Google m’a tué !

Le titre est peut-être un peu exagéré mais il résume bien mon sentiment après la modification de algorithme du moteur de recherche américain qui a entraîné du jour au lendemain une perte de trafic de 20% sur notre site. Et la communication de Google accompagnant cette modification se résume ainsi: si vous perdez de la visibilité, c’est que vous êtes un méchant spammeur avec un site moins intéressant que ceux qui vous sont passés devant.

 

Google m'a tué

 

La nouvelle formule de calcul mise en place le 23 mai dernier, s’appelle Penguin 4, et je ne comprends pas bien l’animosité de ce pingouin envers Thailandee.com. D’autant plus que j’étais allé voir La Marche de l’empreur deux fois. Sur la recherche qui nous apporte le plus de visiteurs à savoir « voyage Thailande », on a perdu 7 places et tout ceux qui sont devant vendent du séjour en Thaïlande quand nous… on ne vend rien. Ils donnent des infos sur leurs circuits… quand nous on donne des infos sur tout le pays. Ils ont 3-4 photos d’illustrations souvent les mêmes… quand nous nous en avons des centaines inédites… Et je pourrais continuer longtemps. Mais pour Google notre site est bien moins pertinent pour quelqu’un intéressé par un voyage en Thaïlande ! Moins intéressant que Thomas Cook, 5e résultat, dont le lien mène sur une page consacrée à la Thaïlande qui annonce « Il n’y a pas d’offres disponibles actuellement pour cette destination, nous vous proposons à la place… » et propose des hôtels à Agadir ou Marrakech à la place (vous pouvez faire le test !). C’est sà»r, nous sur Thailandee.com, on n’a rien compris, on ne propose que des hôtels en Thaïlande. Quelle idée ! Il n’y a guère que la page du Routard qui fournit de vraies infos qui ne sont pas dans un descriptif de séjour à vous vendre dans les sites qui sont maintenant devant nous.
Le nouvel algo de Google, qui devait chasser les méchants sites spammeurs et améliorer la pertinence de ses résultats fait surtout la part belle aux marques, à ceux qui ont les moyens de communiquer de faire du SEO. C’était déjà le cas avant, ça semble s’être renforcé avec le nouveau pingouin. Alors, bien sà»r on ne baisse pas les bras, notre trafic reste significatif mais c’est rageant de perdre en une jour els fruits de 8 mois de travail. On a envie de croire que la firme américaine qui domine tellement le marché des recherches sur internet qu’elle a droit de vie et de mort sur tout projet internet – c’est la règle du jeu, on la connaissait – récompense vraiment la qualité du contenu et des informations d’une page web et nous remettra à notre place voire plus haut.
Et vous pouvez nous aider, en leur montrant que vous trouvez notre site de qualité et en le partageant sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google+ (on a d’ailleurs maintenant notre page Google+), sur vos blogs si vous en avez ou mettant des « J’aime » sur les pages du site que vous trouvez utiles.
Désolé de vous mettre à contribution mais n’ayant pas les moyens de communication des sites vendeurs de séjours, je ne pourrai pas lutter tout seul. Alors si vous aimez Thailandee.com, ce petit geste nous permettra de revenir dans la course et continuer de faire grandir le site et l’enrichir de nouvelles informations testées et approuvées. Un grand merci à vous !

P.S: malgré le titre de ce post, nous ne sommes pas morts ! Et on compte bien continuer à faire vivre le site.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *