Les touristes aussi doivent déclarer leur drone en Thaïlande

En Thaïlande, tout propriétaire de drone doit le faire enregistrer auprès des autorités. J’avais écrit un article sur la procédure et les règles de vol des drones en Thaïlande, il y  a quelques temps, dans lequel, j’indiquais que les touristes emportant leurs drones devaient très certainement se soumettre également à cette obligation. C’est maintenant officiel puisque l’Autorité Touristique (TAT) a publié un article; il y a 5 jours invitant les touristes à enregistrer leur drone.

drone thailande

 

Les touristes doivent enregistrer leurs drones

Avec la popularité croissante des drones et leurs prix de plus en plus abordables, de plus en plus de particuliers en possèdent et forcément quand on part en vacances, surtout dans un pays qui offre de si beaux paysages et monuments comme la Thaïlande, on a envie de prendre son drone dans ses bagages.

Si en Thaïlande, vous pouvez emmener votre drone, pour le faire voler en toute légalité, il vous faudra d’abord le faire enregistrer.

En effet, la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) a indiqué que tous les drones en Thaïlande doivent être enregistrés. Si ce n’est pas fait, le propriétaire du drone pourrait faire face à une peine d’emprisonnement de cinq ans ou une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 bahts.

Et comme dit, ça concerne aussi les touristes qui peuvent apporter leurs drones en Thaïlande mais ne seront autorisés à les faire voler qu’après qu’ils aient enregistré leurs appareils auprès du NBTC ou de l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT).

 

Enregistrer son drone en Thaïlande

Le formulaire d’enregistrement de votre drone peut être téléchargé ICI (formulaire du CAAT en anglais).

Il faudra ensuite vous rendre au bureau de l’Autorité de l’Aviation Civile de Thaïlande (CAAT) ou de la Commission Nationale de Radiodiffusion et Télécommunications (NBTC) avec :

  • une copie signée de votre passeport
  • une photo d’identité, le numéro de série du drone
  • deux exemplaires du formulaire d’inscription rempli.

Cette procédure est gratuite et ne peut se faire qu’une fois arrivé en Thaïlande. Il semble qu’il vaille mieux aller directement au CAAT qui est habilité à donner les autorisations de vol mais peut-être que pour les touristes l’enregistrement au NBTC suffit.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
La Commission Nationale de Radiodiffusion et de Télécommunications
87 Phaholythin 8 (Soi Sailom),
Samsen Nai, Phayathai, Bangkok 10400
Tel: + (66) 2670 8888
Centre d’appel NBTC 1200
Site Web: www.nbtc.go.th

Sinon, voici les coordonnées du CAAT à Bangkok:

THE CIVIL AVIATION AUTHORITY OF THAILAND
333/105 Lak Si Plaza,
Khamphaeng Phet 6 Rd., Talat Bang Khen, Lak Si, Bangkok 10210
Tel: 02-568-8800
Mail: [email protected]

Ca peut paraître compliqué mais a priori, selon certains témoignages que j’ai pu voir, ça va assez vite.

 

Règles de vol des drones en Thaïlande

Comme dans tous les pays, il y a des règles à respecter pour faire voler votre drone en Thaïlande et un certain nombre de restrictions :

  • le drone doit toujours être à portée de vue
  • il ne doit pas voler à plus de 90 mètres de hauteur
  • interdiction de le faire voler à moins de 9 kilomètres d’un aéroport
  • interdiction de voler à moins de 30 mètres de toute personne, bâtiment ou véhicule
  • interdiction de le faire voler dans les zones qui l’indiquent clairement (panneaux) ou au-dessus des complexes officiels ou militaires (ministères, administrations, hôpitaux…) sans autorisation spéciale
  • interdiction de voler en ville, au-dessus de villages ou communautés et tout endroit avec un rassemblement de personnes
  • si vous survolez un terrain privé, vous êtes censé obtenir l’autorisation de son propriétaire
  • le vol du drone ne doit causer aucun préjudice à autrui
regles drone thailande
Graphique résumant la réglementation (source: CAAT)

Le CAAT précise que toute violation peut entraîner jusqu’à 40.000 bahts d’amende et 1 an de prison.

Avec tout cela en tête, vous êtes prêts à prendre faire décoller votre drone et prendre de belles photos et vidéos en Thaïlande.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *