Quel est votre site de réservation d’hôtels en Thaïlande préféré ?

Il y a une dizaine de jours, j’ai lancé un petit sondage sur le groupe Facebook « Thaïlande; questions/réponses » pour vous demander quel site vous préfériez pour réserver vos hôtels en Thaïlande. Voici les résultats et des commentaires et infos sur les principaux sites de réservation d’hébergements.

sites reservation hotel

 

Booking et Agoda largement devant

Comme je m’y attendais, Booking.com et Agoda sont arrivés largement en tête, votre préférence se portant surtout sur le premier beaucoup plus connu en France grâce à une grande campagne de publicités à la télévision notamment.

sondage hotels thailande

Ce sont également les 2 sites vers lesquels je renvoie le plus souvent car ceux qui sont les plus fiables, ont la plus large offre d’hébergements en Thaïlande, les conditions générales de vente et notamment d’annulation sans frais les plus intéressantes et services clients les plus efficaces.

Sur la Thaïlande, ils ont aussi souvent les meilleurs prix pour un hôtel donné. Ce que confirme les recherches via le comparateur HotelsCombined par exemple.

Hotels.com arrive 3ème suivi du choix de ne pas passer par ces gros sites de réservation puis AirBnb. La plupart des autres sites enregistrant 1 ou 2 voix.

 

Principales caractéristiques de chaque site

Je vais essayer de résumer ici les spécificités et avantages de chaque site même s’ils s’alignent souvent les uns sur les autres et appartiennent parfois au même groupe.

  • Booking.com
    C’est clairement le leader du marché. Il faut dire qu’ils ont mis les moyens avec des campagnes du pub et des achats de mots-clés sur Google qui les rendent omniprésents.
    Outre le prix que le site annonce comme étant le moins cher qui existe (les comparateurs démontrent que c’est loin d’être systématique), Booking permet, sous conditions, d’annuler une réservation sans frais et de ne pas prépayé la chambre au moment de la réservation et même de réserver sans carte bancaire. Beaucoup de concurrents se sont alignés.
    Ce que je n’aime pas sur Booking, ce sont toutes les mentions souvent en rouge vous incitant à commander tout de suite parce qu’il reste peu de chambres, que d’autres personnes regardent le même hôtel ect… 
  • Agoda.com
    Principal concurrent de Booking.com sur la Thaïlande, Agoda qui était à l’origine un site thaï n’est plus vraiment un concurrent car appartient maintenant au même groupe à savoir Priceline. Pendant longtemps, Agoda avait une offre bien plus complète sur la Thaïlande ce qui en fait mon site de réservation préféré pour la Thaïlande. C’est bien moins le cas aujourd’hui mais beaucoup d’employés sont encore Thaïlandais. Une bonne raison, selon moi, de le privilégier mais c’est très personnel car sinon aujourd’hui peu de choses différencient les deux sites si ce n’est graphiquement.
    Les mentions anxiogènes sont peut-être plus discrètes sur Agoda, le site propose aussi l’annulation gratuite (sous conditions) et de ne pas payer de suite sa chambre et vous appliquent des coupons de réductions qui font encore baisser le prix, sans vraiment comprendre en quel honneur 😉
  • Hotels.com
    Là où Hotels.com se différencie des autres, c’est sur la promesse de vous offrir une nuit gratuite toutes les 10 nuits. Sur une long voyage ça peut-être intéressant. Reste à voir si le montant final des 11 nuits cumulées serait réellement plus cher chez la concurrence. L’annulation est également gratuite (sous conditions).
  • Ne pas utiliser les sites de réservation
    Vous avez mis ce choix en 4ème position et c’est vrai qu’en Thaïlande, surtout dans les zones peu touristiques ou en mode backpacker qui improvise son voyage au jour le jour, on peut se passer de réserver via ces sites et trouver sa chambre sur place. Ca demande parfois un peu de temps et vous pourrez au final être dans un hôtel qui ne correspond pas forcément à vos attentes mais on a aussi parfois de bonnes surprises ! Le tout est de ne pas partir avec un hôtel ou une guesthouse spécifique en tête ni une idée trop arrêtée de ce que l’on veut trouver.
  • AirBnB
    A la base AirBnb n’est pas un site de réservation d’hôtels mais plus de chambres, studios ou appartements de particuliers mais cela fait bien longtemps que hôtels et guesthouses s’y sont mis sans que le site n’y voit le moindre inconvénient. Si c’est pour réserver un hôtel, peu d’intérêt, par contre, vous trouverez souvent des appartements, studios ou condos avec beaucoup d’équipements et services pour parfois jusqu’à 2 fois moins cher que l’équivalent en hôtels. Moins connu, Wimdu a aussi une offre intéressante sur plusieurs destinations en Thaïlande.

 

Les comparateurs de prix d’hôtels

Il y a essentiellement 2 comparateurs de prix de chambres d’hôtels, Trivago probablement le plus connu en France, grâce à l’instar de Booking.com, à une grande campagne de pubs télé et HotelsCombined plusieurs fois récompensé du titre de meilleur comparateur et que personnellement j’utilise.

HotelsCombined a notamment une application très pratique pour comparer les prix et réserver à la dernière minute : téléchargement ICI

Attention par contre, car s’ils indiquent le site web sur lequel la chambre est la moins chère, surtout sorti des sites les plus connus, il est important de bien regarder les conditions générales de vente avant de valider votre commande. Notamment les conditions d’annulation et de paiement.

 

Site de réservation ou non ?

Après, réserver à l’avance sur les plateformes de réservation n’est pas toujours utile (lire mon article « Faut-il réserver ses hôtels en Thaïlande à l’avance ? »). Et évidemment, ces sites se font des marges mais qui sont systématiquement au détriment de l’hôtelier jamais du client.

Ils ont bien ficelé leurs contrats qui, en théorie du moins, interdisent aux hôtels de vendre leur chambre moins cher quel que soit le canal de vente (direct ou indirect), mais dans les faits vous pourrez parfois négocier quelques avantages en passant en direct (surclassement, petit-déjeuner offert…).

J’ai aussi beaucoup de témoignages de personnes pour qui c’était moins cher via Agoda ou Booking que directement à l’hôtel. Une chose est sûre par contre, ce n’est pas parce qu’un hôtel que vous convoitez est indiqué complet sur les sites de réservation qu’il n’a vraiment plus de chambre disponible. Les hôteliers ne mettent en général qu’une partie de leurs chambres, justement car plus ils en mettent plus ils louent des chambres en reversant une commission qui diminue leurs revenus. Donc si ça a l’air complet, passez un petit coup de fil à l’hôtel. Sur le site sur les 3/4 des pages de détails des hôtels et guesthouses, j’ai mis le numéro de téléphone.

Voilà, pour un petit tour d’horizon de vos sites préférés. Sachant que comme dit, en Thaïlande, plus qu’ailleurs, essayez de vous laisser la possibilité d’improviser un peu quitte à réserver via les sites de réservations mais du jour pour le lendemain. C’est tout l’intérêt d’organiser soi-même son voyage en Thaïlande !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *