C’est l’hiver en Thaïlande !

Depuis samedi dernier, c’est officiellement l’hiver en Thaïlande mais ne sortez pas tout de suite les ski et le vin chaud, l’hiver est loin d’être très froid au Pays du Sourire. Mais les températures vont baisser un peu et on aura même quelques “vagues de froid”. Et pour bien confirmer cette annonce officielle de l’hiver, petite baisse des températures dans le Nord ces prochains jours…

hiver thailande

 

Baisse de 3 à 5°C dans le Nord de la Thaïlande

Le mercure dans le Nord du pays baissera de 3 à 5 degrés Celsius jusqu’à vendredi a annoncé le département de météorologie. En effet, un fort front froid en provenance de Chine va couvrir la partie supérieure de la Thaïlande du 30 octobre au 2 novembre 2018, ce qui entraînera une chute de température de 3 à 5 degrés Celsius au cours de cette période.

Quant à Bangkok le ciel sera en partie nuageux aujourd’hui jusqu’à demain matin et les températures minimales vont de 25 à 26 degrés Celsius et les températures maximales à 33 à 35 degrés Celsius. L’hiver quoi ! 😉

 

L’hiver en Thaïlande

L’hiver en Thai se dit “nâa năao” (หน้าหนาว), “năao” (หนาว) signifiant froid dans le sens d’avoir froid. Vous trouverez aussi “rú duu nao” (ฤดูหนาว) mais “nâa năao” est plus facile à dire et à retenir. Enfin moi, je le retiens mieux 😉

S’il n’a pas de date officielle comme en France, l’hiver en Thaïlande, c’est en général de novembre à février. La période étant plus ou moins longue selon la météo. Et depuis quelques années le département météorologique de Thaïlande annonce la date précise de début de l’hiver quelques jours avant. Et cette année, c’était le 27 octobre 2018.

 

Mais l’hiver en Thaïlande, il fait vraiment froid ?

En fait, cet “hiver thaïlandais” correspond aussi à la haute saison touristique et aux mois souvent indiqués comme les plus favorables pour faire un voyage en Thaïlande notamment car la saison des pluies est finie sur la majorité du pays. Je dis la majorité car dans le Golfe de Thaïlande, sur les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, les mois de novembre et décembre sont traditionnellement les plus pluvieux.

Alors oui, l’hiver en Thaïlande, il fait beau et chaud, pas d’inquiétude. Mais pas tout le temps et pas partout. Dans les montagnes, les nuits et les matins sont plus frais et une petite laine voire une écharpe ne sont pas superflues. Selon l’altitude, les températures peuvent être assez fraîches 12 à 14°C en moyenne au lever du soleil.

Et il y a quelques courtes “vagues de froid” avec des températures qui peuvent avoisiner les 0°C et mettre être négatives au Doi Inthanon, le sommet le plus haut de Thaïlande.

hiver en Thaïlande
Températures négatives au Doi Inthanon (Chiang Mai), l’an passé

Et en plaine, on descend parfois jusqu’à 12°C à Chiang Mai par exemple le matin ou à 16°C à Bangkok. Pas le grand froid qu’on connaît en Occident mais pour la Thaïlande et surtout pour les Thaïlandais, c’est froid !

Chaque année, il y a aussi de temps en temps, non pas de la neige mais du givre sur les hauteurs.

 

Visiter la Thaïlande en hiver

Alors, rassurez-vous, pendant ces “vagues de froid” qui ne durent en général que quelques jours et restent très rares et courtes et concernent essentiellement le Nord, il fait froid le soir, la nuit et le matin. Dans la journée, on est sur des températures printanières autour de 20°C.

Ca ne gâchera pas vos vacances. C’est même une expérience nouvelle, le froid en Thaïlande. Et puis, c’est toujours étonnant de voir les Thaïlandais en bonnets; écharpes et anoraks. Ou parfois, pas équipés pour le froid qui reste une exception dans la météo thaïlandaise,  sur leurs scooters emmitouflés dans leur… couette.

Et hors vague de froid, on retrouve un mercure dans la zone des 30°C, ce qui est plutôt agréable…

Pensez simplement à mettre un pull, une écharpe et des chaussettes dans votre valise pour la Thaïlande si vous comptez visiter le Nord. C’est de toute façon à emporter en toute circonstance ne serait-ce que vous protéger de climatisation parfois trop fraîche notamment dans les transports.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.