Blog Thailandee!com

Partager cette page :

La fête de Khao Phansa en Thaïlande !

Share This:

Le lendemain d’Asanha Bucha, c’est jour de Khao Phansa en Thaïlande, une fête bouddhiste qui marque le début du carême bouddhiste et est célébrée dans tout le pays de manière très différente. Je vous présente quelques unes des manifestations les plus importantes dans cet article.

khao phansa

Qu’est-ce que Khao Phansa ?

Khao Phansa, c’est le premier jour du carême bouddhiste (vassavasa). Cette fête a lieu le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire et marque le début de la retraite des moines de la saison des pluies.

Ils passent alors trois mois en étude et en méditation dans leurs temples. Cette retraite est basée sur un édit du Seigneur Bouddha délivré pour s’assurer que les moines n’aille pas endommager les cultures ou écrasent accidentellement les insecte, cachés dans les eaux de crue.

Beaucoup de Thaïlandais observent Vassavasa et évitent de boire de l’alcool, manger de la viande et fumer du tabac. Cette abnégation, qui se perd un peu tout de même, est la raison pour laquelle il existe des comparaisons avec le carême chrétien, qui se perd beaucoup, lui. Mais Khao Phansa est un festival plus coloré, avec beaucoup de tradition comme des bougies minutieusement sculptées.

Traditionnellement, ces bougies étaient faites dans les monastères pour permettre aux moines de poursuivre leurs études quand il faisait nuit. De nos jours, ce sont d’énormes sculptures de cire qui paradent dans les défilés locaux. La plus connue de ces parade est celle du Festival des Bougies d’Ubon Ratchathani.

En 2020, Khao Phansa a lieu le 6 juillet.

khao phansa thailande

Photo lauréate du TAT Newsroom Contest 2014 (Manoon_Pongpanpath)

Quels festivités de Khao Phansa en Thaïlande

Pour cause de Covid-19, la plupart de ces festivités ont été annulées ou réduites cette année.

Ayutthaya Aquatic Phansa Festival

L’ancienne capitale Ayutthaya organise des célébrations mémorables de Khao Phansa avec les bougies prises dans les temples locaux puis embarquées sur des bateaux colorés qui flottent dans l’ancien canal Lad Chado. Les visiteurs peuvent également apprécier la vie rurale, les concours de beauté et des jeux locaux.

Suphanburi Khao Phansa Candles Procession

Ici, les locaux et les collèges d’art sont en compétition pour organiser des scènes en bougies impressionnantes. Des tableaux de cire plus grands que nature représentant des figures de la mythologie thaïlandaise se déplacent autour de la ville. Les visiteurs profitent également d’expositions sur les modes de vie des populations tribales locales et de spectacles de danse folklorique.

Saraburi Khao Phansa Festival

Pour marquer Khao Phansa à Saraburi, les habitants se rendent au sanctuaire de l’empreinte du Bouddha, où les fleurs jaunes et blanches qui fleurissent localement sont remises aux moines pour faire valoir leur mérite. Cette offre florale est connue sous le nom de Tak Bat Dok Mai avec des milliers de personnes qui se joignent pour donner l’aumône aux moines alors qu’ils montent les escaliers du sanctuaire.

Festival de bougies de Nakhon Phanom

L’événement se concentre ici sur la pagode emblématique de Wat Phra That Phanom avec toujours une procession de bougies superbement sculptées ainsi que le pittoresque concours de beauté Mlle Candle Festival.

Festival de la bougie de Surin

Les 12 temples de la ville de Surin présentent leurs propres effigies de cire qui défilent dans les rues, accompagnées de danses folkloriques. Mais comme toujours à Surin, je regrette le défilé d’éléphants, décoré de parures qui transportent les moines sur leur dos afin que les gens et les visiteurs puissent donner l’aumône et faire le mérite. Vraiment dommage qu’ils ne comprennent toujours pas qu’ils fait arrêter de grimper sur les éléphants et de les dresser pour de genre d’événements.

Festival international des bougies de cire Ubon Ratchathani

Assurément, l’un des plus grands événements de Khao Phansa, en tout cas, le plus connu: le festival international des bougies de cire et la procession qui a lieu dans le parc Thung Si Mueang à Ubon Ratchathani. La taille des œuvres d’art de cire est étonnante, ce qui rend l’événement très populaire auprès des photographes. Les gens du pays portent une robe traditionnelle et montrent leurs danses folkloriques.

Korat Candle Procession Festival

Korat (connue aussi sous le Nom de Nakhon Ratchasima) propose un festival de procession de bougies qui est le point culminant des festivités de la ville. Les gens se rassemblent pour profiter de la nourriture et des boissons devant la mairie et trouver un endroit près du célèbre monument Thao Suranaree pour regarder l’impressionnante procession de sculptures en cire.

Voici donc quelques destinations pour profiter de Khao Phansa l’an prochain. J’avais prévu cette année d’assister à la cérémonie en bateaux d’Ayutthaya mais elle n’aura pas lieu.

Vous retrouverez sur le site beaucoup d’autres festivals et manifestions sur la page consacrée aux événements et festival en Thaïlande. Sachant qu’évidemment, en ce momen,t la plupart sont entre parenthèses mais les festivals commencent petit à petit à avoir de nouveau lieu en plus petit comité et avec des règles sanitaires et de distanciation sociale.

Fièrement propulsé par WordPress