Thaïlande: fermeture temporaire des îles de Koh Kradan, Koh Mook et de la Emerald Cave

Thaïlande: fermeture temporaire des îles de Koh Kradan, Koh Mook et de la Emerald Cave

Le parc national de Hat Chao Mai dans la province de Trang, dans le sud de la Thaïlande, a annoncé que le tourisme sera suspendu et les hébergements dans les zones de Koh Mook, Koh Kradan, Koh Chueak et Koh Wan seront fermés du 1er juin au 30 septembre 2023. La Emerald Cave, quant à elle, sera fermée aux visiteurs du 1er au 30 septembre 2023. Du 1er juin au 31 août, elle restera accessible pour les excursions à la journée.

Pourquoi cette fermeture ?

La fermeture du parc au cours de cette période permet aux ressources naturelles de se régénérer. Mais, c’est aussi et surtout le moment du pic de la saison de la mousson sur la côte de la mer d’Andaman où se situe le parc national de Hat Chao Mai avec de fréquents épisodes des vents forts et fortes pluies qui rendent la navigation dans la zone et la nage dans le tunnel de la Emerald Cave dangereux.

emerald cave
Emerald Cave (Koh Mook)

L’an passé une mesure de fermeture temporaire aux touristes avait déjà était décidée (même si j’ai eu des retours sur son application non stricte en ce qui concerne l’entrée dans la Emerald Cave, ou du moins des tours qui l’ont bravée).

Koh Mook et Koh Kradan fermées aux touristes

Le parc national de Hat Chao Mai est connu pour ses plages immaculées, ses eaux cristallines et ses spots de snorkeling. La plus longue plage de Koh Kradan avait même était désignée récemment comme la plus belle plage du monde par un site web (personnellement, j’avais trouvé ça très exagéré mais bref ;)). Comme partout le tourisme met en danger les écosystèmes qui ont ainsi droit à une respiration de quelques semaines qui correspond au moment de l’année où venir ici est le moins agréable avec une méteo souvent pluvieuse et venteuse.

Les fermetures temporaires sont donc une stratégie importante pour protéger et préserver ces ressources naturelles précieuses. Avant que ce type de décisions soit prise, sur Koh Mook, Koh Kradan et Koh Ngai à cette période et en fait aussi en octobre et jusque mi-novembre en fait, beaucoup de resorts et restaurants étaient, quoiqu’il arrive, fermés. Cela fait de longue date que je conseille sur le site Thailandee.com de ne pas y aller à cette période. Disons que, maintenant, il y a en plus une annonce officielle qui renforce l’arrêt du tourisme à cette période sur ces îles au large de Trang.

koh kradan thailande
Koh Kradan

Il faut quand même noter que Koh Mook, qui a une vraie vie locale à côté du tourisme ne peut pas fermer complètement et qu’il y aura probablement encore quelques hébergements d’ouverts. Par contre, normalement, il devrait être interdit d’aller visiter la Emerald Cave pendant le mois de septembre même depuis Koh Mook où elle se trouve.

Quid de Koh Ngai ?

L’île de Koh Ngaï dans le même secteur n’est étonnamment pas cité dans le communiqué officiel. Mais les resorts devraient y fermer aussi sur la période car c’est ce qui se passait souvent en temps normal à cette époque à cause de la météo peu favorable et si en plus on ne pas pas visiter la grotte d’Emeraude, principale attraction touristique des environs, les touristes seront peu nombreux au moins en septembre.

Koh Ngai

Personnellement, je ne recommande pas ce coin de toute façon entre juillet et mi-novembre pour la météo et parce qu’une majorité d’hôtels sont fermés.

Il faut savoir que la décision de fermer des zones de parcs nationaux en Thaïlande pendant la saison de la mousson n’est pas nouvelle. Elle existe depuis des années. Fermetures pour laisser la nature tranquille ou pour raison de sécurité, c’est une pratique habituelle. Simplement la liste s’allonge (j’attends la version 2023 pour vous la publier en détails comme chaque année) et c’est très bien car elle contient de plus en plus de sites naturels qui ont quelques semaines ou mois sans touristes pour se régénérer un peu !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.