L’offre immobilière en Thaïlande : appartements ou maison ?
Si les immeubles se développent de plus en plus dans les destinations les plus importantes, dans d'autres l'offre immobilière est toujours dominée par des constructions de faible densité. La Thaïlande est pays reconnu pour son hospitalité et un coût de la vie très attractif ce qui dope les investissements ou achats des étrangers dans le pays. Beaucoup des résidences en Thaïlande disposent en standard d’une piscine, une salle de sport et d'un système de sécurité 24/24. Coté maisons, des villages ou ''Moo Baan'' avec une offre plus ou moins luxueuse se développent. Les plus luxueux intègrent contrôles des entrées et sorties, club house, piscine et des installations sportives.
La location en Thaïlande
Il est assez facile de louer un bien en Thaïlande. Le droit protégeant les propriétaires, ces derniers sont plus enclins à louer leur maisons ou appartements sans trop de restrictions ni demander trop de justificatifs. En général, une copie du passeport, 2 mois de caution et 1 mois payé d’avance suffisent pour louer et aménager dans les jours qui suivent la signature du contrat de location qui prévoit généralement une période de 1 an renouvelable. Dans les destinations touristiques, vous pouvez louer villas, maisons, studios ou appartements pour des périodes plus courtes, les conditions variant en fonction de la destination ou du type de bien loué.
Investir dans l’immobilier en Thaïlande
L’immobilier peut aussi être un moyen d’investir en Thaïlande. c'est même le mode d’investissement privilégié par les Thaïlandais et les étrangers sont de plus en plus nombreux à franchir le pas pour diversifier leur investissement et capitaliser sur le développement de la Thaïlande. Le rendement locatif varie bien évidemment en fonction des biens et des lieux mais en moyenne il se situe autour de 6%. Sachant qu'il est tout à fait possible de trouver des investissements locatifs permettant de générer près de 10% par an.
Le droit de propriété en Thaïlande
Avant tout investissement, il faut bien se renseigner sur le droit de propriété en Thaïlande. Il permet aux étrangers d’acquérir des appartements dans des copropriétés (condominiums) en pleine propriété. Par contre, les étrangers ne peuvent pas acheter de terrains, en nom propre et peuvent seulement faire un bail de 30 ans renouvelable pour le terrain, mais être propriétaire du bâti s'ils construisent dessus. En fonction de la nature de l’investissement et pour contrôler plus facilement le renouvellement, une société de droit thaïlandais peut être créée. Mais si vous optez pour ce type de montage, il est conseillé de vous faire accompagner notamment juridiquement.
Les agences immobilières en Thaïlande
Si on peut se contenter d'une assistance juridique, les avantages de passer par une agence immobilière lors de l'achat ou de location d'un bien immobilier en Thaïlande, notamment lorsque on est étranger, ne sont pas à négliger.
les frais d'agence sont payés par les propriétaires donc pas de surplus pour le locataire ou l’acquéreur
vous avez accès à un plus grand choix d’offres immobilières
pas de barrière de la langue et vous avez un expert des lois thaïlandaises et des contrats avec vous
Attention, il est conseillé de passer par des agences ayant pignon sur rue et présents en Thaïlande depuis des années et si possible qui ont du personnel parlant votre langue natale. Toutes les agences ne se valent pas. Renseignez-vous sur la réputation et l'ancienneté de l'agence par qui vous voulez passer.
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à nous envoyer un petit pourboire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !