Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le tourisme à l’arrêt en Thaïlande à cause du COVID-19 : 3 façons de traiter le même sujet

Share This:

On dira ce qu’on voudra mais chaque chaîne de télévision, ici française en l’occurence, chaque rédaction de magazine a sa façon de traiter un sujet, son regard plus ou moins objectif, plus ou moins sélectif, qui se porte sur des aspects différents ou sur les mêmes mais avec des éclairages parfois assez différents. En l’espace de quelques jours, Arte, France 2 et M6 ont diffusé des reportages sur le tourisme en panne en Thaïlande depuis la pandémie de coronavirus. Je vous mets les replays des 3 émissions et vous laisse choisir celle qui vous parle le plus (et vous donnerai mon choix à la fin de cet article).

reportages tv tourisme thailande covid

Thaïlande : Phuket, malade du tourisme

On commence par Arte, la chaîne franco-allemande qui dans son reportage « Thaïlande : Phuket, malade du tourisme » a à la fois montré l’extinction du tourisme et l’état d’esprit des Thaïlandais face à cette crise, entre entraide et résilience.

On regrette quand même que la voix off s’entête à prononcer Fang Nga pour Phang Nga 😉

Thailande : le nouveau paradis interdit

On passe à Enquêtes Exclusives sur M6. Le vrai plus du reportage est de montrer concrètement les mesures anti-COVID en place en Thaïlande et notamment tout le process d’entrée en Thaïlande actuellement avec les justificatifs et la quarantaine. L’équipe l’a vécu et donc le raconte de l’intérieur mais l’émission balaie aussi à peu près tous les aspects de cette crise.

Thaïlande: le paradis retrouvé

Sur France Télévisions, le paradis thaïlandais n’est pas interdit mais retrouvé. L’émission Envoyé spécial qui a traité le sujet s’est plus focalisée sur les bienfaits de l’arrêt du tourisme de masse en Thaïlande et la remise en cause qu’ils en souhaitent avec un petit côté moralisateur qui en aura peut-être irrité quelques uns en esquissant ce que pourrait être le tourisme de demain au Pays du Sourire.

Mon avis

Beaucoup d’entre vous ont probablement vu l’une ou l’autre de ces émissions voire toute, je trouve que c’est intéressant de les mettre en face les unes des autres. Et que 3 chaînes françaises aient fait des reportages sur ce même sujet montre, je crois, l’attachement de beaucoup de Français à ce pays qui reste parmi les destinations préférées de mes compatriotes.

Le reportage d’Enquêtes exclusives balaie assez bien tout le spectre de la situation du tourisme en Thaïlande actuellement. Après, il y manque la facette résilience et entraide… enfin, ils en parlent de l’entraide mais uniquement focalisés sur les travailleuses du sexe et l’entraide ne se cantonne évidemment pas uniquement à elles mais ça reste Enquêtes Exclusives, les prosituées devaient y avoir une place importante ;).

Envoyé special a donné une vision du futur du tourisme en Thaïlande que l’on traduit par la Thaïlande en veut plus que des riches ce à quoi, pour ma part, je ne crois pas. Pour plusieurs raisons, la première étant qu’après un arrêt aussi brutal d’un des pans les plus importants de son économie, je ne vois pas le pays, une fois réouvert sans restrictions, se priver volontairement du moindre touriste ayant les moyens de son voyage fusse-t-il à budget modeste. Par contre, oui, on peut imaginer des mesures pour diminuer le tourisme de masse mais ceux qui me suivent, utilisent Thailandee.com pour préparer leur voyage en Thaïlande, ne sont pas concernés car le tourisme de masse, ce n’est pas vous et une des façons de le combattre est de faire découvrir d’autres lieux que la dizaine de destinations mises en avant en permanence et qui logiquement contre tous les touristes pour mieux répartir les visiteurs. C’est ce que j’essaie de faire et ça permet aussi de découvrir d’autres facettes du pays souvent moins artificielles et plus attachantes.

Au final, ces reportages se complètent assez bien. Mais j’ai retrouvé dans celui d’Arte, ce qui me fascine en Thaïlande: la capacité d’apdaptation, d’aller de l’avant sans se plaindre, de s’entraider, la solidarité familiale.

Fièrement propulsé par WordPress