Blog Thailandee!com

Partager cette page :

COVID-19: rapatriement des Français

Share This:

Comme vous le savez tous les voyages entre les pays non-européens et l’Union Européenne vont être suspendus à partir de ce jour (mardi 17 mars 2020) à midi heure française, soit 18h en Thaïlande, pour 30 jours minimum. Cette suspension a été décidée dans le cadre des mesures pour ralentir la propagation du coronavirus COVID-19 annoncées hier soir par le président Macron dans son intervention télévisée. La question du rapatriement des Français est donc posée. Je vous relaie le message du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères et vous donne quelques informations en plus.

Suspension des vols vers l’Europe

Dans sa lettre (voir si-dessous), le ministre invite les Français « en déplacement temporaire à l’étranger » de prendre les mesures nécessaires pour leur retour rapide en France « tant que les lignes commerciales restent ouvertes ». Ce qui signifie que ceux qui sont actuellement en voyage en Thaïlande, je parle de la Thaïlande car c’est le sujet de mon site mais c’est valable pour tout pays hors Shengen, doivent se rapprocher de la compagnie aérienne qui devait opérer leur vol de retour et voir s’il est possible de l’avancer.

Les autorisations nécessaires pour que suffisamment de vols ont normalement été mises en place ou vont l’être.

Voici la lettre de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Etrangères.

rapatriement français etranger cornovirus covid-19

Précision importante pour ceux qui seraient tentés de rester en Thaïlande malgré ces recommandations, ne pas respecter cette consigne peut rendre caduque la couverture de votre assurance voyage ce qui signifierait que si vous contractez le virus mais aussi si vous avez tout autre pépin de santé, les frais de soins seront intégralement à votre charge.

L’Ambassade de France en Thaïlande

Si l’ambassade de France se mobilise pour répondre aux questions par téléphone, je vous invite à ne pas saturer ses services et à d’abord contacter la compagnie aérienne sur laquelle votre vol de retour est prévu. C’est d’abord à elle de vous trouver une solution et ce n’est vraiment qu’en dernier recours qu’un rapatriement par les autorités des éventuels Français restés coincés pourra être envisagé.

Vous pouvez aussi consulter mon article d’hier avec les liens vers les pages d’informations sur le coronavirus des principales compagnies aériennes opérant des vols vers la Thaïlande : https://www.thailandee.com/blog/index.php/16236-covid-19-politiques-dannulatiosn-et-reports-des-compagnies-aeriennes

L’ambassade a créé dans la journée une page d’information dédiée à la fermeture de l’espace Schengen qui sera mise à jour à chaque nouvelle information ou mesure : https://th.ambafrance.org/Fermeture-de-l-espace-Schengen-Votre-ambassade-vous-informe

L’ambassade communique aussi via sa page Facebook: https://www.facebook.com/FranceenThailande/

Si la réponse à vos interrogations ne se trouve ni sur la page dédiée ni dans les publications de leur page Facebook, vous pouvez les appeler mais il vous invite à ne vous y déplacer que si vous avez un rendez-vous.

Coordonnées de l’Ambassade de France à Bangkok :
Ambassade de France en Thaïlande
35 Charoenkrung Road, soi 36, Bangrak, Bangkok 10500
Tél. [66] (0)26 57 51 00

Je vous rappelle que de mon côté, j’ai rédigé il y a 10 jours un article sur les conséquences du COVID-19 sur un voyage en Thaïlande que je mets à jour quasiment quotidiennement depuis.

Fièrement propulsé par WordPress