Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Nouvel allègement des mesures anti-COVID-19 en Thaïlande

Share This:

C’est officiel, paru dans la Gazette Royale, toute une série de mesures allégeant le dispositif de lutte contre la propagation du COVID-19 en Thaïlande entreront en vigueur à partir de demain (17 mai). Il s’agit de mesures nationales qui peuvent toutefois être localement plus strictes si le gouverneur de la province le juge nécessaire.

Shopping Bangkok
Le Terminal 21 à Bangkok

Couvre-feu réduit d’une heure

Si le couvre-feu nocturne est bien maintenu, il commencera une heure plus tard et s’appliquera donc de 23h à 4h.

Réouverture des centres commerciaux

Les centres commerciaux vont pouvoir rouvrir mais deveront fermer à 20h au plus tard et faire des aménagements pour appliquer des mesures strictes et faire respecter notamment la distanciation sociale et bien sûr filtrer les clients à l’entrée en prenant leur température.

Les grands centres iront même encore plus loin que ce qui est demandé, à l’image de la vidéo que l’ICON Siam a publié pour montrer ce qui sera en place dimanche pour la réouverture.

Les restaurants et magasins de nourriture présents dans ces centres commerciaux pourront également rouvrir mais que pour de la vente à emporter.

Autres réouvertures

Les centres de congrès, les marchés de gros et les piscines, mais en limitant le nombre de nageurs, seront également autorisés à rouvrir. Je n’en ai pas vu mention mais cela devrait aussi concerner les piscines dans les condominiums. A voir au cas par cas…

Les grands marchés pourront aussi rouvrir. Ce week-end d’ailleurs, les marchés flottants ont repris notamment celui d’Amphawa, ce qui ouvre la porte à un début de redémarrage du tourisme local.

Chatuchak avait déjà rouvert le week-end dernier.

Les enceintes sportives pour des sports sans contact et pratiqués par 3 personnes maximum (ex: ping-pong, tennis…) pourront aussi ouvrir à nouveau.

Bref, il reste des commerces fermés (voir plus bas) mais on s’approche de plus en plus d’un retour à la normale enfin à la « nouvelle normale », celle avec des prises de température, le port du masque obligatoire dans les espaces fermés, des marques au sol pour respecter la distanciation sociale… voire l’utilisation d’une application pour tracer les cas et les cas contacts (voir mon article sur l’application stop-COVID thaïe).

Infographie du Bangkok Post

Retour des bus longue distance

Ce ne sera pas demain mais le 18 mai, mais la compagnie des bus publics reproposera des bus pour les provinces du Nord et du Nord-Est le 18 mai et pour le Sud à partir du 1er juin.

Ce qui reste fermé

Les cinémas, salons de massages, bowlings, parcs d’attractions et de loisirs, zoos, karaokes, salles de fitness (sauf la partie musculation si j’ai bien compris) et spas resteront fermés.

N’hésitez pas à suivre la page Facebook de Thailandee.com pour connaître les nouvelles mesures, informations pratiques et utiles sur le voyage en Thaïlande; maintenant en pleine crise du coronavirus mais aussi après en des temps meilleurs.

(Sources: Bangkok Post, The Nation, PR Thai Gvt)

Fièrement propulsé par WordPress