Vivez et partagez un peu la vie des locaux en Thaïlande

Share This:

Quand on voyage dans un pays culturellement aussi différent que la Thaïlande, une des expériences les plus enrichissantes que l’on peut vivre, c’est de passer quelques moments avec les habitants intégré tant que faire se peut à leur vie, leur activités, leurs traditions. Et bonne nouvelle, il y a de plus en plus de formules qui le permettent. Je vous présente deux programmes lancées par l’Office du Tourisme pour promouvoir les communautés locales.

chez habitant thailande

Je vous ai depuis longtemps parlé d’Evasion Karen et de Pauline et son mari qui vous accueillent, en Français pour elle et Anglais pour lui, dans leur village perdu dans les montagnes de Chiang Mai pour une sorte de petit “Rendez-vous en terre inconnue” (voir mon articlemais l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) a lancé deux jolis programmes pour mettre en avant la vie dans les communautés rurales de Thaïlande : “1 night stay with locals” et “We love Local”.

Vivre et dormir chez l’habitant en Thaïlande

Le premier programme “1 night stay with locals” propose des formules de 2 jours avec nuit dans un homestay dans un petit village rural de Thaïlande.

Il y a actuellement 13 villages qui ont été sélectionnés du Nord au Sud de la Thaïlande. Chaque package contient des activités avec les habitants: offrandes matinales aux moines, artisanat, participation aux travaux agricoles, treks, parfois des visites, les repas et la nuit sur place.

Offres actuellement disponibles (cliquez sur “brochure” pour les détails)

  • Baan Tha Kha Thong (province de Chiang Rai) – brochure
  • Pangha Homestay (province de Chiang Rai) – brochure
  • Sila Petch (province de Nan) – brochure
  • Baan Pa Miang (province de Lampang) – brochure
  • Baan Laem Pak Bia (province de Phetchaburi) – brochure
  • Baan Laem Lat (province de Trat) – brochure
  • Baan Khiri Wong Kot (province de Udon Thani) – brochure
  • Bang Son (province de Chumphon) – brochure
  • Bo Hin Farmstay (province de Trang) – brochure
  • Phrom Lok (province Nakhon Si Thammarat) – brochure
  • Baan Sam Chong Nuea (province de Phang Nga) – brochure
  • Tamod (province de Phatthalung) – brochure

Le cadre est forcément dépaysant et plaira à ceux qui aiment la nature. L’hébergement est en général dans une maison traditionnelle et les chambres aménagées avec beaucoup plus de confort que celles des habitants.

Les prix vont de 900 THB  à 2900 THB (soit de 24 à 75€) par personne selon l’endroit que vous choisissez et le nombre de personnes que vous êtes pour des formules 2 jour et 1 nuit, hébergements, activités et repas compris. Il faut être minimum 2 personnes pour réserver.

Les prix ne comprennent pas le pickup et retour en ville (les villages sont souvent isolés).

Les réservations peuvent se faire sur le site officiel www.1nightstaywithlocals.com. Au moment de la réservation, vous pouvez ajouter un guide anglophone pour les 2 jours (4.000 THB) et le pickup/retour (2.000 THB en moyenne).

La barrière de la langue peut être un obstacle car les habitants avec qui vous passerez quelques jours (ou vous-mêmes) ne parleront pas forcément suffisamment anglais pour un vrai échange. Mais, on arrive toujours à se débrouiller et vous pouvez essayer de les contacter via le numéro de téléphone au bas des brochures (liens plus haut dans l’article) et voir comment se passe la conversation.

vivre immersion avec les locaux thailande

Activités avec les habitants en Thaïlande

Le deuxième programme, “We love Local”, propose de très nombreuses activités avec les habitants classées sous 10 thèmes (enfin, ils appellent ça “collections”):

Je vous laisse regarder sur le site officiel www.welovelocal.travel car l’offre est très très large mais pour ceux qui cherchent à sortir des setiers battus en Thaïlande, il y a de quoi faire ! Pas de réservation en ligne pour le moment mais les numéros de téléphone pour réserver ou poser vos questions (en Anglais) sont sur le site sur la page de chaque activité.

Il y a aussi le très sympathique programme de la communauté de Ban Nam Chiao à Trat.

J’imagine qu’il doit aussi être possible d’aller voir ces communautés par soi-même si on est véhiculés. J’ai même retrouvé l’un ou l’autre homestay sur Booking.com.

Je vous tiendrai au courant dés que j’aurais testé et je pense que je rajouterai tous ces séjours et activités avec les locaux sur le site Thailandee.com dans la rubrique “A faire” de chaque destination concernée.