Construire un pont sur la rivière Kwaï… ou pas
Quand on fait des voyages à la roots, on n’arrive pas toujours où l’on pensait et l’on doit parfois improviser des solutions pour contourner un obstacle ou pour l’enjamber comme ici. C’est ce que l’équipe de Top Gear (version originale) qui a réalisé un périple en Birmanie l’année dernière a dû faire. Toute en démesure comme à son habitude: en construisant un pont en Thaïlande.

A la fin de leur traversée du Myanmar (oui, on ne dit plus Birmanie), Jérémy Clarkson, James May et Richard Hammond sont arrivés en Thaïlande face à la rivière Kwaï célèbre pour son pont. Sauf que là où ils se son retrouvés, il n’y avait pas de pont. Le pont il est à Kanchanaburi.
Pas de souci, ils décident d’en construire un. Et si au départ, c’est un peu chaotique, ils bénéficient de plus en plus d’aide et de moyens et arrivent à réaliser leur édifice par dessus la rivière Kwaï… quoique…
Fiers d’eux, ils regardent la carte et se rendent compte qu’ils ont construit un pont au-dessus de la rivière Kok et quand on sait ce que “cock” veut dire en Anglais, on imagine leur dépit.
C’est sûr c’est moins classe de dire qu’on a construit un pont au dessus de la “Cock river” qu’au dessus la rivière Kwaï.
Je vous laisse traduire avec Google si besoin est, disons que l’on obtient à peu près le même résultat que lorsqu’on traduit littéralement le nom du chanteur Dick Rivers en Anglais…
Toujours est-il que ce pont a dû servir aux locaux. Et au-delà de la blague, c’est ça qui compte.