3 monuments thaïlandais dans les 25 meilleurs sites d’Asie
Trois des sites les plus emblématiques de Thaïlande, tous situés à Bangkok et très proches les uns des autres, ont été classés parmi les 25 meilleurs sites d’Asie par le site de voyage TripAdvisor. Plus que le détail de ces sites qui sont les 3 visites incontournables de Bangkok, cela prouve s’il en était besoin que voyager ici c’est découvrir des sites exceptionnels. Ces 3 là bien sûr mais pas que. Il y a de quoi faire côté lieux à visiter en Thaïlande.

Les 3 “meilleurs” monument de Thaïlande
J’ai toujours un peu de mal avec cette affirmation de “meilleurs” sans vrais critères, sachant qu’évidemment, chacun a sa sensibilité et ses goûts mais disons que les trois lieux classés par TripAdvisor sont les plus populaires. Car finalement, c’est ça TripAdvisor définir ce que la masse aime et pas faire découvrir l’exceptionnel.
Quoiqu’il en soit sans surprise, les trois heureux élus sont :
- Le temple du Wat Pho et son superbe Bouddha couché (4ème)
Probablement mon temple favori également à Bangkok mais pas uniquement pour son grand Bouddha mais aussi pour ses cours, ses fresques et statues sur le massage traditionnel (l’école de massage du Wat Pho est réputée dans le monde entier) et son ambiance en fin d’après-midi avec le chant des moines dans le hall principal. - Le Grand Palais (9ème)
Bien placé pour un bâtiment certes intéressant mais fermé au public (et ça ne date pas du décès du Roi, ça a toujours été le cas, on ne peut le contempler que de l’extérieur). Mais je crois qu’il est surtout si bien positionné car beaucoup le confondent avec le temple du Bouddha d’Émeraude voisin faisant partie du même complexe. - Le Wat Phra Kaew (14ème)
C’est justement lui le temple du Bouddha d’Emeraude mais beaucoup le confondent avec le Grand Palais (les deux se visitent ensemble), probablement que sans cette confusion qui éparpille les avis sur 2 monuments, ce temple arriverait plus haut.

Le temple du Wat Pho dans les 25 meilleurs sites du monde
De ces 3 immanquables de Bangkok, enfin de toute première visite à Bangkok, seul le temple du Bouddha couché a réussi à se faire une place dans le Top 25 des meilleurs sites du monde.
Classement dominé respectivement par Angkor Wat au Cambodge (si vous venez en Thaïlande, il est très facile d’ajouter une escapade à Angkor depuis Bangkok, je vous le recommande chaudement, il y a notamment des bus directs, voir ici les bus Bangkok-Siem Reap), la Grande Mosquée d’Abu d’Abi, la cathédrale de Cordoba, la basilique St Pierre au Vatican et le Taj Mahal en Inde.
Les annuels Travellers ‘Choice Awards de TripAdvisor sont désignés en fonction de la quantité (donc la popularité a un énorme poids dans les classements) et de la qualité des avis et évaluations des voyageurs sur le site web au cours des 12 mois précédents.
Si ces classements ne sont pas représentatifs de grand chose en terme de qualité réelle des lieux listés comparés à d’autres qui ne me sont pas, ils illustrent l’attrait touristique de la Thaïlande.
Il y a plein de monuments en Thaïlande que je trouve superbes et qui ne seront jamais dans les tops de TripAdvisor et c’est tant mieux !
Ils seront moins fréquentés. Je pense notamment au Wat Si Chum à Sukhothai ou au Phanom Rung pour n’en citer que deux.
Vous pouvez consulter l’ensemble des classements des TripAdvisor Traveller’s Choice Awards 2017 ici.