Songkran Festival 2013, le programme
Dans quelques jours va débuter le Songkran Festival, trois jours du 13 au 15 avril, un peu plus dans certaines villes comme Pattaya, ou il dure une semaine pour fêter le Nouvel Thai. 2,7 millions de touristes sont attendus pour l’occasion. Une fête dont on retient surtout les grandes batailles d’eau qu’elle déclenche mais qui a aussi, bien évidemment, une dimension religieuse pour les Thaïlandais. S’il nous est impossible de faire le tour exhaustif de toutes les manifestations qui auront lieu à cette occasion, voici une petite sélection.
A Bangkok, le coup d’envoi des festivités sera donné le 12 avril aux aurores par la procession florale qui transportera le Buddha Sihing du Putthai Sawan Pavilion du Musée National au City Hall pendant laquelle les gens l’arroseront d’eau parfumée. Il regagnera son emplacement original le dernier jour de Songkran, le 15 avril. Après, la cérémonie d’ouverture présidée par le gouverneur de Bangkok à 7h, départ de la parade depuis le National Museum à 8h, passage prévu à Wongwian Yai à Thonburi à 10h, au Santichaiprakarn Park sur Phra Athit Road à 13h, au poste de police de Chana Songkram sur Samsen Road à 14h pour une arrivée prévue au City Hall à 15h. Le lendemain, le fait marquant sera la cérémonie d’offrandes à 186 moines, le matin vers 8h. Et du 12 au 15 avril, au City Hall, il y aura différents shows musicaux, dansants et stands de promotions et vente des produits locaux, les temples du Wat Pho, Wat Suthat, Wat Ratchaorasaram et Wat Saket (Goldent Mount) et leurs environs se rempliront des stands du Four-region Songkran Fair. Le park de Sanam Luang devant le Grand Palais accueillera aussi des manifestations et spectacles.
Pour les batailles d’eau même si vous pourrez vous faire arroser n’ importe où, c’est essentiellement à Khoa San Road, Silom Road et devant le Central World que ça se passera. Le grand magasin qui proposera quatre zones pour fêter Songkran, la Carnival Zone, la Water Zone pour s’asperger d’eau évidemment, la Entertainment Zone avec de la musique proposée par Slot Machine, Zeal and Big Ass et la Foam Party Zone et sa mousse avec des concerts (Joey Boy, Potatop and The Voice, le 13 avril, The Bottom Blues and AB Normal, le 14 et The Mousses, le 15). Bref, c’est là que ca devrait bouger le plus.
Le Songkran Festival envahira la plage de Patong à Phuket, avec la procession du Phra Buddha Sihing, la parade florale, des performances culturelles et musicales et un concours de beauté. Tout ça avec des gens qui s’aspergent d’eau sur la plage et les rues alentours évidemment. Chiang Mai ne sera pas en reste proposant également sa parade qui fera le tour de la ville et de nombreuses manifestations culturelles et religieuses. A Samut Prakan, un des seuls endroits en Thaïlande, qui célèbre le festival de Songkran dans le style Raman avec un magnifique défilé, vous pourrez également découvrir comment jouer au saba jeu populaire raman. Dans toutes les villes, les temples seront très fréquentés et même si les lancers d’eau depuis l’arrière de pick-ups ont été interdits ou plutôt déconseillés pour éviter les accidents, partout dans le pays, on va jouer à Songkran (len Songkran) en aspergeant d’eau les uns les autres. Il vous sera très difficile de rester au sec dont prévoyez de quoi protéger vos affaires si vous ne pouvez les laisser à l’abri de votre chambre d’hôtel et éviter les trajets en tuk-tuks et songthaews tant que vous avez des choses qui craignent l’eau sur vous car ce peut être littéralement des litres et des litres d’eau qui seront déversés sur votre petite personne. Aucune pitié pour les farangs logés à la même enseigne. En même temps beaucoup viennent justement pour ce jeu d’enfant puissance 10 !
Sinon, une fois que vous serez bien trempés, pourquoi pas aller faire un petit tour les 16 ou 17 avril sur la plage de Bang Saen, à 10 km de Chonburi, pour son fameux concours de temples de sable ? Concours organisé à l’occasion du Wan Lai Songkran Festival. Vous pourrez égalment assister au Kong Kao (montagnes de riz) un rituel religieux, à des jeux populaires et sports thaïs dont le Thai Boxing sur la plage, un concours de beauté et la Siracha Songkran Parade.(Informations TAT Pattaya : 038 423 990).
Attention sur les routes particulièrement encombrées et dangereuses à cette époque de l’année. Ce sont les jours les plus meurtriers de l’année. C’est pour ça que la vente d’alcool sera interdite pendant ces 3 jours dans plusieurs zones. Amusez-vous bien !