Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande : ce qui rouvre aujourd’hui

Share This:

Si l’état d’urgence en Thaïlande décrété pour combattre le COVID-19 a été prolongé jusqu’au 31 mai, aujourd’hui 3 mai conformément à ce qui a té annoncé par le gouvernement, un certains nombres, de commerces, d’entreprises et de lieux pour rouvrir mais avec des mesures notamment pour faire respecter la distanciation sociale. Point sur ce qui peut à nouveau ouvrir aujourd’hui, 3 mai 2020 en Thaïlande.

reouverture commerces en thailande

Je précise que ce sont les directives nationales mais que les gouverneurs de chaque province peuvent décider par décret de faire appliquer des mesures plus strictes s’ils le jugent nécessaire.

Réouverture sous conditions

Les masques, les distances entre les gens et les contrôles de température, déjà très présents seront au coeur des réouvertures.

Qu’est-ce qui rouvre aujourd’hui en Thaïlande ?

Les restaurants et stands de nourriture

Les restaurants de plus de 200 mètres carrés doivent checker la température corporelle des employés et des clients. Les sièges doivent être espacés de 1m à 1,5 m et des cloisons doivent être installées entre les tables sauf lorsqu’elles sont distantes d’au moins 2 m.

Les clients venant en groupe sont aussi invités à respecter la distanciation sociale et à s’asseoir séparément.

Les buffets ne sont pas autorisés, la musique live est interdite et les clients doivent respecter les 1 m de distance dans les éventuelles file d’attente aux caisses au aux stands de nourriture ou pour la vente à emporter.

Les marchés

Les marchés frais, marchés aux puces, marchés flottants et piétonniers doivent fixer un nombre de clients maximum qu’ils peuvent servir en même temps et restreindre leur entrée et leur sortie. Les vendeurs et les clients doivent être soumis à un dépistage de fièvre. Des désinfectants doivent être mis à disposition et la désinfection des mains encouragée. Tout le monde, clients comme vendeurs, doit porter des masques.

A noter que le marché du week-end de Chatuchak à Bangkok n’est pas encore prêt à rouvrir. Il devrait avoir encore besoin d’une à 2 semaines pour mettre en place l’organisation permettant de respecter ces nouvelles règles.

Barbiers et salons de coiffure

Si les salons de coiffure sont autorisés à rouvrir en Thaïlande, ils ne peuvent que faire une coupe, le lavage et le coiffage des cheveux. Toute autre opération est interdite. Le nombre maximum de clients présents dans le magasin en même temps doit être défini et des pauses de 20 minutes doivent être observées à intervalles régulier pour le nettoyage du salon et des ustensiles. Un registre des horaires de chaque client avec ses coordonnées doit être tenue pour un éventuel traçage en cas de contamination.

Salons de beauté

Les cliniques de beauté et d’amaigrissement restent fermées. Les opérateurs d’autres types de cliniques de soins peuvent rouvrir mais ils doivent suivre les directives qui seront publiées prochainement par le ministère de la Santé publique.

Sports de plein air

En gros les sports individuels comme le tennis, le kayak,le tir à l’arc… sont à nouveau autorisés mais aucune compétition, jeu d’équipe ou aucun spectateur n’est autorisé. Les mesures de distanciation sociale doivent être appliquées.

Tous les lieux proposant du sport en intérieur, restent fermés.

Les parcs publics

Les parcs ouvrent à nouveau au public mais les rassemblements y sont interdit et les distances entre les gens doivent y être respectées ainsi que le port du masque obligatoire. Aucune nourriture ne peut y être vendue ou mangée mais des boissons peuvent être vendues. La marche, le jogging et le vélo sont autorisés, ainsi que tous les exercices en solo. des contrôles de température doivent être effectués à l’entrée et la sortie. Ce dernier point, peut faire que certains parcs ne rouvrent pas faute de personnel pour effectuer ces contrôles.

Toilettage pour animaux domestiques

Les salons de toilettages pour animaux peuvent également à nouveau accueillir des clients mais les réservations doivent être faites à l’avance et les dossiers des clients doivent être conservés avec leurs horaires de rendez-vous.

Autres commerces

Les endroits qui n’avaient aps fermés, tels que les supermarchés, les petits magasins de détail ou les épiceries communautaires doivent limiter le nombre de clients, faire des prises de température à l’entrée et assurer l’éloignement entre les clients de même que leur demander de porter un masque.

Les magasins de télécommunications dans les centres commerciaux peuvent rouvrir et les distributeurs automatiques mobiles peuvent fonctionner à condition de tenir compte de la distanciation sociale.

Buvez de façon responsable

Les ventes d’alcool sont à nouveau autorisées mais uniquement pour la consommation domestique mais certains gouverneurs ont décidé de prolongé l’interdiction.

Qu’est-ce qui reste fermé en Thaïlande

Si sur les réouvertures indiquées plus hat, les gouverneurs de provinces peuvent décider de ne finalement pas les autoriser concernant les commerces et activités qui restent fermées, la règle est là nationale, aucun gouverneur ne peut décider de règles plus laxistes pour sa province.

Restent donc fermés : les cinémas, pubs, bars, lieux de divertissement, parcs aquatiques, aires de jeux, parcs d’attractions, zoos, patinoires ou types de sports similaires, salles de billard, pistes de bowling, boutiques de jeux, boutiques de jeux en ligne, piscines publiques et arènes de combat de coqs .

Sont également fermés les grands magasins, les centres commerciaux, les centres de fitness, les cliniques de beauté, les salles d’expositions commerciales, les salles de conférence, les expositions, les musées, les bibliothèques publiques, les crèches, les maisons de retraite pour personnes âgées, les ring de boxe, les gymnases, les magasins de tatouage, les salles de danse ou les écoles, les courses de chevaux, services de baignade, saunas, magasins de santé, salons et stands de massage.

Ce n’est pas dans le décret du gouvernement mais les parcs nationaux de Thaïlande ont également poursuivis leur fermeture au public de même que les parcs historiques comme celui de Sukhothai et bien sûr le Grand Palais et Temple du Bouddha d’Emeraude à Bangkok.

Fièrement propulsé par WordPress