A environ 80 km au sud de Prachuap Khiri Khan, Ban Krut est une destination hautement touristique pour les touristes... thaïs qui arrivent par cars entiers. Si bien que ce havre de tranquillité avec sa longue plage, sa montagne avec un temple du Wat Tang Sai aux toits dorés et son immense Bouddha du même éclat, change complètement de visage les week-ends et jours de vacances thaïlandaises.
De même que les prix des hébergements qui font facilement un bond de 20 à 30%. La plage est idéalement orientée pour un coucher de soleil à l'horizon.
A part, le front de mer et le temple Wat Tang Sai avec sa pagode Pra Mahatat Jede Pukde Prakad et ses toitures dorées et juste à côté le bouddha Pra Phut Takitti Sirichai, ne vous attendez pas à beaucoup de choses à voir mais il fait bon vivre ici, en semaine donc. Il y a également un petit port dans un bras de rivière entre la plage et la route qui mène à la montagne du temple juste derrière le Ruen Talay Resort. Louez un scooter ou à défaut un vélo et parcourez les alentours, vous trouverez de nombreux coins de plage déserts. Si vous restez plusieurs jours vous pourrez en général encore négocier le prix de la chambre à la baisse.
Sur le front de mer quand on arrive de la ville, à droite se trouve le coin le moins animé avec les resorts les plus huppés et à gauche le coin où il y a la plus forte concentration de resorts moyenne gamme ( comptez minimum 500 THB et en général 700 THB pour des bungalows très bien en semaine, entre 800 et 1000 les week-ends et vacances thaïes ).
A noter qu'outre la visite du temple, un petit tour au marché à côté de la gare, le matin peut être agréable notamment pour acheter de quoi vous nourrir pendant le voyage.
L'essentiel des guesthouses et complexes de Bungalows de Ban Krut sont situés sur Thongchai Beach. Ils sont en général séparés de la plage par la route. Ban Krut fait partie de ces destinations très prisées par les Thaïlandais qui viennent en groupe ou en famille y passer le week-end ou les jours fériés. Les chambres sont donc plus chères ces jours-là et les chambres disponibles moins nombreuses. Si vous avez le choix venez plutôt ici en semaine.
Chercher un hôtel à Ban Krut
Mes recommandations hébergements
On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Ban Krut.
Le plus simple pour venir à Ban Krut, reste le train (réservation en ligne possible ICI), il n'y en a que 3 par jour par contre. En bus, vous serez déposés en général sur la highway pas loin et devrez louer les services d'un moto taxi pour rejoindre la ville. De même que pour repartir, il faudra aller sur la highway et héler le bus à son passage.
Comment venir à Ban Krut ?
Le plus simple pour aller à Ban Krut, c'est clairement le train (réservation en ligne possible ici). Il n'y en a certes pas beaucoup et ils sont rarement à l'heure mais au moins vous êtes sûr d'arriver dans la ville et pas d'être déposés sur le bord de l'autoroute par le bus ou minivan que vous avez pris.
Ban Krut a un climat de savane tropicale. Les températures ne varient pas beaucoup tout au long de l'année et la saison sèche et humide n'est pas aussi marqué que dans la plupart des régions de la Thaïlande. Le mois le plus pluvieux est octobre.
Le meilleur moment à venir à Ban Krut, c'est de décembre à avril, mais même pendant la mousson, les précipitations restent assez modérées, sauf quelques épisodes isolés avec des inondations possibles.
Article mis à jour le 26 juillet
La tension est montée d’un cran hier et ce jeudi 24 juillet 2025 après des échanges de tirs entre les armées thaïlandaise et cambodgienne aux abords du temple de Ta Muen Thom, dans la province de Surin....
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite