Un Thai lakhorn qu’est-ce que c’est ?
Les lakhorns sont des séries télé très populaires en Thaïlande. Diffusés en général en prime-time, ils sont un peu les soap operas du Pays du Sourire. Il y a toujours comme trame principale une histoire d’amour sur fond de rivalités familiales, de luttes des classes, recherches du pouvoir… En général, les héros sont plutôt de la classe aisée thaïlandaise au moins pour une partie des protagonistes, les autres étant parfois de classe plus populaire, la série racontant justement, un amour impossible ou du moins mal accepté entre deux personnes de classes différentes. La diffusion est étalée sur 3 mois et la série a toujours une fin, heureuse à quelques très rares exceptions.
Teaser Duang Jai Akkanee
On y trouve toutes le recettes maintes et maintes fois utilisées, les complots, les manipulations, les secrets, le lourd passé qui se révèlent petit à petit, des méchants plus ou moins machiavéliques voire clairement dangereux et sanguinaires, du surnaturel parfois et un jeu des acteurs où les expressions sont souvent exagérées et les situations soulignées par des musiques ou ajouts sonores souvent très marqués voire kitsch. Dans la quantité de lakhorns qui existent il y en a forcément des plus réussis que d’autres et parfois malgré des situations de départ très rocambolesques voire peu crédibles, on se surprend à se laisser emporter par les personnages et leurs amours a priori impossible ou leur haine réciproque qui se transforme petit à petit en amour sincère et véritable. Et même s’ils sont assez caricaturaux, ils permettent de découvrir un peu la Thaïlande et notamment, la grande pudeur dans les relations humaines. Les scènes de baiser sont très très rares souvent initiées plusieurs fois avant , de parfois, s’achever enfin sur un baiser du bout des lèvres bien loin des franches galoches de nos séries occidentales. Une légèreté qui rend ces petites séries assez charmantes.
Il est assez facile d’en trouver sur le net avec des sous-titres anglais sur Youtube notamment. Nous avons sur Thailandee également mis en ligne les thai lakorns que nous avons préférés pour ceux que ça intéressent : voir les thai lakorns
Un merci particulier à Wishboniko qui sur sa page Youtube ( que nous vous invitions à visiter ) partage les lakhorn avec sous-titres et nous permet de les découvrir et les comprendre.