, je vous conseille de réserver à l’avance sur le site de la compagnie minimum 1 mois avant. En dernière minute, c’est sensiblement plus cher. A 2 avec un bagage en soute de 20 kilos pour 2 (+2 bagages cabines autorisés jusqu’à 7 kilos chacun), on a payé 2024 THB chacun pour tout le voyage avion + bus jusqu’à l’embarcadère + ferry jusqu’à Samui. Car oui, vous pouvez directement au moment de la réservation sur le site d’Air Asia, choisir “Koh Samui” comme destination finale.

avion chiang mai surat
Il suffit de taper “Samui” dans le champs d’arrivée

J’ai comparé le prix du package complet Air Asia avec le prix d’un vol + package bus + ferry acheté séparément, et Air Asia n’était pas plus cher. Cela ne veux pas dire que c’est forcément toujours le cas, faîtes des simulations.

Vous pouvez retrouver les prix et horaires des formules bus + ferry pour Samui depuis l’aéroport de Surat Thani ici.

 

2ème étape : bus pour Donsak

Une fois à l’aéroport de Surat Thani, la récupération des bagages se passe très très vite. Il n’y a qu’un seul tapis et les premières valises (enfin le 1er bagage était une caisse de Chang mais bon ;)) sont arrivés moins de 5 minutes. Difficile de faire plus rapide !

En sortant dans le hall, vous allez voir tous les guichets des différentes agences qui proposent toutes des transferts vers Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao et vers la ville de Surat Thani. Si vous n’avez pas déjà acheté votre billet pour la suite du voyage, faîtes le tour des guichets et prenez celui qui vous convient le mieux en fonction du prix, de l’heure de départ ect…

Si vous avez comme moi, tout pris sur le site d’Air Asia, vous verrez un guichet avec de gros fanions rouges “Check-in Here”.

surat thani air asia

Vous leur tendez votre billet d’avion et ils vous remettent un autocollant à coller sur votre chemise et votre billet pour le bus pour Donsak, c’est de là que partent les ferry pour les îles. Vous pouvez aussi acheter un transfert en minivan vers votre hôtel une fois à Koh Samui pour 200 THB. Je vous le recommande, c’est pratique et un taxi coûtera probablement plus cher (je n’en ai d’ailleurs pas vu près de l’embarcadère d’arrivée).

Le petit autocollant que l'on vous met pour continuer vers Donsak
Le petit autocollant que l’on vous met pour continuer vers Donsak

Vous sortez de l’aéroport et on vous dirige vers votre bus. Montre en main entre mon arrivée devant le tapis pour récupérer ma valise et le moment où je suis monté dans le bus, il s’est à peine écoulé plus de 10 minutes. Après il y a eu un peu d’attente le temps que le bus se remplisse. Il a démarré à 15h30 (j’ai atterri à 14h55). Direction Donsak, là où se trouve les embarcadères des différentes compagnies de ferry. Air Asia travaille avec Raja Ferry.

bus pour donsak
Voici mon bus pour Donsak

bus-pour-donsak

 

3ème étape : ferry Donsak – Koh Samui

Après 1h30 de route avec quelques slaloms pas toujours rassurants pour éviter les branches d’arbre qui ne posent aucun souci aux voitures mais abîmeraient le bus, arrivée à l’embarcadère de Raja Ferry. La encore, dans les bureaux, un comptoir dédié à Air Asia à qui on montre nos billets d’avion pour recevoir nos tickets de ferry. Bien organisé !

Il y a juste après un comptoir pour les bagages “encombrants” qu’ils peuvent vous prendre en charge moyennant 30 bahts. Mais vous pouvez vous en passer et monter vous-même votre valise à bord. A vous de voir. 30 THB c’est moins d’un euro.

ferry donsak samui phangan

ferry donsak samui
Le ferry, Raja Ferry

A cette étape, si vous êtes rapides et un peu chanceux vous pourrez peut-être attraper le ferry plus tôt. Pour ma part celui de 17h ayant un peu de retard, j’ai pu monter dedans au lieu de prendre celui de 18h comme initialement prévu.  On est le seuls du bus d’ailleurs à avoir pu prendre le ferry précédent, les autres ont gentillement attendu dans la salle d’attente 😉

Sur le ferry vous avez un petit magasin pour acheter de quoi boire et grignoter (chips et nouilles instantanées).

En route, petit coucher de soleil et arrivée de nuit à Koh Samui, à Lipa Noï, là où se trouve le Raja Ferry Pier après 1h30 de traversée. 

coucher soleil donsak

ferry nuit samui

Reste à descendre du bateau et monter dans le minivan qui vous emmènera à votre hôtel après lui avoir remis les billets (achetés au comptoir à l’aéroport de Surat Thani) en lui expliquant où se trouve votre hôtel  et vous voilà installés à Koh Samui.

Tout ceci est une options parmi beaucoup d’autres pour rejoindre Koh Slaui et les îles voisines mais c’est une des plus populaires et un bon compromis temps de trajet/ prix.  Vous pouvez retrouver d’autres façons de venir à Samui sur la page “Arriver/partir”.