Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Asanha Bucha Day en Thaïlande

Share This:

Le Asanha Bucha Day célèbre, le jour où Bouddha a tenu son premier sermon à ses cinq premiers disciples après avoir atteint l’illumination. C’est aussi à cette période, le lendemain pour être exacte, que débute le carême bouddhique et le début de la retraite de saison des pluies pour les moines bouddhistes, une période qui est donc évidemment marquée par de nombreuses manifestations religieuses et festivals. Je ne pourrai pas tous les énumérer…

Asanha Bucha est le 24 juillet 2021.

UPDATE 2021: avec le COVID-19 beaucoup des cérémonies et événements sont annulés cette année.

Ubon Ratchathani

Le Candle Festival d’Ubon Ratchathani est le plus réputé de Thaïlande

Asanha Bucha a plusieurs orthographes (notamment Asalha Puja ) et est célébré le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, en juillet. Il commémore le jour du Discours sur la mise en mouvement de la roue du Dharma dans lequel Bouddha leur a transmis ce qu’il a appris de son illumination à ses premiers disciples.

C’est également le jour où il ordonna le tout premier moine bouddhiste. Aujourd’hui encore beaucoup de bonzes choisissent cette date pour leur ordination. Des rituels sont observés dans les temples du pays avec des offrandes de bougies géantes. Un cérémonial qui a plus ou moins d’ampleur selon les endroits mais il y aura à cette occasion de nombreux festival des bougies à travers la Thaïlande (voir ici).

Le plus connu, celui d’Ubon Ratchathani bien sûr. Ce festival attire tous les ans plus de 200.000 visiteurs. Chaque communauté monastique fabrique des bougies en cire gigantesques, ciselées de sculptures extraordinaires. Elles représentent Bouddha et diverses autres divinités. Exposées sur des chars, elles traversent la ville en grande procession. Le cortège se déplace à partir de Wat Si Ubon Rattanaram, le long de la route de Thung Si Muang, accompagné de danseurs et de musiciens en costumes traditionnels (renseignements: TAT Ubon Ratchathani 045 24 3 770).

Mais, la ville de Kohrat (Nakhon Ratchasima),aura aussi le sien et d’autres villes aussi parmi lesquelles Khon Kaen, Suphanburi, Surin où outre la magnifique procession de bougies sculptées à travers la ville, il y aura des défilés d’éléphants décorés et parés de soieries. Vous pourrez même participer à la plus grande offrande de nourriture faite aux moines installés sur le dos des pachydermes.

Vous retrouverez plus de détails sur les festival organisés dans l’article sur les festivités de Khao Phansa.

Rendez-vous et flânez autour des temples car où que vous soyez, il y aura forcément des cérémonies et offrandes aux moines.

Fièrement propulsé par WordPress