Thailandee!com

Partager cette page:

Koh Libong

เกาะลิบง
Thaïlande du Sud
870 km par rapport à Bangkok
Province de Trang
Population : 3500
Prononciation : Go libong

Budget

Durée conseillée
2-3 jours

Visites

koh libong

Informations générales sur Koh Libong

Koh Libong est la plus grande des îles au large de Trang. C'est aussi une des moins touristiques. Si ses plages sont un peu moins paradisiaques que celles de Koh Kradan ou Koh Ngai avec un sable plus ocre et une mer un peu moins turquoise car souvent plus agitée, l'île a d'autres atouts comme ses montagnes et ses mangroves. Contrairement aux deux autres, c'est aussi une île avec une vraie vie locale animée par une communauté musulmane vivant essentiellement de la pêche. Le tourisme n'est qu'une ressource secondaire pour Ko Libong. C'est d'ailleurs le point fort de l'île de ne pas connaître de tourisme de masse.

Koh Libong est connue pour les dugongs qu'on surnomme parfois ''vaches de la mer''. Une espèce protégée de mammifères marins qui n'est pas sans rappeler les dauphins même si leur ligne est moins élégante. Je ne suis pas zoologiste mais moi, ils me font penser à des phoques avec une queue de dauphin. Vous pouvez en observer (c'est assez furtif) en partant en longtail boat un peu au large de l'île.

koh libong

Hôtels et guesthouses à Koh Libong

Les hôtels et complexes de bungalows ne sont pas très nombreux à Koh Libong, ils sont quasiment tous situés sur la plage de Haad Lang Kao à l'ouest de l'île. Comptez minimum 1000 THB pour une nuit (comme au Libong Beach Resort où j'ai séjourné). Un trajet en moto-taxi de l'embarcadère à cette plage coûte 100 THB. Il existe aussi des guesthouses dans les terres mais elles sont peu nombreuses. Attention en basse saison (mai-octobre), vérifiez bien que les resorts sont ouverts avant de venir !

Chercher un hôtel à Koh Libong

Voir la liste des hébergements à Koh Libong

Météo et climat à Koh Libong

Koh Libong a un climat de mousson tropical. Les températures varient peu tout au long de l'année bien que les mois de pré-mousson de février à avril soient un peu plus chauds pendant la journée. L'année est divisée en une saison sèche courte, de janvier à mars et une longue saison humide d'avril à décembre, avec les pluies les plus fortes en septembre.

Le meilleure moment pour venir à Ko Libong est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la plupart des resorts de Koh Libong et des îles voisines fermés.

Voir les prévisions météo à Koh Libong


Quand partir à Koh Libong ?

Carte de Koh Libong

logo hotel
Hôtels à Koh Libong
logo guesthouse
Guesthouses à Koh Libong
A voir à Koh Libong
logo bus
Station de bus

Informations pratiques sur Koh Libong

Les bateaux pour Koh Libong partent du Hat Yao Pier à une cinquantaine de kilomètres de Trang. C'est surtout sur la façade ouest et la plage de Haad Lang Kao que se trouvent les resorts.

Il n'y a pas de distributeurs d'argent (ATM) ou bureau de change à Koh Libong, il faudra donc prévoir assez de liquide pour couvrir vos dépenses. En basse saison (de mi-mai à octobre), l'activité touristiques déjà assez faible en haute saison est quasi inexistante.

Comment se déplacer à Koh Libong ?

Pour se déplacer à Koh Libong, vous pouvez faire appel aux moto-taxis. Le tarif pour traverser l'île est en général de 100 THB. Vous aurez d'ailleurs à faire appel à eux dés votre arrivée pour aller de l'embarcadère du village de Baan Maphao où arrivent les bateaux qui est situé à l'Est de l'île, à Haad Lang Kao où se trouvera très probablement votre hôtel. Sinon l'île étant assez grande la meilleure option pour partir à la découverte de Koh Libong reste de louer un scooter. La plupart des resorts en proposent.

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Libong ?

Je veux aller à Koh Libong / Yak paï ti Go libong.
Où est Koh Libong ? / Go libong you ti naï ?

Les visites incontournables à Koh Libong

Le village de pêcheurs de Ba Tu pu Te Koh Libong

Le village de pêcheurs de Ba Tu pu Te

บ้านบาตู
Mon avis :
Ce village de pêcheurs musulmans avec ses maisons sur pilotis et sa longue passerelle en ciment qui s'avance sur la mer et mène à un tour pour observer les dugongs est un des endroits les plus intéressants pour découvrir la vie locale traditionnelle de l'île.
Observer les dugongs Koh Libong
Mon avis :
Ces mammifères marins sont une espèces protégée. Ils sont un peu l'emblème de Koh Libong réputée pour être un endroit où l'on peut en voir facilement.
hotels thailande
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande

1.000 abonnés à ma chaîne Youtube : merci !

1.000 abonnés à ma chaîne youtube : merci !

Il y a plusieurs mois, j'ai décidé d'ajouter un média à mon site, la vidéo avec l'envie comme pour Thailandee.com non pas de juste faire de beaux clips qui vous donnent envie de venir, il y en a déjà foison, mais de vous expliquer...

Lire la suite