Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Lamphun

ลำพูน
Thaïlande du Nord
658 km par rapport à Bangkok
Province de Lamphun
Prononciation : Lâmpoun

Budget
euroeuro

Durée conseillée
2 days

Visites
starstarstar

Informations générales sur Lamphun

Situé à 25 kilomètres au sud de Chiang Mai seulement, la ville anciennement fortifiée de Lamphun et toute sa province sont très peu visitées par les touristes étrangers. Pourtant entre les fortifications de la vieille ville, son marché, son temple emblématique le Wat Phra That Harinpunchai, un des plus beaux et vénérés du Nord de la Thaïlande, ses longans, fruits proches du litchi qui sont ici produits en masse et à qui on consacre chaque année un festival en août, ses montagnes abritant notamment la superbe Wong Luang Waterfall et plusieurs temples perchés sans oublier ses artisans travaillant notamment au tissage ou la poterie, c'est assurément une province qui a de quoi retenir le voyageur. Voyageur de préférence véhiculé. La route 106 par exemple offre de magnifiques paysages montagneux dans le sens Lamphun vers le Sud.

La cité de Lamphun a été fondée par la reine Chama Thevi en tant que capitale du royaume Haripunchai, le dernier royaume Mon de ce qui forme maintenant la Thaïlande. Le temple Wat Chama Thevi, en ville, contiendrait ses cendres tandis qu'une statue à son effigie se trouve près de marché principal de Lamphun. Alors qu'il vivait encore dans le nord, le roi Mengrai a été visité par certains marchands du royaume Mon et, entendant parler de la richesse de Lamphun, il a décidé de la conquérir, même contre l'avis de ses conseillers. Le royaume Haripunchai fut intégré au royaume Lanna au 13ème siècle suite à un habile stratagème du roi Mengrai. Comme il a été jugé impossible de prendre la ville par la force, il a envoyé un marchand habile appelé Ai Fa pour gagner la confiance du roi Yi Ba, et avec le temps, il est devenu le premier ministre et a réussi à saper l'autorité du roi si bien qu'en 1281, le peuple n'étant plus solidaire de son roi, le roi Mengrai pu le vaincre facilement et ajouter la ville et ses richesses à son royaume.

lamphun

Hôtels et guesthouses à Lamphun

Côté hôtels à Lamphun, l'offre est assez limitée mais suffisante pour le peu de touristes qui y passent la nuit. Proche du Wat Phra That Harinpunchai ou en centre ville, le choix est assez maigre mais le Pickbaan me paraît le meilleur choix en terme d'emplacement et de qualité et charme.

Chercher un hôtel à Lamphun

arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Lamphun

Informations pratiques sur Lamphun

Si la ville de Lamphun en elle-même peut assez facilement se visiter à la journée depuis Chiang Mai, soit en étant véhiculé soit en prenant le train ou les songthaews (bus locaux) bleu ciel, pour visiter toute la province, être véhiculé sera presque indispensable. Je n'ai pas vu de loueurs de scooters ou voitures sur place, il faut dire que la ville n'est pas vraiment habitués à recevoir de touristes étrangers qui restent très rares sauf peut-être à quelques occasions spéciales comme Loy Krathong où certains touristes préfèrent venir à Lamphun que de rester à Chiang Mai.

Comment venir à Lamphun ?

Pour venir à Lamphun depuis Bangkok, vous pouvez prendre le train, il faut compter une dizaine d'heures de trajet, la durée variant selon le type de train. Une des façons les plus agréables et intéressante pour rejoindre la ville, car pour le prix du billet vous avez un voyage un train et une nuit, c'est de prendre un train couchette. Par contre, il est fortement conseillé de réserver vos billets à l'avance pour être sûr d'avoir une couchette. Vous pouvez le faire sur le site de la SRT ou sur ce lien 12go. Sinon, il y a des bus qui prennent une dizaine d'heures également pour aller à Lamphun depuis la capitale thaïlandaise. Et la plupart des bus pour Chiang Mai, que vous les preniez à Bangkok, Ayutthaya ou Phitsanulok, peuvent vous déposer sur la highway à quelques kilomètres de Lamphun. Là, des moto-taxis pourront vous emmener en ville pour une centaine de bahts. Même s'il y a le projet de construire le second aéroport de Chiang Mai à Lamphun, pour l'instant, pour venir à Lamphun en avion, il faudra atterrir à Chiang Mai et ensuite rejoindre la ville par la route.

De Chiang Mai, vous pouvez aller à Lamphun en train. C'est très rapide car c'est à seulement 25 km. Sinon, il y a des songtheaws bleu clair (pickup avec des bancs à l'arrière) qui partent régulièrement depuis à côté de l'Iron Bridge, presque en face de l'office du Tourisme (TAT de Chiang Mai). Il vous en coûtera 30 THB pour une grosse demie heure de trajet.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Lamphun

Comment se déplacer à Lamphun ?

Pour visiter la ville de Lamphun, vous trouverez des tuk-tuks voire peut-être encore quelques cyclopousses devant la gare de la ville. Il semble aussi que du fait de sa proximité avec Chiang Mai, on puisse aussi maintenant utiliser l'application GRAB pour commander une voiture avec chauffeur mais à vérifier. Par contre, pour visiter hors de la ville, avoir son propre moyen de locomotion est fortement recommandé.

Les festivals à Lamphun ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Lamphun. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
ping hang and sai ua festival

Ping Hang and Sai Ua Festival

Ce festival se tient en général au mois de décembre

arrow_circle_right Plus d'infos sur Ping Hang and Sai Ua Festival

Découvrez les autres lieux à voir à Lamphun

Wat Phra Putthabat Pha Nam Lamphun
Wat Phra Putthabat Pha Nam
starstarstarstar
Ce temple perché, se trouve à une centaine de kilomètres de la ville de Lamphun, il vous accueille par une immense statue d'un moine debout dont le temple conserve aussi la momie et offre dans sa partie supérieure une magnifique vue sur les vallée et les montagnes.

Comment demander en Thaï pour aller à Lamphun ?

Je veux aller à Lamphun / Yak paï ti Lâmpoun.
Où est Lamphun ? / Lâmpoun you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Nouvelles Règles de Visa en Thaïlande : Ce Que Vous Devez Savoir pour Votre Prochain Voyage

nouvelles règles de visa en thaïlande : ce que vous devez savoir pour votre prochain voyage

La Thaïlande vient de mettre ne place des changements majeurs à sa politique de visa avec comme mesure phare, le passage de l'exemption de visa de 30 à 60 jours. Ce qui signifie que pour les ressortissants de la liste des 93 pays (dont la...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite