Phutthamonthon, centre mondial presque officiel du Bouddhisme

Share This:

A peu près à mi-chemin entre Bangkok et Nakhon Pathom et son Phra Pathom Chedi plus grand monument bouddhiste du monde se trouve Phutthamonthon qui s’annonce comme le Centre Mondial du Bouddhisme. Une appellation pas tout à fait officielle pour un lieu étonnant.

Phuttamonthon

Parfois également appelé Buddhamonthon, mais c’est Phutthamonthon que vous trouverez sur les pancartes, cet immense parc abrite notamment l’Office National du Bouddhisme de Thaïlande et la résidence du Patriarche Suprême. C’est avant tout sa statue de Bouddha marchant, plus grande du monde de ce type, au centre du complexe qui marque les esprits. Tout autour, se trouvent des stations qui illustrent les moments les plus marquants de la vie de Bouddha: sa naissance, son premier discours à ses disciples, son Illumination et le Nirvana. Le Phutthamonthon contient aussi des temples dont le temple du canon pali de marbre qui abrite les textes fondateurs du Bouddhisme Theravada gravés en Thaï sur de grandes plaques de marbres.

Buddhamonthon

Phutthamonthon Thailande
Naissance du Bouddha

 

Roue du Dharma
Discours au disciples, roue du Dharma

Temple of the Marble Canon Pali

Phutthamonthon canon pali
Tables avec le canon pali gravé

Phutthamonthon

Outre le côté spirituel, c’est un parc agréable avec verdure, plans d’eau et même des aires de jeu pour les enfants où les Thaïlandais viennent souvent en famille pour une sortie spirituelle, religieuse et détente. Pour chaque fête bouddhiste, il y a ici une cérémonie, les plus marquantes étant celles qui ont lieu à l’occasion de Asanha Bucha et Loy Krathong. Si le Bouddhisme ne vous intéresse pas un minimum, par contre, l’endroit ne vous intéressera probablement que moyennement.

Pour ceux qui veulent plus de détails, vous pouvez télécharger le très beau guide sur le Phuttamonthon fait par l’Université Mahidol voisine.

Comment venir à Phutthamonthon ?

Si on n’est pas véhiculés, on peut se rendre au Phuttha Monthon depuis Bangkok via les lignes de bus  539 et 170 qui passent devant l’entrée principale mais le trajet est assez long. Depuis Nakhon Pathom, c’est un peu plus compliqué car si la plupart des bus à destination de Bangkok peuvent vous déposer à l’intersection à partir de laquelle vous pourrez marcher jusqu’à l’entrée qui se trouve à 1 km, peu le feront et vous aurez probablement à vous rabattre sur le bus 6147 (un bus toutes les demies heures, prix du trajet 23 THB) que vous pouvez prendre sur Phayapan Road à peu près au niveau de l’hôtel Mitr Sampan.

Le bus 6147 vous déposera à 1 km de Phuttamonthon
Le bus 6147 vous déposera à 1 km de l’entrée du Phuttamonthon

 

salaya-mahidol
Intersection où demander à être déposé

Par défaut, il vous déposera à l’université Mahidol où en traversant la route via la passerelle qui l’enjambe, il y a apparemment moyen de prendre un songthaew bleu qui vous amène au parc du Putthamonthon mais on vous conseille plutôt de demander au bus de vous déposer juste avant qu’il tourne à gauche vers Salaya. Demandez à descendre quand vous voyez sur la gauche le  triangle noir du Technologie Innovation Center de l’université Mahidol (voir photo ci-dessous) et ensuite prenez la passerelle pour traverser la route, continuez jusqu’au pont et tourner à droite avant celui-ci, l’entrée du Putthamonthon est tout droit à un kilomètre.

mahidol-university
Technologie Innovation Center de l’université de Mahidol

Vous pourrez rattraper le même bus 6147 pour retourner à Nakhon Pathom à l’arrêt qui se trouve un peu après le pont. Comptez une heure de trajet.