La conduite à gauche
La Thaïlande suit le système britannique de conduite à gauche. Soyez vigilant, surtout lors des intersections et des ronds-points.
Permis international obligatoire
Pour louer et surtout pour conduire un véhicule en Thaïlande, vous devez posséder un permis de conduire international (IDP) en plus de votre permis national. Et s'il s'agit d'une moto ou d'un scooter (quelle que soit sa puissance), vous devez être titulaire d'un permis moto dans votre pays de résidence et l'avoir mentionné sur le permis international. Donc, assurez-vous que votre permis de conduire international est valide et couvre, en Thaïlande, les catégories de véhicules que vous souhaitez conduire. Si vous comptez vadrouiller en scooter de location, je vous invite à lire attentivement mon article sur
la location et la conduite de scooter en Thaïlande !Le défaut de permis international ou du permis adéquat entraîne aussi la perte de votre couverture d'assurance. Sachant que souvent, pour la Thaïlande, la conduite d'un scooter fait souvent partie des exclusions dans les contrats d'assurance voyage.
Casque et ceinture obligatoire
Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs et passagers de scooters et motos. Et c'est plus que recommandé vu le taux d'accidents très élevé des 2 roues sur
les routes du Siam ! Les amendes pour non-respect de cette règle sont fréquentes, surtout dans les zones touristiques. Il y a même parfois des barrages de police dédiés aux scooters et motos.
En voiture, c'est le port de la ceinture de sécurité qui est obligatoire. Pour tous les passagers. L'amende prévue en cas de non-respect est de 2.000 THB. Il y a aussi une loi, mais qui est quasiment pas appliquée, qui oblige à ce que les enfants de moins de 135 cm soient attachés dans un siège enfant.
Alcool au volant en Thaïlande
En Thaïlande, la limite légale d'alcoolémie est de 0,05 % (ou 0,02 % pour les conducteurs professionnels et les jeunes conducteurs). La Thaïlande applique strictement cette règle, et des contrôles de police sont fréquents, surtout lors des deux gros week-ends de départs de l'année que sont celui du Réveillon du Nouvel An et celui de Songkran, mi-avril.
Les limitations de vitesse en Thaïlande
Les limitations de vitesse varient selon les zones. En ville, la limitation de vitesse est de 50-60 km/h, sur les routes secondaires de 80-90 km/h, sur les autoroutes de 100-110 km/h selon le type de routes. Je parle ici pour des voitures individuelles.