Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Self quarantaine pour les touristes français en Thaïlande ?

Share This:

Article mis à jour le 6 mars 2020

Après un gros flou de plus de 2 jours et des rumeurs déclenchées par un communiqué du Ministre de la Santé thaïlandais retiré quelques heures plus tard, les autorités ont enfin clarifié la situation sur la façon dont les voyageurs des pays les plus touchés par le coronavirus COVID19 dans le monde seront traités à leur arrivée en Thaïlande… enfin, c’est ce que je croyais car quelques heures après les propos d’un porte-parole du ministère de la Santé venait à nouveau semer la confusion. Et on ne peut plus espérer avoir un message clair des autorités sur la question. Voici donc la dernière version de ce qui a été annoncée.

covid19 coronavirus quarantaine thailande

La France pas dans les pays à haut risque

Une nouvelle liste des pays considérés comme à haut risque par la Thaïlande a été divulguée dans une annonce des autorités, le 5 mars, elle semble toujours d’actualité et la France n’y figure pas.

La France, l’Allemagne, Singapour, le Japon et Taiwan ne sont pas considérés comme à risque.

Pas de quarantaine automatique

Donc pas de quarantaine à votre hôtel pour 14 jours ni d’obligation de fournir la liste des hôtels de vos 14 premières nuitées en Thaïlande pour les voyageurs provenant de France, Allemagne, Singapour, le Japon et Taiwan… jusqu’à ce que les autorités thaïlandaises mettent à jour cette liste.

Car la France avec la progression actuelle du nombres de cas pourrait rapidement être considérée comme à haut risque (elle était dans la première liste des pays à haut risques qui a été publiée par le ministère de la Santé thaïlandais puis supprimée).

Les zones à haut risque dans la dernière annonce de la Thaïlande sont : la Chine, les territoires de Macao et Hong Kong, la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.

Les personnes provenant des pays et territoires qui sont considérés à haut risques pour le COVID-19, même s’il s’agit d’une simple escale sur le vol pour venir en Thaïlande, devront finalement bien se mettre en « self quarantaine » dans leurs hôtels. C’est ce qu’indique le dernier message des autorités thaïlandaise mais sa mise en application et son côté obligatoire n’est toujours pas clair. Les autorités semblent ne pas vraiment imposer la mesure tout en voulant la mettre en place…

La France n’est pour l’instant pas concernée mais elle pourrait rapidement faire son entrée dans la liste des « pays infectés à haut risque » au vu de la progression du virus dans l’hexagone (elle était déjà dans la première liste publiée puis retirée).

Dans tous les cas, les passagers avec fièvre ou symptômes et leur entourage seront transportés à l’hôpital et mis en confinement le temps de faire des tests.

La situation va évidemment évoluer et de nouvelles mesures peuvent être mises en place plus tard selon l’évolution de la situation du virus dans le monde. Les autorités thaïlandaises vont probablement continuer de dire tout son contraire ce qui devrait au final avoir l’effet de dissuader beaucoup de voyageurs de venir. Sachant que pour l’instant, il n’ a été demandé à aucun touriste arrivant en Thaïlande de se mettre en quarantaine à son hôtel quelque soit son pays de provenance mais ce devrait être le cas dés ce matin pour les 6 pays et territoires listés plus haut ( la Chine, les territoires de Macao, Hong Kong et Taiwan, la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran). Les premiers retours de voyageurs en provenance de ces destinations sur les réseaux sociaux indiquent qu’ils n’ont pas reçu de consignes de quarantaine.

Voici donc la dernière version de ce qui a été annoncé par les autorités thaïlandaises… avant la prochaine.

Je vous invite à lire mon précédent article pour connaître toutes les conséquences possibles du COVID-19 sur votre voyage en Thaïlande.

Fièrement propulsé par WordPress