Comment réserver et payer vos entrées pour les parcs nationaux de Thaïlande avec l’application QueQ ?
Article mis à jour le 23 juin 2023
Apparue pendant le COVID et passage alors obligé pour visiter plusieurs attractions en Thaïlande (car utilisé pour les quotas de visiteurs), l‘application smartphone QueQ est devenue en théorie, depuis le 8 mars 2023 obligatoire pour réserver et surtout pour payer son entrée dans 6 parcs nationaux (voir liste plus bas). C’est surtout pour ça que je fais cet article car beaucoup de touristes ne sont pas au courant et peuvent être déroutés voire énervés de ne pas pouvoir payer en cash.
Pourquoi ce mode de paiement obligatoire ?
C’est suite à un scandale de corruption touchant le directeur du Département des Parcs Nationaux de Thaïlande que la mesure à été prise. En enlevant la possibilité de payer en cash, on enlève la possibilité de détourner une partie des recettes.
Liste des parcs nationaux de Thaïlande imposant QueQ
Officiellement l’utilisation de QueQ pour payer son entrée s’impose à tout visiteur des parcs nationaux thaïlandais listés ci-dessous.
- Parc national de Khao Yai
- Parc national d’Erawan
- Parc national de Doi Inthanon
- Parc national de Noppharat Thara Beach – Îles Phi Phi
- Parc national des îles Similan
- Parc national d’Ao Phang Nga
Dans les faits, il semble que ce soit surtout le parc national d’Erawan et ses superbes cascades de la province de Kanchanaburi qui empêche de payer en liquide. Il semble que les autres parcs de la liste soient un peu plus souples même s’ils encouragent fortement à payer via QueQ. J’étais à Khao Yaï, début avril et on pouvait y payer en liquide mais il a été officiellement annoncé que passer par l’application deviendra obligatoire le 1er juin 2023 (reste à voir si dans els faits ce sera la cas mais préparez vous à cette éventualité).
Evidemment, si vous visitez ces endroits via des agences ou des guides qui s’occupent de tout, il est probable que cela ne vous concerne pas car ce sont eux qui vont s’en occuper. Enfin, si l’entrée du parc est comprise dans le prix de l’excursion.
Vous pouvez aussi tout à fait payer via l’application juste en arrivant sur place, pas besoin de réserver à l’avance mais autant le faire la veille pour le lendemain et prendre le temps d’installer et configurer l’application plutôt que de se retrouver à faire ça avant d’entrer avec peut-être des problèmes de connexion internet.
Comment utiliser l’application QueQ ?
Comment installer l’application QueQ ?
Sur place, à l’entrée des parcs nationaux, vous aurez des QR codes à flasher pour arriver sur la page d’installation de l’application. Je vous recommande quand même de l’installer avant lorsque que vous avez une bonne connexion WIFI fiable. Voici les liens pour installer QueQ:
Comment payer son entrée de parc national en Thaïlande avec QueQ ?
Une fois l’application installée, lors de son premier lancement, vous choisirez la langue, probablement anglais, puis il vous faudra choisir soit de vous identifier avec Facebook, Line ou votre compte Google soit de vous enregistrer en créant un compte avec identification par email et mot de passe.
Dans l’hypothèse où, comme moi, vous choisiriez de créer un compte à partir de votre adresse mail (les sites et applis gouvernementaux thaïes ne sont pas toujours très bien sécurisées donc je préfère), vous aurez un formulaire à remplir et recevrez un mail pour confirmer votre adresse mail et donc votre compte. Mail… exclusivement en Thaï. Tout comme après, une fois logué pour la première fois, les conditions générales à accepter seront écrites uniquement en Thaï.
Une fois identifié, vous arriverez sur le menu principal et appuierez sur « National park » pour voir la liste des parcs nationaux de Thaïlande et retrouver celui qui vous intéresse.
Ceux qui obligent à passer par QueQ pour payer l’entrée ont la mention « E-Ticket » dans un bandeau bleu sous leur logo.
Ensuite, il vous faudra sélectionner la date de votre visite, le nombre de personnes et indiquer les informations demandées.
Pour chaque personne (vous pouvez enregistrer tout un groupe), il faudra choisir qui s’applique.
Vous arriverez en suite à l’étape du paiement avec au préalable un récapitulatif de votre « commande ». A priori, pour la plupart d’entre vous ce sera « Adult (Foreigner) » ou « Children (Foreigner) Age 3-14 » ou « Children under 3 years old ».
Vous aurez ensuite le récapitulatif de votre commande.
En cliquant sur « Pay », on vous avertira que si vous ne venez pas le jour J, aucune remboursement n’est possible. Vous devez évidemment appuyer sur « Agree » pour aller plus loin.
et vous aurez ensuite, le choix entre 2 méthodes de paiement mais si vous êtes un touriste étranger, seule l’option « Débit / Credit » (comprenez « carte de crédit » ou « carte de débit ») est possible.
Vous arriverez alors sur une page de saisie de votre carte bancaires et après validation, vous aurez votre E-Ticket avec son QR code qui sera à présenter au contrôle des tickets à l’entrée.
Il est possible que ce système saute ou qu’il y ait des souplesses sur l’obigation de passer par QueQ qui semble ne s’appliquer strictement qu’au Erawan National Park. Mais les choses changent vite en Thaïlande donc si vous comptez visiter ces 6 parcs nationaux et y payer vous-même votre entrée, je vous conseille quoiqu’il arrive de télécharger l’application et configurer votre compte avant de venir pour être prêt au cas où.