Où célébrer le Nouvel an 2022 en Thaïlande ?

Où célébrer le Nouvel an 2022 en Thaïlande ?

COVID-19 oblige, les festivités du Réveillon de changement d’année seront moins nombreuses cette année en Thaïlande et probablement d’envergure moins importante. Et évidemment avec des protocoles sanitaires. Mais les grands rendez-vous habituels du passage au Nouvel An à Bangkok notamment et dans le parc historique de Sukhothai seront au rendez-vous. La règle qui semble petit à petit s’imposer à tous ces événements est d’être totalement vacciné ET de présenter un test COVID-19 (ATK ou PCR) négatif de moins de 72h. Il y aura souvent aussi un kiosque de dépistage ATK sur place. Une préinscription via l’application smartphone QueQ est aussi souvent demandée.

Article mis à jour le 23 décembre 2021

célébrations nouvel an 2022 en thailande et bangkok

Passer le Nouvel An 2022 à Bangkok

UPDATE: le 23 décembre, le gouverneur de Bangkok a annulé tous les évènements du nouvel An organisés par son administration en raison du risque de variant Omicron. Mais contrairement à ce qui a été annoncé un peu vite à droite à gauche, les événéments de l’ICONSIAM et du Central World se tiendront bien mais avec un public restreint.

Depuis son ouverture, c’est normalement le centre commercial ICONSIAM qui propose le plus grand feu d’artifice du Nouvel An à Bangkok et si l’a un peu tardé à l’annoncer (21 décembre), il sera bien encore présent cette année pour offrir un spectacle pyrotechnique grandiose.

A noter que le nombre de places dans le public sera limité et qu’il faut s’inscrire via l’application smartphone « ONESIAM SUPERAPP » d’ici le 29 décembre pour avoir une place. mais être dans le public n’est pas forcément le meilleur endroit pour avoir un bonne vue sur le feu d’artifice. Mieux vaut le regarder de loin.

Pareil pour l’Asiatique The Riverfront. Reste le Central World qui aura bien des festivités du Réveillon du Nouvel An ponctuées par un grand feu d’artifices.

Passer le Nouvel An 2022 à Sukhothai

Je l’avais fait en 2019, passer la soirée du 31 décembre dans le superbe cadre du parc historique de Sukhothai est une belle expérience. Ici, n’espérez pas de fête avec DJ et danses endiablées, on est dans un lieu historique et culturel classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est un rendez-vous plus familial avec des stands de nourriture thaïe, les monuments centenaires joliment éclairés, des spectacles de danses, théâtre et arts martiaux traditionnels, le tout ponctué par un feu d’artifice sur le Wat Mahathat, probablement le plus emblématique du « Historical Park » de Sukhothai.

La soirée du Nouvel An se déroule uniquement dans la partie principale du parc historique. L’entrée est gratuite (à partir de 17h).

Il y aura en fait 3 soirées, les 29, 30 (qui s’achèveront à 22h30) et évidemment le 31 décembre 2021 qui s’achèvera par le compte à rebours de minuit et le feu d’artifice.

Mesures sanitaires pour les soirées de Nouvel An à Sukhothai

  • Les participants doivent s’inscrire à l’entrée de l’événement.
  • Les participants doivent avoir reçu 2 doses de vaccin ou remplir les critères (lesquels ? j’imagine test négatif de moins de 72h aussi) et en montrer la preuve au point de contrôle.
  • Pour la zone de compte à rebours des preuves de résultats ATK ou RT-CPR négatif de moins de 72h doivent être présentées (ou faire un test ATK au point de dépistage).
  • Les participants doivent suivre strictement les mesures de sécurité et porter un masque tout au long de l’événement

Soirée du Nouvel An 2022 à Hua Hin

Lieu: sur la plage près de l’hôtel Intercontinental Hua Hin Resort.

Au programme, musique et évidemment compte à rebours et feu d’artifice.

Nouvel An 2022 à Ayutthaya

Lieu: Dans la cour devant le temple Wat Phra Ram.
Jolies illuminations, diverses activités sont programmées, des points de repère/spots photos, des spectacles culturels locaux, performances musicales d’artistes célèbres, exposition de produits et de nourriture d’opérateurs de l’industrie du tourisme et un grand feu d’artifice lors du compte à rebours du Nouvel An.

Où fêter le Nouvel An 2022 à Phuket ?

Lieu: Chaloem Phra Kiat Rama X Public Park (Saphan Hin)

La TAT organisera son « Phuket Amazing Countdown 2022 au Sapahin Park.
Il y aura Andre Boccelli et son fils parmi les concerts live proposés.

Fêter le Nouvel An 2022 à Kanchanaburi

Lieu: Paper Factory

Musiques avec concerts live, Street Food et feu d’artifice après el compte à rebours du 31 décembre. Evénement du 29 au 31 décembre 2021.

Célébrer le Nouvel An 2022 à Chiang Mai

Lieu: Ratchaphruek Park

Décorations lumineuses, Performances culturelles et musicales d’artistes célèbres Feu d’artifice pendant le compte à rebours du Nouvel An Accueil de la nouvelle année 2022, activités, petit marché pour vendre des produits et de la nourriture.

Il y aura aussi des festivités à la Roi Et Tower de Roi Et, Laem Charoen Beach à Rayong, au City hall de Nakhon Ratchasima, à Ao Nang à Krabi et bien sûr plein d’autres endroits…

Pour participer aux événements, les festivaliers doivent présenter une preuve de vaccination complète. Dans le cas d’au moins 1.000 participants, ils doivent également présenter un test d’antigène négatif de moins de 72 heures avant l’événement. Sinon, il y aura un dépistage à l’entrée.

Tout ça n’est évidemment pas exhaustif. Il y aura d’autres célébrations du Nouvel An 2022 en Thaïlande même dans les villes que je cite mais c’est pour donner quelques idées à ceux qui seront en Thaïlande pour le changement d’année. En espérant que 2022 soit une plus belle année que les 2 précédentes !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.