Le Grand Palais de Bangkok, 3ème palais le plus visité du monde
Le Grand Palais est une des incontournables visites à Bangkok. Il a récemment été recensé comme le 3ème palais le plus visité du monde. Avec 8 millions de touristes annuels, il se classe derrière le palais de la Cité interdite à Pékin (15 millions de visiteurs) et le palais du Louvre à Paris (9,5 millions).

C’est le magazine Travel + Leisure qui a listé le top 10 des palais les plus visités de la planète. Une liste qui a été récemment présentée sur le site de CNN dans un article intitulé «les châteaux du monde les plus visités”.
Le Grand Palais de Bangkok était la résidence officielle des rois thaïlandais de 1782 à 1925 et compte de nombreux bâtiments, salles et pavillons installés autour de pelouses et de jardins bien entretenus. Son voisin, le Temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaew) est considéré comme l’un des sites les plus sacrés en Thaïlande. Son Bouddha a été sculpté dans un seul bloc de jade et ses vêtements, en or pur, sont modifiés lors d’une cérémonie royale, trois fois par an, pour refléter les saisons thaïlandaises.

C’est d’ailleurs plus au Wat Phra Kaew qu’à lui-même que le Grand Palais doit ce classement car les visite des deux monuments est couplée et il est impossible au public de pénétrer dans le palais. Seul un tour autour de ses bâtiments est possible. Les visiteurs viennent donc plus pour le temple qui est le plus fastueux de Thaïlande que pour le Grand Palais même si souvent, un amalgame entre les deux est fait par les guides.
Si Roi de Thaïlande n’habite plus dans le Grand Palais, des bureaux royaux y sont encore utilisés et visites d’État et cérémonies royales comme le Anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej y sont organisés chaque année.
Suivent dans le classement, le Château de Versailles, le palais de Topkapi à Istanbul, le Palais d’Hiver (Musée de l’Ermitage) à Saint-Pétersbourg, la Tour de Londres, le Palais de Schönbrunn à Vienne, l’Alhambra y Generalife à Grenade et le château Shuri à Okinawa.