Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Koh Libong

เกาะลิบง
Thaïlande du Sud
870 km par rapport à Bangkok
Province de Trang
Prononciation : Go libong

Budget
euroeuroeuro

Durée conseillée
2-3 jours

Visites
starstar

Informations générales sur Koh Libong

Koh Libong est la plus grande des îles au large de Trang. C'est aussi une des moins touristiques. Si ses plages sont un peu moins paradisiaques que celles de Koh Kradan ou Koh Ngai elles ont le gros avantage d'être beaucoup moins fréquentées. Et l'île a d'autres atouts comme ses montagnes et ses mangroves. Contrairement aux deux autres, c'est aussi une île avec une vraie vie locale animée par une communauté musulmane vivant essentiellement de la pêche. Le tourisme n'est qu'une ressource secondaire pour Ko Libong. C'est d'ailleurs le point fort de l'île de ne pas connaître de tourisme de masse. C'est une destination idéale pour qui cherche une île tranquille et paisible pour profiter du temps qui passe. Mais clairement pas l'endroit où aller si vous cherchez de l'animation nocturne ! On y mange aussi d'excellents fruit de mer et crabes, on ne peut plus frais. Par contre pas de porc, la population est quasi exclusivement musulmane. La consommation et vente d'alcool est aussi restreinte.

Koh Libong est aussi connue pour les dugongs qu'on surnomme parfois vaches de la mer. Une espèce protégée de mammifères marins qui n'est pas sans rappeler les dauphins même si leur ligne est moins élégante. Je ne suis pas zoologiste mais moi, ils me font penser à des phoques avec une queue de dauphin. Vous pouvez parfois en observer (c'est assez furtif) en partant en longtail boat un peu au large de l'île.

koh libong

Hôtels et guesthouses à Koh Libong

Les hôtels et complexes de bungalows ne sont pas très nombreux à Koh Libong. La majorité est située sur la plage de Haad Lang Kao, à l'ouest de l'île. Une plage pratique pour la baignade... mais pas à marée basse. Comptez minimum 1000 THB pour une nuit. Il n'y a qu'un hôtel avec pisicine à Koh Libong, le Andalay Resort, le reste sont souvent des hébergements au confort simple. Si vous cherchez le luxe à Libong, il n'y a que le Andalay comme option !

Un trajet en moto-taxi de l'embarcadère à cette plage coûte 100 THB. Il existe aussi des guesthouses dans les terres mais elles sont peu nombreuses et sans louer de scooter (lisez cet article avant), ce ne sera aps pratique pour vous déplacer sur l'île. Attention en basse saison (mai-octobre), vérifiez bien que les resorts sont ouverts avant de venir !

Chercher un hôtel à Koh Libong

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Libong.

Hotel à Koh Libong


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Koh Libong

Informations pratiques sur Koh Libong

Les bateaux pour Koh Libong partent du Hat Yao Pier à une cinquantaine de kilomètres de Trang. C'est surtout sur la façade ouest et la plage de Lang Kao beach que se trouvent les resorts pour les touristes.

Il n'y a que 2 distributeurs d'argent (ATM) sur l'île de Koh Libong, un près de l'emarcadère du ban Phrao Pier et un dans le village connecté au Leekpai Bridge mais pas de bureau de change. En basse saison (de mi-mai à octobre), l'activité touristiques déjà assez faible en haute saison est quasi inexistante donc évitez d'y aller à ce moment-là la météo est aussi assez peu favorable à cette période. La bonne saison pour venir à Koh Libong, c'est de mi-novembre à mi-mai.

En saison touristique, il y a pas mal de Thaïs qui viennent à Koh Libong pour le week-end donnat un peu plus d'animation à l'île.

Comment venir à Koh Libong ?

Pour venir à Koh Libong, un passage parle Hat Yao Pier à une cinquantaine de kilomètres de Trang est obligatoire. C'est de là que partent les bateaux pour rejoindre l'île. La traversée se fait en général en longtail boat et n'est pas longue, elle prend une vingtaine de minutes. Il semble que depuis le COVID les ferrys de Tigerline ne passent plus à Hat Yao. Depuis Trang, vous pouvez acheter des formules minivan pour l'embarcadère de Hat Yao + bateau dans toutes les agences ou directement à la réception de votre hôtel ou votre guesthouse. Je vous recommande, particulièrement l'agence en face de la gare de Trang.

ATTENTION, pensez à bien réserver tout de suite le retour si vous repartez à Trang ensuite, sous peine de galérer pour trouver un minivan pour retourner de Hat Yao Pier à Trang. Il n'y a rien à Hat Yao Pier.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Koh Libong

Comment se déplacer à Koh Libong ?

Pour se déplacer à Koh Libong, vous pouvez faire appel aux moto-taxis. Le tarif pour traverser l'île est en général de 100 THB. Vous aurez d'ailleurs à faire appel à eux dés votre arrivée pour aller de l'embarcadère du village de Baan Phrao où arrivent les bateaux qui est situé à l'Est de l'île, à Haad Lang Kao où se trouvera très probablement votre hôtel. Sinon l'île étant assez grande la meilleure option pour partir à la découverte de Koh Libong reste de louer un scooter (lisez cet article avant). La plupart des resorts en proposent.

Météo et climat à Koh Libong

Koh Libong a un climat de mousson tropical. Les températures varient peu tout au long de l'année bien que les mois de pré-mousson de février à avril soient un peu plus chauds pendant la journée. L'année est divisée en une saison sèche courte, de janvier à mars et une longue saison humide d'avril à décembre, avec les pluies les plus fortes en septembre.

Le meilleure moment pour venir à Ko Libong est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la plupart des resorts de Koh Libong et des îles voisines fermés.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Koh Libong

Quand partir à Koh Libong ?

quand partir à Koh Libong

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Libong ?

Je veux aller à Koh Libong / Yak paï ti Go libong.
Où est Koh Libong ? / Go libong you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Visakha Bucha Day en Thaïlande

visakha bucha day en thaïlande

Le jour de Visaka Bucha (ou Vesak) est très important dans le calendrier bouddhiste et donc très important en Thaïlande. Il commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, trois événements qui ont assez étonnamment eu lieu...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite