Thailandee!com

Partager cette page:
COVID-19 : une partie des informations du site surtout au niveau des transports ne sont actuellement plus à jour à cause des modifications d'horaires et de fréquence due à la baisse du nombre de voyageurs. Des mesures sont aussi en places dans les lieux publics pour limiter la propagation du coronavirus en Thaïlande.

Lamphun

ลำพูน
Thaïlande du Nord
658 km par rapport à Bangkok
Province de Lamphun
Population : 15.000
Prononciation : Lâmpoun

Budget

Durée conseillée
2 days

Visites

Informations générales sur Lamphun

Situé à 25 kilomètres au sud de Chiang Mai seulement, la ville anciennement fortifiée de Lamphun et toute sa province sont très peu visitées par les touristes étrangers. Pourtant entre les fortifications de la vieille ville, son marché, son temple emblématique le Wat Phra That Harinpunchai, un des plus beaux et vénérés du Nord de la Thaïlande, ses longans, fruits proches du litchi qui sont ici produits en masse et à qui on consacre chaque année un festival en août, ses montagnes abritant notamment la superbe Wong Luang Waterfall et plusieurs temples perchés sans oublier ses artisans travaillant notamment au tissage ou la poterie, c'est assurément une province qui a de quoi retenir le voyageur. Voyageur de préférence véhiculé. La route 106 par exemple offre de magnifiques paysages montagneux dans le sens Lamphun vers le Sud.

La cité de Lamphun a été fondée par la reine Chama Thevi en tant que capitale du royaume Haripunchai, le dernier royaume Mon de ce qui forme maintenant la Thaïlande. Le temple Wat Chama Thevi, en ville, contiendrait ses cendres tandis qu'une statue à son effigie se trouve près de marché principal de Lamphun. Alors qu'il vivait encore dans le nord, le roi Mengrai a été visité par certains marchands du royaume Mon et, entendant parler de la richesse de Lamphun, il a décidé de la conquérir, même contre l'avis de ses conseillers. Le royaume Haripunchai fut intégré au royaume Lanna au 13ème siècle suite à un habile stratagème du roi Mengrai. Comme il a été jugé impossible de prendre la ville par la force, il a envoyé un marchand habile appelé Ai Fa pour gagner la confiance du roi Yi Ba, et avec le temps, il est devenu le premier ministre et a réussi à saper l'autorité du roi si bien qu'en 1281, le peuple n'étant plus solidaire de son roi, le roi Mengrai pu le vaincre facilement et ajouter la ville et ses richesses à son royaume.

lamphun

Hôtels et guesthouses à Lamphun

Côté hôtels à Lamphun, l'offre est assez limitée mais suffisante pour le peu de touristes qui y passent la nuit. Proche du Wat Phra That Harinpunchai ou en centre ville, le choix est assez maigre mais le Pickbaan me paraît le meilleur choix en terme d'emplacement et de qualité et charme.

Chercher un hôtel à Lamphun

Voir la liste des hébergements à Lamphun

Informations pratiques sur Lamphun

Si la ville de Lamphun en elle-même peut assez facilement se visiter à la journée depuis Chiang Mai, soit en étant véhiculé soit en prenant le train ou les songthaews (bus locaux) bleu ciel, pour visiter toute la province, être véhiculé sera presque indispensable. Je n'ai pas vu de loueurs de scooters ou voitures sur place, il faut dire que la ville n'est pas vraiment habitués à recevoir de touristes étrangers qui restent très rares sauf peut-être à quelques occasions spéciales comme Loy Krathong où certains touristes préfèrent venir à Lamphun que de rester à Chiang Mai.

Comment se déplacer à Lamphun ?

Pour visiter la ville de Lamphun, vous trouverez des tuk-tuks voire peut-être encore quelques cyclopousses devant la gare de la ville. Il semble aussi que du fait de sa proximité avec Chiang Mai, on puisse aussi maintenant utiliser l'application GRAB pour commander une voiture avec chauffeur mais à vérifier. Par contre, pour visiter hors de la ville, avoir son propre moyen de locomotion est fortement recommandé.

Les festivals à Lamphun ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Lamphun. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
ping hang and sai ua festival

Ping Hang and Sai Ua Festival

Ce festival se tient en général au mois de décembre

Plus d'infos sur Ping Hang and Sai Ua Festival

Comment demander en Thaï pour aller à Lamphun ?

Je veux aller à Lamphun / Yak paï ti Lâmpoun.
Où est Lamphun ? / Lâmpoun you ti naï ?
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Plage, détente et massages à 3 heures de Bangkok

plage,  détente et massages à 3 heures de bangkok

Dans mes articles et mes partages sur les réseaux sociaux, je vous parle surtout des visites à faire en Thaïlande avec parfois certaines très physiques mais beaucoup moins souvent de détente ou relaxation et encore moins de farniente....

Lire la suite