J’ai testé la promo d’Air Asia (-20% sur tous les vols)

Share This:

J’avoue que je n’ai pas bien compris si c’est pour la St Valentin ou autre chose mais depuis ce matin (7 février 2017), la compagnie Air Asia propose -20% sur tous ses vols et donc notamment sur les billets d’avions pour les vols domestiques en Thaïlande et vols internationaux vers la Thaïlande. 

promo air aisia
Air Asia propose -20% sur ses vols pour toutes destinations

Comme d’habitude, j’ai pris un peu de temps pour regarder factuellement ce que donne cette promotion sur les vols intérieurs en Thaïlande et si elle vaut vraiment le coup par rapport aux offres actuelles des autres compagnies aériennes opérant en Thaïlande comme Nok Air et Lion Air notamment.

Je vous donne tout de suite le résultat, sur les vols intérieurs en Thaïlande, cette promotion n’est pas intéressante !

 

-20% sur les billets d’avion Air Asia

Cette promotion s’applique au réservation effectuées via le site de la compagnie d’aujourd’hui au 12 février inclus pour des voyages entre le 7 février et le 31 juillet 2017.

Elle ne s’applique pas aux vols des périodes de pic mais sinon a priori, la réduction de 20% s’applique à l’ensemble des vols avec des périodes de voyage plus restreintes pour les vols entre Kuala Lumpur et Colombo les vols vers St Maurice ou Wuhan<->Kuala Lumpur. Mais ça nous intéresse moins car cela ne concerne pas la Thaïlande.

 

Bon plan ou pas ?

Pour des vols depuis ou vers d’autres pays, la promotion est peut-être intéressante mais sur tous les tests de vols intérieurs en Thaïlande que j’ai faits, Nok Air et Lion Air se sont révélées être moins chères qu’Air Asia.

Je vous ai mis 2 exemples sur des vols Bangkok – Phuket et vols Bangkok – Chiang Mai mais j’aurais pu multiplier les exemples tant à chaque fois Nok Air et souvent Lion Air étaient moins chères.

compare-nok-air-air-asia-bkk-phuket

Sur la même date pour le vol Bangkok – Phuket (sans tarif promo), Lion Air est à 1180 THB.

compare-nok-air-air-asia

Sur la même date pour le vol Bangkok – Chiang Mai, Lion Air est à 1180 THB (sans tarif promo) et 980 THB (tarif promo). 

Sans compter que les prix annoncés chez Air Asia sont sans bagage en soute pour lequel il faut ajouter un supplément.

Même sur les formules vol + ferry vers les îles comme Koh Samui par exemple, Nok Air reste meilleure car étrangement, je n’ai trouvé aucune date où les -20% s’appliquaient sur ce type de formule chez Air Asia.

 

Conclusion

Sur le papier, enfin sur l’écran, -20% c’est alléchant mais dans les faits Nok Air et Lion Air sont systématiquement moins chères pour un service équivalent voir meilleur car 15 kilos de bagage en soute autorisés sans supplément et une petite collation offerte en vol.

Je suis très étonné de voir que malgré une telle promotion, Air Asia reste encore plus chère que ses deux principales concurrentes sur le marché des vols domestiques thaïlandais. J’ai parfois du mal à comprendre leur stratégie. Année après année, son rapport qualité/prix, qui était sa grande force et son argument principal en attaquant le marché thaïlandais, perd de plus en plus de terrain face à la concurrence…