Dormir à Bangkok près d’un canal sans se sentir à Bangkok
Je vous ai déjà recommandé plusieurs quartiers pour dormir à Bangkok mais si c’est le dépaysement que vous cherchez, l’impression d’être loin de tumulte de la grande ville, dans une atmosphère un peu intemporelle, la Bang Luang House est faite pour vous ! Située au bord du canal Bang Luang à 15 minutes à pied d’une station de métro MRT, elle offre une escapade à Bangkok avec l’impression d’être ailleurs. Je vous y emmène et vous donne toutes les informations pour profiter de cet endroit !
Un quartier un peu hors du temps
Le Khlong (canal) Bang Luang, je vous en avais déjà parlé pour ce que l’on appelle son marché flottant et pour sa Artist House souvent au programme des tours en bateau à Bangkok. Si l’appellation marché flottant est clairement exagérée car il n’y a aucun bateau sur lequel on cuisine ou qui navigue avec sa cargaison de fruits ou légumes à vendre, sa portion de canal avec des échoppes anciennes en bois est agréable. C’est un peu le rendez-vous des artistes, le week-end, avec beaucoup de Thaïlandais qui viennent dans ses petits ateliers de confection de colliers et bracelets ou de peinture sur bois. Et manger au bord du canal bien sûr !
Vous trouverez aussi 2-3 temples intéressants, même s’ils ne remplaceront pas les incontournables Wat Phra Kaew, Wat Pho ou Wat Arun. Et les samedis et dimanches à 14h, se tient un spectacle de marionnettes connu sous le nom de Hun Krabok au Wat Kamphaeng Bangchak qui se trouve sur le parking principal du marché de Bang Luang. C’est le spectacle qui avait lieu pendant des années à la Artist House, qui maintenant se tient dans le temple. Tous les week-ends sauf quelques exceptions quand la troupe va performer ailleurs comme ce fut malheureusement le cas le week-end dernier mais j’avais déjà eu l’occasion de voir ce spectacle. La nouveauté pour moi, c’était de dormir et de me réveiller ici, à Bang Luang.
Des tours en bateaux sur les klongs
Depuis le Khlong Bang Luang Floating Market, on peut aussi prendre des tours en bateaux longue queue traditionnels (longtail boats). Soit un court qui vous emmène au Wat Paknam Phasi Charoen qui abrite le Big Buddha de Bangkok, une statue dorée de 66 mètres de haut, soit des tours plus longs de 1h30 à 2h.
Le tour vers le Big Buddha dure une petite heure et coûte 300 THB par personne. C’est un tour collectif sur un petit bateau. Les bateau se prennent au Wat Khuha Sawan Pier qui se trouve après le petit pont sur la même rive que la Artist House.C’est ce tour que j’ai choisi mais la statue venue juste d’être emballée pour être repeinte. A noter, que je le savais mais surtout qu’ils m’avaient prévenu avant que j’achète ma place.
La Bang Luang House
Il n’y a que très peu d’options pour dormir au bord du canal Bang Luang. Personnellement, je vous recommande la Bang Luang House dans une des 2 chambres accolées qui se trouvent dans une petite ruelle en face de la rive avec toutes les échoppes.
Les chambres sont grandes et climatisées, joliment décorées dans une ambiance locale, avec un grand lit au matelas moelleux, une salle de bain avec douche avec chauffe-eau et une sympathique terrasse sur le canal.
Cela coûte 2.200 THB la nuit, prix qui inclut le petit-déjeuner (petit-déjeuner thaï, pas occidental).
Les propriétaires sont très sympas et accueillants et parlent suffisamment anglais pour se comprendre.
Pour réserver et communiquer avec eux, le mieux, c’est de passer par Whatsapp en leur envoyant un message en anglais au +66 89 668 0808.
N’hésitez pas à le faire dés que vous êtes arrivés aussi car, leur magasin se trouve sur le canal en fasse. Il leur faudra 5 minutes pour venir.
Je précise qu’évidemment, vous longerez chez l’habitant et pas dans un hôtel donc n’espérez pas les services d’un hôtel mais les chambres sont de qualité avec frigo et eau.
Important, le soir, mangez avant 18h sous peine de n’avoir plus que le grand restaurant d’ouvert (après il est bien).
Le point d’orgue du séjour à Bang Luang
La raison principale pour laquelle j’ai choisi spécifiquement le Klhong Bang Luang pour tester une expérience de séjour au bord du canal à Bangkok même, c’est qu’ici, comme à Amphawa, il y a une tournée des offrandes en barques le matin. Un seul moine, le fait par contre.
Il a 86 ans et parcourt la partie du canal qui nous intéresse entre 7h et 7h30. C’est à la fois photogénique et hors du temps. Mon moment préféré ! Et en plus par rapport à Amphawa, ça vous laisse une heure de plus pour dormir;)
Il passe tous les matins sauf quand il pleut.
Préférez venir dormir ici le week-end
Si le Khlong Bang Luang Floating Market est en théorie ouvert tous les jours, il est en réalité, très très calme, presque mort en semaine et plus animé, et de mon point de vue plus sympa les week-ends. Je vous recommande plutôt de choisir donc un samedi ou dimanche pour venir y passer la nuit ou du moins d’y intégrer un de ces deux nuits si vous voulez y dormir plusieurs nuits.
Et si vous y allez et que l’adresse vous a plu et que vous avez envie de soutenir Thailandee pour qu’on puisse aller découvrir encore plein d’endroits, n’hésitez pas à nous verser un pourboire sous forme de café virtuel ICI !
Voilà, j’essaierai de tester d’autres endroits un peu hors des hôtels et quartiers classiques à Bangkok. Suivez la page Facebook de Thailandee.com pour ne pas les rater !