Boycottez les parcs à selfies avec les tigres !

Dans le sillage du récent scandale et de la fermeture du Tiger Temple près de Kanchanaburi en Thaïlande, un rapport mondial de protection des animaux a mis en évidence qu’il existe des preuves d’abus généralisés des tigres en captivité aux mains de l’industrie du tourisme dans le pays. Pas vraiment une surprise malheureusement…

tigres thailande
non, un tigre n’a pas vocation à faire des selfies avec vous !

Depuis quelques années, les attractions autour des tigres avec notamment l’ouverture de plusieurs « Tiger Kingdom », se sont multipliées en Thaïlande avec une hausse de 33% du nombre de tigres en captivité au cours des 5 dernières années. Le rapport de l’organisation internationale de protection des animaux (WAP) est la première étude exhaustive de l’utilisation des tigres dans l’industrie du divertissement en Thaïlande. Il a été publié, mercredi dernier avant la Journée internationale du tigre qui a eu lieu le 29 Juillet. 

Au moment de l’enquête en 2015 et début 2016, il y avait 830 tigres en captivité dans des lieux de divertissement en Thaïlande, contre 623 comptabilisés en 2010. Il faut dire que les touristes sont attirés par l’expérience unique d’approcher un tigre sauvage et de faire un joli selfie avec l’animal en mode « peluche » et très peu se posent de questions sur les conditions dans lesquelles ces tigres vivent et ce qu’ils doivent subir pour être aussi dociles. Car bien évidemment, ça ne se fait pas avec des caresses et de l’amour ! On ne contrarie pas l’instinct naturel d’un animal aussi puissant sans le faire par la peur et la souffrance voir les droguer. 

bébé tigre thailande
Les bébés sont séparés de leur mère très tôt (photos : WAP)

Les rapport indique notamment que :

  • les bébés sont séparés de leur mère, deux à trois semaines après leur naissance et présentés aux touristes, manipulés des centaines de fois par jour, ce qui pourrait conduire à un stress et des blessures.
  • le personel des parcs utilise la douleur et la peur afin d’annihiler le comportement agressif des tigres qui est leur comportement normal, ce sont des prédateurs !
  • la plupart des tigres sont logés dans de petites cages en béton ou des enceintes stériles, avec un accès limité à l’eau douce. 50% des tigres observés étaient dans des cages de moins de 20 mètres carrés par animal. Ce qui les empêche de parcourir les 16 à 32 kilomètres qu’ils font en une seule nuit à l’état sauvage. D’ailleurs de l’exercice, ces tigres, en font très peu.
  • 12% des tigres observés ont montré des problèmes comportementaux comme se mordre la queue, ce qui indique un environnement stressant.

 

carte attractions tigres thailande
17 lieux en Thaïlande sont cités dans le rapport (carte : WAP)

«Nous demandons aux touristes de réfléchir sur le bien-être des tigres, et nous faisons appel à l’industrie du voyage pour qu’elle cesse de promouvoir et de profiter de la cruauté envers les tigre. » a déclaré Julie Middelkoop de l’organisation World Animal Protection (WAP) dans un communiqué de presse.

Un endroit où l’on peut caresser un tigre et faire un selfy avec est forcément un lieu où les tigres sont maltraités pour être rendus dociles. Donc, boycottez-les ! En tant que touristes, on a tous une responsabilité lorsque l’on choisit de visiter un endroit comme ça.

La WAP appelle les gouvernements du monde entier à inspecter tous les parcs d’attractions avec des tigres et à fermer ceux qui montrent des preuves de commerce illégal, cruauté ou négligence. Et en Thaïlande, il y en aurait au moins 17 (voir carte plus haut).

Elle a également appelé TripAdvisor et les agences de voyage à mettre fin à la vente et la promotion des attractions cruelles envers la faune.

« TripAdvisor, le plus grand site de voyage dans le monde, continue de promouvoir et vendre des billets pour les attractions touristiques cruelles envers les tigres. Ils pourraient être une part importante de la solution et aider à mettre fin aux souffrances des tigres « . Une remarque que je m’étais déjà faite car le critère du bien-être animal n’a jamais fait partie des éléments d’évaluation du site où l’on trouve, souvent très bien notés de surcroît, des endroits où je sais d’expérience que les animaux ne sont pas choyés et c’est un euphémisme !

En réponse, le porte-parole de TripAdvisor déclaré dans un communiqué: «Le rôle des animaux dans le tourisme est une question très complexe impliquant une variété de parties prenantes avec différents points de vue. TripAdvisor prend cette question au sérieux.[…] Actuellement, il n’y a pas d’accord sur des critères universels permettant d’évaluer les pratiques de protection des animaux, et aucun moyen possible par lequel une ressource en ligne comme la nôtre pourrait auditer ces pratiques dans le monde entier. Alors qu’il est de la responsabilité des gouvernements nationaux et des organismes de réglementation locaux de surveiller les entreprises dans leurs juridictions respectives.[…] »

Une jolie façon de botter en touche et de se déresponsabiliser ! Personnellement, sur Thailandee.com, je ne référence aucun parc d’attractions avec des tigres en mode « châtons dociles », n’ai choisi qu’un nombre restreint de sanctuaires d’éléphants que je vais intégrer sur le site (quitte à en oublier) qui respectent tous les critères de bien être de leurs animaux et décourage les voyageurs à aller voir n’importe quel lieu où les animaux font le show (Monkeys school, snake farms et autres). Parce que, oui, messieurs de TripAdvisor, en présentant ces endroits sur son site, on a une responsabilité !

P.S : pour ceux que ça intéresse, le rapport complet de WAP se trouve ICI.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *