Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande hors des sentiers battus : Nakhon Sawan, Singburi, Chainat et Uthai Thani

Share This:

Il y a 3 semaines, je me suis organisé un petit road trip en Thaïlande de 3 jours en famille au départ de chez moi pour découvrir plusieurs lieux intéressants étalés sur 4 provinces dont vous n’avez probablement jamais entendu parler pour la plupart. J’avais déjà partagé chaque étape en presque live sur la page Facebook de Thailandee.com mais voici un article plus complet pour ceux qui sont en Thaïlande ou ceux qui la connaisse bien et voudraient sortir des sentiers battus quand ils pourront revenir. Je vous ai aussi fait une carte avec tous les lieux visités (voir à la fin de l’article).

Jour 1 : Nakhon Sawan, Singburi et Chainat

Je n’ai évidemment pas vu tout ce qu’il y a d’intéressant dans ces 3 provinces. Mon objectif du premier jour était surtout de rejoindre celle d’Uthai Thani que je voulais visiter plus à fond tout en faisant un parcours pour y aller qui s’arrêtait dans des lieux, surtout des temples (le seul endroit qui n’était pas un temple, je l’ai finalement zappé voyant que le timing allait être serré) intéressants que j’avais listés de longue date.

Le Wat Khiriwong à Nakhon Sawan

wat khiriwong nakhon sawan thailande

Ce temple perché sur le mont Dao Wa Dung est visible de loin quand vous passez en ville à Nakhon Sawan mais rares sont les touristes étrangers qui y montent. Et je ne pense pas que ce soit dû à la croyance locale qui voudrait que si vous le visitez en couple, vous aurez de grande chances de vous séparer. En tout cas, ma femme est restée dans la voiture ;).

thailande hors des sentiers battus nakhon sawan
thailande hors des sentiers battus wat khiriwong

Son élément principal, la Prajulamanee pagoda et sa dominante dorée offrent de magnifiques clichés sur fond de ciel bleu (j’ai eu de la chance avec la météo) et superbes vues dominantes sur la ville et les environs notamment depuis l’étage le plus haut de l’édifice.

wat khiriwong nakhon sawan
wat khiriwong nakhon sawan nord thailande
vue depuis le wat khiriwong nakhon wawan

J’avais aussi prévu un arrêt rapide au Paradise Park qui est le lieu principal pour les festivités chinoises à Nakhon Sawan et notamment pour le Nouvel An chinois dont les célébrations de la ville sont réputées dans toute la Thaïlande. Mais j’ai passé plus de temps que je pensais à photographier le temple donc j’ai préféré me diriger directement vers ma prochaine étape.

Le Wat Takhli

J’ai bien fait car en route, j’ai aperçu un grand Bouddha assis sur une montagne que je n’avais pas mis dans mon itinéraire et forcément, curieux, nous y sommes allés.

wat takhli thailande

Le Bouddha est majestueux et les vues à distances promettaient un lieu qui valait le détour avec une vue intéressante.

big buddha wat takhli

Malheureusement, laissé à l’abandon, le haut du temple est le royaume de chiens errants qui ne nous ont pas accueillis avec des léchouilles mais en montrant les crocs, encerclant rapidement la voiture. J’ai tenté une sortie pensant qu’un moine les rappellerait à l’ordre comme ça arrive souvent et que je pourrais visiter tranquille mais il n’y avait aucun être humain là-haut. Je me suis donc vite ravisé. Vraiment dommage…

Le Wat Lang Kao

bottles temple thailande

J’ai longtemps cru que le Wat Lan Khuat (Temple au million de bouteilles) à Si Saket était le seul construit avec presque exclusivement des bouteilles en verre vides et du ciment mais ce n’est pas tout à fait le cas.

wat lang kao nakhon sawan

Le Wat Lang Kao, dans la province de Nakhon Sawan utilise aussi cette technique de construction mais au final que pour son hall d’ordination, un pan de mur et un bassin.

wat lang kao temple bouteilles thailande
wat lang kao nakhon sawan

Il semble que le temple n’ait pas eu les finances pour aller au bout de son projet, dommage car son wiharn en bouteilles est très joli et ses jardins, s’ils avaient pu être achevés, auraient été très agréables. Mais ça reste une jolie découverte.

wat lang kao bottles temples thailande

Mon prochain arrêt se trouve dans la province de Singhburi mais est à moins de 30 minutes de route.

Le Wat Saï

Le Wat Sai était la visite de ce premier jour que j’attendais le plus. Situé au bord du fleuve Chao Phraya, dans la province de Singhburi, ce temple en ruines que plusieurs arbres se sont complètement appropriés est très photogénique et apaisant.

wat sai singhburi thailande

Il daterait de la période d’Ayutthaya et a été abandonné depuis des siècles. Il y aurait eu au moins une tentative de le rénover mais des évènements presque surnaturels ont dissuadés les villageois de le faire.

tem^le bouddhiste dans racines arbre wat sai singhburi
temple dans les racines d'un arbre thailande

Le temple n’est pas sans rappeler le Wat Bang Kung près du marché flottant d’Ampawa mais je lui ai trouvé plus de charme et l’ai préféré. Probablement aussi car ici les touristes y sont extrêmement rares et on se sent un peu privilégié de se trouver sous la voûte des branches et feuillages, face aux Bouddhas et entouré des murs d’enceintes en partie écroulés du temple.

thailande hors sentiers battus wat sai singhburi
wat sai singburi thailande

C’est surtout le grand figuier étrangleur (dton saï en thaï) d’une trentaine de mètres de haut qui est impressionnant et qui lui vaut son nom de Wat Saï.

Wat Sanam Chai

bouddha couché chainat thailande

Le dernier temple de cette première journée est probablement le moins connu. Il se situe dans la province de Chainat mais là encore, il ne faut qu’une bonne vingtaine de minutes pour le rejoindre depuis le Wat Sai.

wat sanam chai chainat
bouddha couché wat sanam chai chainat

Le principal, pour ne pas dire l’unique, intérêt du Wat Sanam Chai (dont on pourrait traduire le nom par le temple du terrain de la prospérité) c’est son Bouddha couché extérieur peint. Je me suis dit que ça ferait un joli spot pour le coucher du soleil mais en fait, le lit de l’astre solaire ne se trouve pas idéalement placé.

sunset bouddha couché chainat thailande

Mais ça faisait un tout petit détour sur la route vers Uthai Thani, notre étape du lendemain.

Carte des lieux visités

Nous avons dormi au Perkmai Resort pas très loin, toujours dans la province de Chainat. Bungalow dans un jardin sympa à 500 THB la nuit.

La suite, les jours 2 et 3, au prochain épisode… (très bientôt).

Fièrement propulsé par WordPress