Visiter Roi Et et son grand Bouddha

Roi Et n’est pas très touristique mais connue en Thaïlande pour son grand Bouddha debout de 59 mètres de haut. J’y ai passé quelques jours. Alors Roi Et, ça vaut le coup ou pas ?

Roi Et

 

Se rendre à Roi Et

S’il y a un aéroport à Roi Et et notamment deux vols Nok Air par jour depuis Bangkok, je suis arrivé par la route, en bus depuis Khon Kaen (un départ toutes les heures avec Pink Bus, ticket à 80 THB pour 2h30 de route). Mais il y a aussi des bus depuis Udon Thani, toujours avec la compagnie Pink Bus (150 THB, 5 heures), Nong Khai et d’autres villes.

 

Trouver un hôtel à Roi Et

Forcément quand on arrive dans une ville, la première chose que l’on fait en général c’est de chercher une chambre pour passer la nuit. Et là, forcé de constater que Roi Et n’est pas tellement équipé. Les hôtels à Roi Et sont peu nombreux, du moins en ville, et pour la plupart assez vieux et défraîchis. On trouve du pas cher autour de 350 THB, la nuit mais sans charme et qui plaira surtout à un backpacker proche de ses sous et qui a surtout besoin d’un lit pour dormir; du tout à fait correct mais à plus de 1000 bahts et du grand hôtel qui a mal vieilli à 600 THB la nuit. Bref, un seul hôtel sort son épingle du jeu question qualité-prix selon moi et c’est là qu’on voit que la ville n’est pas très populaire auprès des touristes étrangers. (Vous pouvez retrouver plus de détails sur nos avis sur les hôtels de Roi Et ici).

 

Que voir à Roi Et ?

Forcément, il faut aller voir le grand Bouddha debout du Wat Buraphaphiram. C’est LE monument de Roi Et, il est incontournable et facile à trouver, on le voit régulièrement qui dépasse.

Roi Et Thailand
Le Big Buddha de Roi Et

Sinon, pas très loin, se trouve le Wat Klang Ming Muang dont le hall d’ordination possède des peintures murales extérieures (étonnamment l’intérieur est tout blanc est très dépouillé). Elles sont surtout jolies sur la façade avant, le reste est plus sale, probablement du fait des pigeons dont les fiantes jonchent le tour du bâtiment.

Roi Et city
Le Wat Klang, Muang à Roi Et
Wat Klang, Muang
Peintures murales du Wat Klang, Muang

Mais ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’autre bâtiment à droite du hall d’ordination.Il y a un escalier qui permet de monter à son sommet et d’avoir une vue sur Roi Et et sur le Bouddha debout droit devant. Particulièrement jolie le matin avec le soleil qui doit se lever juste derrière la statue mais je n’ai pas été assez matinal.

Roi Et

Sinon, à Roi Et, l’endroit le plus agréable c’est le Phakanchai lake, un lac avec une île au milieu qui abrite un parc bien agréable avec des jeux pour les enfants, une cascade, un autre Bouddha debout aux dimensions plus modestes, le City Pillar Shrine et un petit train qui vous emmène faire un petit tour. Il est particulièrement fréquenté le week-end et le soir.

Pour le reste la ville de Roi Et même n’a pas tellement plus à offrir. Par contre, elle peut-être le point de départ d’une excursion pour aller visiter le Wat Pha Nam Yoi, magnifique temple sur une montagne qui offre des jolies vues sur les environs et propose une architecture tout en blanc et or peu commune. Certains disent que son chedi est le plus beau du pays. Le temple se trouve à 70 km de Roi Et et semble compliqué à atteindre à transports publics et cher en louant les services d’un tuk-tuk. Mais apparemment, le Roi Et City Hotel peut organiser des excursions pour y aller. Ca reste un peu cher mais si vous n’êtes pas véhiculé, c’est la seule option valable, il semble.

 

Mon restaurant coup de coeur à Roi Et

Un soir, j’ai découvert le Suki Lao Restaurant, un peu à l’extérieur du carré des douves. On y mange très bien thaï et ils proposent aussi des steaks et des spaghettis. Je vous le recommande même si le personnel n’est pas très à l’aise avec l’Anglais mais c’est un peu le cas de beaucoup de monde ici. Même les chauffeurs de tuk-tuks (ou skylabs) parlent et surtout comprennent très mal la langue de Shakespeare en général. J’ai mangé un excellent boeuf panaeng avec du riz pour 130 THB.

[google-map-v3 shortcodeid=”TO_BE_GENERATED” width=”600″ height=”400″ zoom=”16″ maptype=”roadmap” mapalign=”center” directionhint=”false” language=”fr” poweredby=”false” maptypecontrol=”true” pancontrol=”true” zoomcontrol=”true” scalecontrol=”true” streetviewcontrol=”true” scrollwheelcontrol=”false” draggable=”true” tiltfourtyfive=”false” enablegeolocationmarker=”false” enablemarkerclustering=”false” addmarkermashup=”false” addmarkermashupbubble=”false” addmarkerlist=”16.06673307,103.65363478{}1-default.png{}Marché Flottant” bubbleautopan=”true” distanceunits=”miles” showbike=”false” showtraffic=”false” showpanoramio=”false”]

 

Mon avis sur Roi Et

Si vous venez de loin pour aller à Roi Et exprès, vous serez peut-être un peu déçus mais y faire un crochet lors d’un voyage en Isan pour voir son grand Bouddha, se prélasser dans le parc, peut être sympathique. Vous ne resterez probablement pas plus d’une journée (et éventuellement une nuit), c’est bien suffisant pour découvrir la ville de Roi Et. Et si vous êtes véhiculés, vous pourrez aprtir à l’assaut de sites des environs, ce que je n’ai pas fait car ne me déplaçait qu’en transports.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *