Voies vers le parc national de Noppharat Thara-Koh Phi Phi bloquées pour demander une baisse de prix

Share This:

Les opérateurs de bateaux à longue-queue et de vedettes dans la baie d’Ao Nang dans la province de Krabi ont placé aujourd’hui 500 à 600 bateaux pour bloquer les routes maritimes vers le parc national de Noppharat Thara- Mu Koh Phi Phi pour exiger une baisse de moitié du droit d’entrée pour les visiteurs du parc. Selon eux, la récente augmentation des frais a entraîné une forte baisse des visiteurs étrangers dans le parc national marin.

longtail boats

 

Service vers le parc interrompu plusieurs heures

La manifestation a suspendu le service de bateau et a laissé plus d’un millier de touristes étrangers à quai gâché leur voyage prévu dans les îles populaires au large de Krabi.

Le droit d’entrée actuel pour un adulte étranger est de 400 bahts et de 200 bahts pour les enfants alors que pour les locaux il n’est que de 40 bahts. Une politique tarifaire qui fait débat depuis des années dans les parcs nationaux thaïlandais (et pas que).

Les exploitants de bateaux ont affirmé que les droits d’entrée élevés ont affecté leurs entreprises entraînant une chute significative du nombre de touristes étrangers dans le parc national ce qui les affecte financièrement.

koh hong
La superbe plage de Koh Hong

Ils ont par le passé demandé aux organismes gouvernementaux compétents ne baisse des droits d’entrée mais toutes leurs tentatives ont été ignorées.

Ils ont présenté de nouveau leur pétition au chef du ministère des Parcs nationaux, de la faune et de la flore, M. Nattapong Ratanaphan, ce matin qui leur  a répondu qu’il ne pouvait pas prendre de décision sur la réduction des frais car c’est le règlement annoncé par le ministère.

Tous les opérateurs se sont rassemblés au sol devant le bureau du parc national, leurs bateaux bloquant toujours les voies maritimes.

Le chef du parc national a finalement appelé 300 soldats pour maintenir la paix et l’ordre et débloquer l’accès vers le parc.

 

Perturbations à prévoir dans les prochains jours ?

Difficile de dire si les propriétaires de longtail boats vont retenter des actions similaires dans les prochains jours. Mais quoiqu’il arrive si vous êtes dans le coin ne reportez pas vos excursions dans le parc marin (tours des 4 îles, Koh Hong ect…) dés que vous voyez qu’elles sont possibles, faîtes-les, on ne sait jamais…

krabi-ao-nang-islands

Quant à ‘augmentation de prix, elle a justement pour but, entre autres, de faire baisser le nombre de touristes dans ce petit coin de paradis gâté par la nature pour le préserver.

Il serait donc étonnant qu’une baisse de prix intervienne. A moins qu’en contre-partie l’accès soit fermé aux touristes pendant quelques mois par an comme c’est le cas pour d’autres parc marins thaïlandais comme les îles Similan fermées au public pendant la basse saison (mi-mai à mi-octobre).