Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande : retour massif des touristes en octobre 2021 ?

Share This:

Après, une année 2020 très compliquée pour l’industrie du tourisme dans le monde et à fortiori en Thaïlande, il y a forcément des spéculations sur un retour des touristes étrangers en nombre significatif (ce ne sont pas les mesures de visa STV et exemption de visa portée à 45 jours avec une quarantaine de 15 jours à l’arrivée en Thaïlande qui ont ni vont permettre une arrivée de visiteurs autre qu’anecdotique). Et parmi les spéculations, une qui a forcément plus de poids, est celle du gouverneur de l’Autorité du Tourisme en Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, qui a s’attend à un retour en nombre des touristes en octobre prochain pour une estimation de 10 millions de visiteurs étrangers en 2021. Probablement, un brin optimiste…

Retour des touristes en Thaïlande en octobre 2021

C’est dans une déclaration à Channel 7 que le gouverneur de la TAT a fait ce pronostic d’un retour massif des touristes étrangers pour le dernier trimestre grâce aux pays ayant un programme de vaccination, ce qui sous-entendrai, j’imagine, qu’il faudrait être vacciné et en apporter la preuve pour pouvoir venir mais ce n’a aps été précisé. Cela impliquera nécessairement la fin de la quarantaine à l’arrivée comme actuellement mais là aussi pas de précision à ce sujet.

10 millions de touristes en Thaïlande en 2021

Dans la même intervention, Yuthasak Supasorn a pronostiqué que le pays accueillerait 10 millions de touristes en 2021.

Partant du principe que les touristes pourraient revenir en Thaïlande sans contrainte (sauf probablement celle d’être vaccinés en octobre) et que les différentes mesures prises fin 2020 pour une timide et très précautionneuse relance du tourisme international n’ont permis d’attirer que quelques milliers de personnes, atteindre un total de 10 millions le 31 décembre 2021 à minuit paraît très très optimiste.

Pour un tel résultat, il faudrait être sur les mêmes bases d’arrivées qu’avant le COVID-19 soit faire plus de 3 millions de visiteurs par mois sur le dernier trimestre. Ambitieux dans le contexte économique, qui d’un côté a appauvri beaucoup de monde qui ne pourra plus voyager ou du moins aussi loin et de l’autre a empêché des millions de gens de travailler qui auront comme priorité de rattraper leur retard de chiffre d’affaires et pas de partir en vacances, sans compter que si on restreint éffectivement aux personnes vaccinées, mathématiquement, ça fera moins de monde car d’ici octobre beaucoup de pays n’auront pas fini leur campagnes de vaccination et de toute façon certaines personnes choisiront de ne pas se faire vacciner.

Il faudra donc une politique très très incitative pour se rapprocher d’un tel objectif. Ce sera probablement le cas en ciblant surtout le marché chinois qui par son ampleur est le seul à pouvoir « fournir » autant de touristes.

Les chiffres 2020 du tourisme en Thaïlande

Le gouverneur de la TAT a aussi indiqué qu’en 2020, ce sont 6.7 millions de touristes qui ont visité la Thaïlande. Le pays s’était fermé aux visiteurs étrangers fin mars.

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup trop d’incertitudes pour savoir si ces déclarations sont réalistes mais elles montrent au moins que dans le meilleur des cas, le tourisme international ne devrait pas redémarrer en Thaïlande avant le dernier trimestre de cette année.

Source: https://news.ch7.com/detail/462111

Fièrement propulsé par WordPress