Quelques conseils pour ne pas rater ses vacances en Thaïlande

Share This:

Bien que rater ses vacances en Thaïlande ne soit pas chose aisée tant le pays est fascinant et tout y est assez facile pour le touriste qui est ici plus que le bienvenu, voici quelques conseils pour mettre vraiment toutes les chances de votre côté et éviter les quelques pièges et désagréments que vous pourriez rencontrer.

ko tao
Difficile de rater ses vacances en Thaïlande mais il y a quand même des choses à savoir

 

Santé

  • Protégez-vous des moustiques, ils sont le vecteur de toutes sortes de maladies. Et ils ne sévissent pas que la nuit, la dengue par exemple est transmise par des moustiques diurnes.
  • Ne buvez pas l’eau du robinet. Achetez de l’eau en bouteille, vous en trouverez très facilement ou remplissez vos gourdes aux distributeurs d’eau purifiée.
  • Protégez-vous du soleil. Utilisez de la crème solaire a indice puissant, le soleil tape fort en Thaïlande. Et même si vous voulez un bronzage sans marque, évitez le topless, très mal vu en Thaïlande.

 

Arnaques et vols

  • Ne faîtes pas une confiance aveugle aux chauffeurs de tuk-tuks même si souvent ils en sont dignes. Méfiez-vous particulièrement de ceux qui traînent autour du Grand Palais et du Wat Po à Bangkok. Leur truc: vous faire croire qu’ils sont exceptionnellement fermés et vous proposer de vous emmener pour un tour qui finira chez divers marchands et notamment des bijoutiers qui vous feront passer des vessies pour des lanternes. (voir arnaques à Bangkok)
  • Attention quand vous louez un jet-ski, une arnaque classique est de vous en louer un abîmé et de vous accuser de l’avoir détériorer pour vous extorquer de l’argent. C’est particulièrement courant à Patong (Phuket) et South Pattaya. (voir arnaque jet-ski Thaïlande)
  • Attention, lors des formules bus + ferry qui passent par Surat Thani et certains bus de nuit au départ de Khao San Road, les bagages en soute sont souvent visités et allégés de l’argent qu’ils contiennent et quelques objets de valeur. Donc prenez tout ce qui a de la valeur avec vous ou insistez pour récupérer votre valise en soute le temps du transfert en ferry. (voir vols et arnaques Surat Thani)
  • D’une manière générale si vous rencontrez un problème que ce soit une arnaque, un vol ou un différend avec quelqu’un, tournez vous en priorité vers la Police Touristique (hotline 1155) plutôt que la police traditionnelle. Ils sont habitués et dédiés aux touristes, parlent mieux Anglais et parfois vous aurez même à faire à des volontaires étrangers ce qui facilitera la communication. Et j’ai tendance à croire qu’ils sont moins sujet à la corruption.

Trains thailande

 

Transports

  • Préférez les bus normaux aux bus « spécial touristes » qui partent de Khao San Road par exemple. Il y a beaucoup d’histoires de vols dans les bagages alors que dans les bus publics c’est rarissime et je parle en connaissance de cause, j’en ai fait des kilomètres en bus public ! Mieux vaut donc vous rendre dans les terminaux de bus et voyager avec les Thaïlandais.
  • Insistez pour que les Taximeters (taxis avec compteurs) déclenchent le compteur et pour les autres moyens de transport, négociez toujours le prix de la course avant de partir et pas à l’arrivée pour éviter les surprises.
  • Si vous louez un scooter, portez un casque, c’est obligatoire en Thaïlande et bouclez votre ceinture à l’avant en voiture, c’est également obligatoire même si c’est peu respecté. De même, demandez un permis international avant le départ (c’est gratuit) pour être en règle (même si ne pas en avoir n’empêche en rien de louer un scooter).
  • Ne laissez jamais votre passeport en gage (c’est illégal) même si souvent le loueur est de bonne foi et ne l’utilisera pas pour faire pression sur vous ensuite. Laissez un autre document ou une caution.
  • Observez les habitudes de conduite et règles de circulation assez différentes de chez nous  avant de vous lancer sur les routes.

 

Vie pratique

  • Attention la consommation de drogue même de marijuana est très durement punie en Thaïlande. Au mieux vous aurez à verser un énorme pot de vin au pire vous passerez un long moment en prison (ça se compte en années). 
  • Ne manquez jamais de respect au Roi de Thaïlande ou à ses symboles que ce soit verbalement ou par des gestes. Le crime de lèse-majesté existe en Thaïlande et est pris très au sérieux. 
  • Ne manquez pas de respect à Bouddha et ses représentations
  • Ne vous énervez pas contre un Thaïlandais même en cas de conflit ouvert. Souvent les choses se règlent mieux par l’humour. Si vous engueulez un Thaïlandais, il peut estimer perdre la face et ses réactions être imprévisibles.
  • Ne dépassez pas la durée de votre visa, si on écope en général d’une amende de 500 THB par jour de dépassement, la prison est possible et même automatique si vous ne pouvez pas régler l’amende. C’est d’autant plus vrai que depuis quelques mois, les règles concernant l’overstay en Thaïlande se sont durcies.

Nan Thailande

 

Achat de souvenirs

  • Si vous achetez des statues de Bouddha, sachez que leur sortie du territoire est réglementée et qu’il faut faut (en théorie du moins) les déclarer à l’aéroport avant de quitter la Thaïlande afin d’obtenir une autorisation de les sortir du pays. Souvent les marchands de souvenirs dans les zones touristiques vendent des statues qui ne reprennent pas les gestuelles ou poses “officielles” du Bouddha ce qui vous dispense de cette déclaration mais  renseignez-vous.
  • En Thaïlande, on trouve beaucoup de copies, les acheter et les ramener chez soi, c’est prendre le risque, même si c’est rare, de se les faire confisquer à l’aéroport et éventuellement de payer une amende. Si vous le faîtes quand même, soyez raisonnables. Pour un ou deux produits contrefaits, votre bonne foi ne sera pas trop remise en cause mais si votre valise en est pleine, ce sera plus compliqué

Voilà, pour quelques conseils, il y en sûrement d’autres, on mettra la liste à jour au fur et à mesure qu’ils nous viennent. Mais encore une fois, les vols et les arnaques sont rares en Thaïlande et d’une manière générale, on peut faire confiance aux Thaïlandais. Un peu moins dans les destinations touristiques du Sud. Soyez particulièrement vigilants à Pattaya surtout South Pattaya, à Phuket et Patong en particulier et dans une moindre mesure à Bangkok.

Rassurez-vous, voyager en Thaïlande est beaucoup plus sûr que de voyager en France !