Les Voies du destin, l’histoire du train de la mort à Kanchanaburi

Share This:

De son titre original (dont on se serait bien passé de la traduction) The Railway Man, ce film hollywoodien retrace la terrible histoire de la construction de la ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ligne tristement surnommé ligne de la mort et qui emprunte le fameux Pont de la rivière Kwai.

Les Voies du Destin sur les écrans en juin 2014
Les Voies du Destin sur les écrans en juin 2014

Le film dont la sortie est prévue en salles le 11 juin 2014 en France est déjà visible sur les écrans thaïlandais depuis quelques jours en VO (avec sous-titres thaïlandais) raconte un épisode de la vie du lieutenant écossais Eric Lomax qui fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale a été envoyé dans un camp en Thaïlande et forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. Des années plus tard, il souffre toujours d’un stress post-traumatique. Sa deuxième femme, Patricia Wallace, décidée à l’aider à surmonter ses démons, découvre que le jeune officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant…

A l’affiche de Les voies du destin, Colin Firth et Nicole Kidman sous la direction de film de Jonathan Teplitzky.

Pour ceux que le sujet intéresse, on ne saurait trop vous recommander un séjour à Kanchanaburi, pour voir le pont, ses musées, son cimetière et le Hellfire Pass et emprunter la Death Railway jusqu’à Namtok. La région ayant aussi beaucoup d’autres choses à offrir et notamment de très beaux Parcs Nationaux dont le plus connu Erawan.