Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Location de Véhicules en Thaïlande: Scooters et Voitures

location de véhicule en Thaïlande

Lois et réglementations à connaître

Louer un véhicule lors de ses vacances en Thaïlande est synonyme de liberté, de possibilité d'aller partout, sortir des sentiers battus, mais ça peut aussi tourner au drame, surtout à scooter. Voici donc un guide détaillé sur la location de véhicules en Thaïlande, scooters, motos et voitures, avec toutes les informations pratiques, les lois et réglementations à connaître et des conseils pour que cela se passe le mieux possible. Ici, je n'aborde que le cas d'un touriste qui veut louer un scooter ou une voiture en Thaïlande, je ne parle pas du cas des expatriés.
booking car search engine

La conduite à gauche

La Thaïlande suit le système britannique de conduite à gauche. Soyez vigilant, surtout lors des intersections et des ronds-points.

Permis international obligatoire

Pour louer et surtout pour conduire un véhicule en Thaïlande, vous devez posséder un permis de conduire international (IDP) en plus de votre permis national. Et s'il s'agit d'une moto ou d'un scooter (quelle que soit sa puissance), vous devez être titulaire d'un permis moto dans votre pays de résidence et l'avoir mentionné sur le permis international. Donc, assurez-vous que votre permis de conduire international est valide et couvre, en Thaïlande, les catégories de véhicules que vous souhaitez conduire. Si vous comptez vadrouiller en scooter de location, je vous invite à lire attentivement mon article sur la location et la conduite de scooter en Thaïlande !

Le défaut de permis international ou du permis adéquat entraîne aussi la perte de votre couverture d'assurance. Sachant que souvent, pour la Thaïlande, la conduite d'un scooter fait souvent partie des exclusions dans les contrats d'assurance voyage.

Casque et ceinture obligatoire

Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs et passagers de scooters et motos. Et c'est plus que recommandé vu le taux d'accidents très élevé des 2 roues sur les routes du Siam ! Les amendes pour non-respect de cette règle sont fréquentes, surtout dans les zones touristiques. Il y a même parfois des barrages de police dédiés aux scooters et motos.

En voiture, c'est le port de la ceinture de sécurité qui est obligatoire. Pour tous les passagers. L'amende prévue en cas de non-respect est de 2.000 THB. Il y a aussi une loi, mais qui est quasiment pas appliquée, qui oblige à ce que les enfants de moins de 135 cm soient attachés dans un siège enfant.

Alcool au volant en Thaïlande

En Thaïlande, la limite légale d'alcoolémie est de 0,05 % (ou 0,02 % pour les conducteurs professionnels et les jeunes conducteurs). La Thaïlande applique strictement cette règle, et des contrôles de police sont fréquents, surtout lors des deux gros week-ends de départs de l'année que sont celui du Réveillon du Nouvel An et celui de Songkran, mi-avril.

Les limitations de vitesse en Thaïlande

Les limitations de vitesse varient selon les zones. En ville, la limitation de vitesse est de 50-60 km/h, sur les routes secondaires de 80-90 km/h, sur les autoroutes de 100-110 km/h selon le type de routes. Je parle ici pour des voitures individuelles.
location de scooter en Thaïlande

La location de scooters en Thaïlande

Il y a des loueurs de scooters un peu partout dans les zones très touristiques de Thaïlande. Et comme c'est pas cher, c'est tentant d'en louer un. Trop nombreux sont les touristes qui choisissent cette option alors qu'ils n'ont jamais ou quasiment jamais conduit de scooter de leur vie. Et malheureusement, nombreux sont les accidents parfois tragiques. Ne prenez pas la location de scooter à la légère !

Les documents nécessaires

Pour louer un scooter en Thaïlande, vous aurez besoin de votre passeport, de votre permis de conduire international (avec l'option ''permis A'' quelle que soit la puissance, pas A1 pour être en règle). Le loueur vous demandera sûrement un dépôt de garantie pécuniaire. Certains demandent de laisser le passeport en garantie mais c'est illégal. Qu'il le photocopie, c'est normal, qu'il le garde en gage, non !

Un contrat de location sera établi entre vous et le loueur (ce n'est pas toujours le cas mais demandez-en un et un en anglais !), dont une copie doit vous être remise.

Coût de la location de scooter en Thaïlande

Le coût de la location d'un scooter en Thaïlande varie beaucoup selon les lieux, mais en moyenne, pour un modèle basique, cela varie entre 150 et 300 THB par jour, voire plus pour des T-max ou modèles plus puissants. Des tarifs dégressifs peuvent être proposés pour les locations de longue durée.

L'assurance

Vérifiez que le scooter loué est assuré pour les dommages subis mais aussi ceux causés à des tiers. Et si possible, que l'assurance couvre le conducteur aussi (mais ça c'est très rare en Thaïlande). Comme dit, il est possible que la conduite de scooter en Thaïlande fasse partie des exclusions de votre contrat d'assurance voyage personnel donc si l'assurance du loueur ne vous couvre pas, en cas d'accident, tous les frais seront à votre charge et les soins et hospitalisation en Thaïlande peuvent coûter très cher.

Quelques conseils avant de louer un scooter

  • Inspectez le scooter avant de signer le contrat de location. Faites des photos et vidéos. Il y a eu des signalements d'arnaques notamment à Phuket et Pattaya. Ce n'est pas le sujet de cet article, mais c'est aussi le cas pour une location de jet-ski en Thaïlande.
  • Portez toujours un casque et des vêtements appropriés même s'il fait chaud, ils seront votre protection en cas d'accident.
  • Évitez de conduire de nuit ou sous la pluie
  • Ne montez pas à plus de 2 sur un scooter, même si les Thaïs le font
  • Mais au final, pour moi, vu le nombre de morts à 2 roues sur les routes de Thaïlande, évitez de louer un scooter et préférez louer une voiture ! C'est moins dangereux, moins compliqué en termes administratifs (permis international) et en général, on a des contrats d'assurance liés bien plus protecteurs (et aussi qui ont le mérite d'exister quand beaucoup de petits loueurs n'assurent pas leurs scooters ou au minimum)
location de voiture en Thaïlande

La location de voiture en Thaïlande

Je sais, j'insiste, mais si vous cherchez la liberté de vous déplacer quand et comme bon vous semble pendant votre voyage en Thaïlande, optez plutôt pour la location de voitures. Vous êtes bien mieux protégés et mieux assurés surtout en passant par les loueurs internationaux.

Documents nécessaires pour louer une voiture

Pour louer une voiture, vous aurez besoin de votre passeport, de votre permis de conduire international et d'une carte de crédit pour la caution (certains loueurs n'acceptent pas les cartes de débit uniquement).

Un contrat sera signé entre les deux parties. Ils sont bien plus complets que les contrats de location de scooter.

Comment louer une voiture en Thaïlande

Le coût de la location d'une voiture en Thaïlande varie entre 800 et 1 500 THB par jour, selon le type de véhicule, la période de l'année et l'enseigne.

Pour éviter les mauvaises surprises, je vous recommande de passer par les grandes compagnies internationales de location de voitures Rentacar, Avis, Sixt, Hertz, Budget ou Europcar. On les trouve dans toutes les grandes villes, au minimum aux aéroports. Mais ce qui est le plus pratique, et il s'appuie sur ces mêmes loueurs internationaux, c'est de passer par le site Rentalcars.com via Booking.com. Cela permet de réserver votre véhicule à l'avance, souvent pour un prix meilleur marché et sur certains trajets, de pouvoir prendre la voiture dans une ville et la rendre dans une autre.

L'Assurance

Via les loueurs internationaux ou le site Rentalcars.com, tout est carré. Mais sinon, assurez-vous que la voiture est correctement assurée. L'assurance de base est généralement incluse, mais une assurance tous risques est très fortement conseillée pour une tranquillité d'esprit.

Conseils pratiques sur la location de voiture

  • Inspectez la voiture avant de la prendre en charge et notez tous les dommages existants sur le contrat
  • Familiarisez-vous avec les règles de conduite locales avant de vous lancer sur les routes du Siam. Ce n'est pas que la conduite à gauche, mais des habitudes différentes auxquelles il faudra s'adapter.
  • Conduisez prudemment, en particulier sur les routes de campagne où les chiens errants sont courants.
  • Attention aux 2 roues, ils peuvent surgir de partout même en contre-sens.
Chercher un hotel en Thailande
Booking.com
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins