Jour de Vesak 2017 en Thaïlande

Share This:

Visakha Bucha (Jour de Vésak) est une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhiste. Elle marque trois événements importants dans la vie de Bouddha: sa naissance, son illumination et sa mort. Coincidant avec la pleine lune du sixième mois lunaire, Visakha Bucha cette année tombe mercredi prochain, 10 mai 2017. Mais que comment ce jour sera célébré ?

wat pho
Le temple du Wat Pho dont la statue représente Bouddha entrant dans le nirvana (illumination)

 

La tradition du jour de Vésak en Thaïlande

Traditionnellement, les bouddhistes vont au temple pour faire le mérite, assister à des sermons bouddhistes et marcher dans le sens des aiguilles d’une montre trois fois en faisant des prières autour de monuments religieux, le plus souvent des chedis. Vous retrouverez cela à plus ou moins grande échelle dans la plupart des temples du pays.

Ce jour-là, les bouddhistes augmentent le nombre de bonnes actions qu’ils accomplissent. Les statues de Bouddha sont illuminées et vous pouvez regarder un certain nombre de processions qui se déroulent dans les rues ainsi que des cérémonies d’offrandes collectives aux moines qui sont également souvent organisés.

 

Le temple de Lamphun temple du Visakha Bucha 2017 

Cette année, c’est le Wat Phra That Hariphunchai dans la province de Lamphun, à un moins de 30 kilomètres de Chiang Mai qui a été désigné comme le temple du pèlerinage 2017.

lamphun
Le Wat Phra That Hariphunchai à Lamphun

Le Wat Phra That Hariphunchai, qui n’est pas sans rappeler le temple du Wat Phra That Doi Suthep à Chiang Mai contient la relique du Bouddha propice à l’année du coq, année dans laquelle nous sommes selon le calendrier chinois.

Les célébrations ont commencé aujourd’hui et vont durent une semaine. Il y a notamment un spectacle tous les soirs dès 19h, des danses, et le rituel du bain du chedi et des concours de tambours géants (vous pouvez retrouver un programme plus détaillé ici).

 

Visakha Bucha 2017 à Chiang Mai

Comme chaque année la veille, c’est à dire le 9 mai, une grande ascension à pieds et à la bougie du Doi Suthep jusqu’au temple Wat Phra That Doi Suthep aura lieu.

Renseignement prix, ça devrait commencer à 18h par une cérémonie au Kruba Sivichaï qui se trouve un peu après le Zoo de Chiang Mai. Ensuite chacun monte à son rythme pour une ascension qui dure entre 3 et 4 heures (on peu tricher en route et monter dans une voiture rouge mais chut…).

Doi Suthep Chiang Mai
Temple du Doi Suthep (Chiang Mai)

Tout au long de la route, vous aurez des volontaires qui vous fourniront de quoi boire et manger gratuitement. Il devrait y avoir du monde toute la nuit au temple et même des gens qui y dorment car à l’aube, offrandes aux moines.

Le seul hic c’est que les habitants que j’ai interrogés m’ont dit qu’il pleut quasiment chaque année la nuit de l’ascension du Doi Suthep pour Visaka Bucha. Je vais prévoir un ciré 😉

Vous aurez probablement du mal à faire les deux mais apparemment, le 9 à minuit, une cérémonie sera également organisée au Wat Suan Dok.

Le lendemain, je vous conseille de vous rendre à Lamphun soit en prenant les voitures depuis en face du bureau de la TAT (Iron Bridge) soit en prenant le train puis de rejoindre le temple Wat Phra That Hariphunchai.

 

Visakha Bucha 2017 à Bangkok

À l’aube, les nombreuses cérémonies honorant Bouddha, ses enseignements et ses disciples auront lieu dans les temples de Bangkok. Le drapeau bouddhiste sera élevé, les chants seront chantés, des offrandes de fleurs et de bougies placées dans les temples et lieux de culte.
Certains centres commerciaux mettront aussi en place des cérémonies comme The Mall Ngamwongwan.

 

Une grande cérémonie devrait aussi avoir lieu au Putthamonthon, haut lieu du Bouddhisme en Thaïlande, à une trentaine de kilomètre de Bangkok.

Suivez-moi sur Instagram, je vous y partagerai quelques photos de l’ascension à la bougie du Doi Suthep, le 9 mai.