Blog Thailandee!com

Partager cette page :

L’entrée du Temple Blanc de Chiang Raï va devenir payante

Share This:

S’il est un monument emblématique de la ville de Chiang Raï dans le Nord de la Thaïlande, c’est bien le Temple Blanc. Un lieu très visité, construit par un artiste local, dont l’entrée qui a toujours était gratuite sera payante à partir du 1er octobre prochain. Le prix sera alors de 50 bahts (soit 1,30 €) pour les visiteurs étrangers.

temple blanc chiang rai

L’entrée du Temple Blanc de Chiang Rai va passer à 50 THB

 

L’entrée du Temple Blanc coûtera 50 THB

Chalermchai Kositpipat, un artiste né à Chiang Rai a construit ce temple bouddhiste unique avec ses propres fonds et avait pourtant choisi de permettre aux visiteurs de découvrir son oeuvre gratuitement. Et ce fut le cas depuis 19 ans que le Wat Rong Khun (le vrai nom du Temple Blanc) existe. 

Mais aujourd’hui, le temple a un comité de gestion dont les membres ont décidé que des frais d’admission doivent être collectés afin de pouvoir financer l’amélioration des installations du White Temple de Chiang Raï pour accueillir le très grand nombre de visiteurs annuels.

C’est vrai que cela est un peu en contradiction avec la volonté affichée de Chalermchai Kositpipat qui, après avoir construit le temple, avait l’intention d’en faire la première attraction touristique sans frais d’admission du pays.

Mais, le comité du temple, a convenu que des frais d’admission devraient être également recueillis pour constituer un fond permettant de gérer le temple une fois que son créateur ne sera plus là.

white temple chiang rai

Le Wat Rong Khun (White Temple) est le monument le plus visité de Chiang Rai

 

L’accès restera gratuit pour les Thaïlandais

Ce droit d’entrée qui entrera en vigueur dans 2 jours ne concerne que les visiteurs étrangers,  les locaux ne seront pas affectés et pourront toujours profiter de l’entrée gratuite. Une double tarification, ou plutôt une tarification uniquement destinée aux non-thaïlandais, qui est chose courante en Thaïlande et fait régulièrement débat. J’avais déjà pris position sur le sujet, je ne le referai pas ici.

Par le passé, Chalermchai Kositpipat a utilisé l’argent  gagné par la vente de ses tableaux et la publication de livres pour faire connaître et promouvoir son temple au monde et le gérer. Seulement, rares sont les visiteurs, pourtant très nombreux, qui ont acheté quelque chose lors de leur visite (moi, le premier ;)). Ils seraient plus d’un million de visiteurs par an à visiter le White Temple sans rien acheter.

white temple thailande

chiang rai temple blanc

En échange des 50 bahts, chaque visiteur étranger se verra remettre un ticket d’entrée accompagné d’un petit manuel sur le temple et un sac. Et disons-le, ce prix est plus que raisonnable puisqu’il représente moins de 1 euro cinquante.

Même avec l’instauration de cette entrée payante, je vous recommande chaudement d’aller visiter le White Temple de Chiang Raï, c’est vraiment un temple étonnant et un incontournable de toute visite dans la province. Et évidemment, vous retrouvez toutes les informations pratiques pour venir découvrir ce temple unique (comment venir depuis Chiang Raï notamment) sur la fiche du Temple Blanc de Chiang Rai.

Fièrement propulsé par WordPress