Ambassade et consulats de Thaïlande en France

Share This:

Si les Français n’ont pas besoin de visa préalable pour un voyage touristique de moins de 30 jours en Thaïlande, vous pouvez être amenés à devoir une demande de visa pour un séjour plus long ou pour un autre type de visa. Mais où faire cette demande ?

visa thailande

 

De moins en moins de consulats

Il y avait, il n’y a encore pas si longtemps plusieurs consulats de Thaïlande en France en plus de l’Ambassade Royale de Thaïlande à Paris, Marseille, Monaco (bon, c’est aps exactement en France mais pratique pour ceux qui habitaient pas loin), Lyon et même Bordeaux à un moment, il me semble.

Aujourd’hui, il ne reste que l’Ambassade de Thaïlande à Paris et le Consulat de Thaïlande à Lyon et il n’est ouvert que 2 jours par semaine.

En effet, après Marseille, Monaco a également fermé depuis le 1er novembre 2017 et dés lors le seul consulat de Thaïlande qui reste en plus de l’ambassade à Paris, c’est Lyon.

 

Les adresses et emplacements

  • Ambassade Royale de Thaïlande à Paris

    8, rue Greuze 75116 Paris
    Tel : 01 5626 5050 / Fax : 01 5626 0445

    Ouverture: 09h30 – 12h30 / 14h00 – 17h30
    Fermé les samedis, dimanches et jours fériés
    Métro: lignes 6 ou 9 station Trocadéro
    sortie 4 : Avenue Georges Mandel

  • Consulat de Thaïlande à Lyon

    40 Rue du Plat, 69002 Lyon
    Tel : +33 4 78 37 16 58

    Ouverture mardi et mercredi 9h30 – 11h30 / 14h30 – 16h30

 

Qui traite quoi ?

Le seul consulat de Thaïlande encore ouvert en France est celui de Lyon. Cependant ce consulat n’accepte que les demandes de visas touristiques 60 jours pour les passeports français ou malgaches. Pour tout autre type de visa ou les porteurs d’autres passeports, il faut passer par l’Ambassade à Paris.

Donc pour les demandes de visas OA, O , ED et visas touristiques pour la Thaïlande pour les détenteurs de passeports non français, il faut donc passer par l’Ambassade à Paris.
 
Si vous êtes loin et ne voulez ou pouvez pas vous déplacer dans la capitale, il existe des services qui peuvent gérer vos demandes par correspondance comme RapideVisa.fr ou Action-Visas (que j’ai testés) mais il en existe d’autres.

Passer par eux, vous évite de vous déplacer et vous assure d’avoir un dossier complet et conforme et comme l’Ambassade de Thaïlande à Paris est assez tatillonne (je parle d’expérience) et a la réputation de refuser plus facilement les demandes qu’ailleurs, mieux vaut s’assurer que votre dossier est bon avant de l’envoyer. En cas de refus les 30€ de frais de traitement ne vous sont logiquement pas restitués.
 
Je ne vous cache pas que les pièces demandées par Paris sont aussi bien plus nombreuses que celles demandées pour l’obtention d’un même type de visa depuis bien d’autres pays mais bon, il faut faire avec.

Après, il faudrait voir si les demandes de visas des Français peuvent aussi être traitées par l’Ambassade de Thaïlande de Belgique (Chaussée de Waterloo 876, 1000 Bruxelles) ou le Consulat de Genève ( Rue de la Servette 91, 1202 Genève)…. Logiquement, ce devrait être possible mais je n’ai pas expérimenté. Si vous avez des infos ou expériences personnelles à ce sujet, n’hésitez aps à commenter ou à contacter sur Facebook.