L’extrême Nord de la Thaïlande enfumé…

C’est malheureusement un peu une tradition, en mars et avril, les villes de l’extrême Nord et aussi parfois en Isan se retrouvent dans la fumée et les particules. Cette pollution n’est pas industrielle ou due aux voitures mais elle vient de l’agriculture.

Chiang Mai pollution
Photo prise à Chiang Mai (ThaiPBS)

Malgré une interdiction formelle, les paysans thaïlandais à cette époque de l’année ont souvent tendance à faire des brûlis dans leurs champs et multipliées par le nombre de leurs terres, ces fumées finissent pas créer une pollution importante qui pour peu que le vent soit faible s’accumule jusqu’à créer une brume dans certains endroits.

Et si cela est mauvais pour la visibilité, c’est surtout pour la santé que ce phénomène est dangereux. Les personnes fragiles et qui ont des difficultés respiratoires, sont particulièrement exposées. C’est un fléau qui dure depuis des années et jamais les autorités n’ont réussi (ou voulu mettre les moyens pour ?) à l’endiguer totalement.

L’indice de qualité de l’air (AQI) considère que l’air est bon entre 0 et 50 AQI, devient problématique pour les personnes fragiles ou ayant des difficultés respiratoires au-delà et présente un risque pour la santé plus large à partir de 100 AQI. Passé ce seuil, il est conseillé de limiter ses sorties et d’éviter les efforts physiques (voir les seuils AQI)

En ce moment ce sont sur tout les coins de Chiang Mai (110 AQI) , Chiang Rai (122 AQI), Lampang, Nan (156 AQI) et Mae Hong Son (148 AQI) (et probablement Paï). Et dans une moindre mesure Ayutthaya (104 AQi) et Mae Sot (102 AQI) (données Air4Thai)

L’armée est mobilisée et comme à chaque fois, les autorités promettent de poursuivre les agriculteurs qui déclenchent ces feux mais comme à chaque fois, les actions ne suffiront pas à les dissuader de recommencer.

Nous vous conseillons de télécharger Air4Thai, une application qui vous donne les taux de pollution des villes thaïlandaises ( IPhone / Android ). Afin de voir si les destinations que vous envisageaient sont “polluées par ce phénomène et éventuellement changer vos plans.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *