Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Nouvelle contrainte pour venir en Thaïlande: télécharger l’application ThailandPlus

Share This:

Dans la dernière mise à jour de la page de son site web consacrée aux règles à suivre pour tout étranger désireux de se rendre en Thaïlande pendant la pandémie de COVID-19 qui date d’il y a 2 jours, l’ambassade de Thaïlande en France a rajouté une nouvelle mesure: télécharger l’application ThailandPlus qui une fois que vous aurez passé toutes les étapes, génèrera un QR code qu’il faudra présenter à l’arrivée en Thaïlande (prévoyez donc d’avoir de la batterie pour ça).

Des règles d’entrée en Thaïlande qui évoluent sans cesse

La liste des formalités et conditions à remplir pour venir en Thaïlande si on est étranger a régulièrement évolué. C’est d’ailleurs un peu compliqué à suivre car vous pouvez regarder ce qu’il faut faire le jour où vous vous lancez dans l’opération et ça peut changer d’ici à ce que vous arriviez à la fin du process.

J’invite donc les personnes qui veulent faire ses démarches à consulter la page dédiée sur le site de l’ambassade de Thaïlande en France : http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/

Et à le faire aussi 72h avant et juste avant le départ pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelle mesure qui s’est ajoutée.

Téléchargement de l’application ‘ThailandPlus’

Depuis le 18 janvier donc, il y a une nouvelle demande. Dans la vidéo de communication sur cette application datant de fin décembre, c’était une recommandation et à présenter uniquement une fois arrivé en Thaïlande mais il semble, selon RapideVisa.fr, que maintenant ce soit obligatoire de la télécharger et de s’y inscrire.

Etonnamment, le site de l’ambassade donne un lien mais qui est justement vers la vidéo (voir plus bas) et pas vers la page de téléchargement de l’application.

Voici donc les liens pour la télécharger:

L’application est évidemment gratuite et même si ce n’est aps dit, j’imagien qu’il en faut une par adulte donc un smartphone par adulte car il ne semble aps que l’inscription de plusieurs profils soit possible mais à vérifier.

Une fois lancée, vous devez ajouter votre photo via un selfie et valider les longues conditions d’utilisation que de toute façon vous devez accepter sans broncher car sinon vous n’irez pas plus loin. Je vous laisse les découvrir mais elles précisent notamment que les données ne seront conservées de 60 jours.

Ensuite, il vous faudra rentrer le code de votre COE (Certificat of Entry) obtenu auprès de l’ambassade qui se trouve en haut à gauche du document.

Comme je n’en ai pas car suis en Thaïlande, je n’ai pas pu aller plus loin dans le test de l’application smartphone et ne sais pas s’il y a une ou plusieurs autres étapes mais au final, l’application génère un QR Code vert si vous êtes « Safe area », orange pour« Low Risk » ou rouge pour « High risk », qui sera à présenter à l’arrivée en Thaïlande et scanné par les officiers qui vous réceptionneront.

Aucune information détaillé n’est donnée sur la signification de ces 3 statuts. On peut imaginer que cela dépend de la zone géographique d’où vous venez mais ce n’est pas mentionné et d’après la vidéo, cela peut évoluer pendant votre séjour. J’imagine qu’en venant d’Europe, Amérique du Nord, Brésil par exemple, vous serez en rouge puis probablement à la fin de la quarantaine obligatoire, si testé négatif, vous passerez en vert mais c’est une supputation car aucune explication n’est donnée.

La vidéo officielle de présentation de ‘ThailandPlus’

Un outil de tracking des visiteurs

La vidéo précise aussi que l’application vous enverra un message d’avertissement si vous avez croisé une personne contaminée identifiée et là aussi, il n’est pas précisé par quel biais mais on peut supposer que l’application tracera tous vos déplacements et votre localisation en permanence. Elle demande d’ailleurs que vous activiez la localisation GPS de votre téléphoner et donc attention à la consommation de data internet. Prenez une carte SIM thaï car sinon ça peut vous coûter cher !

Je ne sais pas si un touriste qui désactiverait la localisation ensuite pourrait faire face à des sanctions.

Bref, comme d’habitude, c’est flou et j’aurai besoin de témoignages des prochains arrivants pour savoir exactement de quoi il en retourne (voire même si c’est effectivement appliqué et obligatoire car ce ne serait pas la première fois qu’une règle est annoncée et jamais mise en oeuvre, rappelez-vous les montres électroniques de traçage des touristes qui devaient être mise en place en novembre). Donc si vous partez en Thaïlande très prochainement, ce serait sympa de me faire un petit retour d’expérience sur l’utilisation de cette appli et son caractère obligatoire ou non. Merci beaucoup !

On peut aussi se demander pourquoi des touristes qui sont passés par une quarantaine, ont été testés négatifs avant de prendre leur vol pour la Thaïlande, 2 fois pendant leur quatorzaine (quinzaine en fait), sont obligés de se plier à ce traçage que la population qui fait face depuis mi-décembre à une vague de contamination au coronavirus ne subit pas. Mais encore une fois, je ne suis pas sûr qu’il y ait une réelle obligation avec sanctions si manquement. On va dire, comme dans la vidéo, que c’est pour votre tranquillité d’esprit pendant le voyage que cette application existe… Je ne suis pas sûr que ça soit un critère qui ne démotive plus qu’il ne motive à partir en Thaïlande.

Fièrement propulsé par WordPress