Assurance santé obligatoire pour partir en Thaïlande ?

Visa Thailande

 

L’idée d’imposer aux touristes de passage en Thaïlande de souscrire à une assurance maladie fait de plus en plus son chemin. C’est une proposition du Ministère de la Santé thaïlandais pour éviter une situation qui se répète beaucoup selon eux: les touristes blessés ou malades incapables de payer les soins dont ils ont besoin. Si sur le principe beaucoup d’organismes officiels sont d’accord, reste l’épineuse question de sa mise en place, la facilité d’entrée en Thaïlande créée par l’exemption de visa pour les séjours de moins de 30 jours étant une des clés du succès du tourisme en Thaïlande.
Plusieurs pistes sont à l’étude. Laisser le voyageur souscrire à une assurance par ses propres moyens mais cela semble l’idée la moins pertinente car ils seront nombreux à arriver sans contrat d’assurance et les refouler seraient dramatique pour l’image de pays accueillant du Royaume. L’inclure dans le prix du visa, mais avec l’exemption de visa, beaucoup de voyageur n’en paient pas. L’acquérir de manière obligatoire au passage à l’Immigration dans les aéroports et aux frontières ? Oui, mais là encore, ça irait un peu contre le fait qu’on ait rien à payer pour séjourner en Thaïlande moins de 30 jours (15 jours si on arrive par voie terrestre), un principe auquel les touristes sont maintenant très attachés. Plus subtile, inclure l’assurance maladie dans le prix des billets d’avion. La mesure passerait alors presque inaperçue. Il y a donc de grandes chances que ce soit cette option qui soit retenue même si une partie des entrées en Thaïlande se font par voie terrestre et que souvent ceux qui n’empruntent pas la voie des airs sont justement ceux qui sont les plus susceptibles de ne pas pouvoir payer en cas d’hospitalisation. Le casse-tête peut aussi venir du fait tous les ressortissants de pays étrangers ne sont pas pris en charge de la même manière au niveau santé. Il y a des voyageurs qui sont couverts par leurs systèmes de santé même en voyage ou dont les contrats de cartes bancaires incluent cette assurance ect… et faire le tri serait compliqué quand imposer la dite assurance à tout le monde pourrait être mal perçu par ceux qui sont déjà couverts par un autre dispositif même si somme sera probablement faible. La manière dont sera acquittée cette assurance sera décidée lors de la prochaine réunion sur le sujet avec les acteurs concernés. On vous tiendra au courrant…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *