Le jour de la Constitution

Chaque 10 décembre est un jour férié en Thaïlande: le Constitution Day qui commémore le jour où le Pays s’est doté de sa première Constitution. En 1932, suite une période de grands bouleversements, au Royaume de Siam (ancien nom de la Thaïlande) la monarchie alors absolue est devenue constitutionnelle et la Thaïlande, une démocratie.

rp_Ac.democracymonument-.JPG

Dans les années 1930, l’économie souffre des effets de la Grande Dépression et le Roi Prajadhipok (Rama VII) est considéré par beaucoup comme trop jeune et inexpérimenté pour faire face à la situation.

En Juin 1932, un coup d’Etat sans effusion de sang est mené par un groupe d’intellectuels et de militaires. Un ultimatum et une constitution provisoire sont présentés au Roi.

Malgré un premier refus, il finit par signer la charte qui marque la fin de la monarchie absolue en Thaïlande.

Une nouvelle constitution révisée et permanente est signé la même année, le 10 décembre.

Le gouvernement devient complètement indépendant de la monarchie et le caractère sacré et inviolable de la monarchie est instauré ce qui lui confère une autorité morale et le respect qu’on observe aujourd’hui.

De par la Constitution, le Roi de Thaïlande reste le Chef d’Etat, chef des Armées et le Défenseur des religions.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *